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intuition (philosophie) - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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intuition (philosophie) - philosophie. intuition (philosophie), en philosophie, forme de connaissance ou de cognition indépendante de l'expérience et de la raison, et par laquelle l'objet de la connaissance est immédiatement et entièrement présent à l'esprit. La faculté intuitive et la connaissance intuitive sont généralement considérées comme des qualités inhérentes à l'esprit. Cependant, l'emploi du terme « intuition « varie selon des auteurs qui lui confèrent des sens différents, voire opposés. Le concept d'intuition provient, semble-t-il, de deux sources : l'idée mathématique de l'axiome (proposition évidente en soi qui ne nécessite aucune démonstration) et l'idée mystique de la révélation (vérité qui dépasse la puissance de l'intelligence). Dans la philosophie grecque, des penseurs tels que Pythagore et ses disciples, versés dans les mathématiques, accordent un rôle éminent à l'intuition dans l'acquisition des connaissances. Pour la philosophie chrétienne, l'intuition représente un des moyens fondamentaux pour parvenir à la connaissance de Dieu. Chez Baruch Spinoza, l'intuition est conçue comme la forme supérieure de connaissance, dépassant tant la connaissance empirique issue des sens que la connaissance « scientifique « issue du raisonnement fondé sur l'expérience. La connaissance intuitive permet au penseur d'appréhender l'univers ordonné et homogène, et à l'esprit de participer à l'Être infini. Par cette « connaissance du troisième genre « ( Éthique 2, 40, scolie 2) nous saisissons la vérité d'un coup : « Les yeux de l'esprit, par lesquels il voit et observe les choses, sont les démonstrations elles-mêmes « (Éthique 5, 23). Pour Emmanuel Kant, l'intuition constitue l'élément de la perception apporté par l'esprit lui-même. Il divise les perceptions ou « phénomènes « en deux parties : la sensation causée par l'objet extérieur perçu, et la « forme « ou compréhension de la perception dans l'esprit qui résulte de l'intuition. « De quelque manière et par quelque moyen qu'une connaissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel elle se rapporte immédiatement aux objets et auquel tend toute pensée comme au but en vue duquel elle est le moyen est l'intuition «, écrit Kant dans la Critique de la raison pure (1781, « Esthétique transcendantale «, 1, 1). Une telle appréhension du temps et de l'espace représente une forme d'intuition pure ou Anschauung. Henri Bergson distingue entre instinct et intelligence, et considère l'intuition comme la forme la plus pure de l'instinct. L'intelligence est adéquate à la compréhension des choses matérielles, mais ne peut traiter la nature fondamentale de la vie ou de la pensée. Il définit l'intuition comme « l'instinct devenu désintéressé, conscient de lui-même, capable de réfléchir sur son objet et de l'élargir indéfiniment «. « Nous appelons [...] intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et, par conséquent, d'inexprimable « (la Pensée et le Mouvant, 1934). L'intelligence, pour sa part, ne peut faire autre chose qu'analyser, et la fonction de l'analyse est de faire apparaître l'aspect relatif d'un objet plutôt que son aspect absolu ou individuel. L'intelligence ne saisit que des concepts, « mais il n'y a aucun moyen de reconstituer, avec la fixité des concepts, la mobilité du réel « (la Pensée et le Mouvant). Selon lui, l'intuition est la seule manière de connaître l'absolu. Certains moralistes, notamment Spinoza, ont été qualifiés d'« intuitionnistes « en raison de leur conviction que le sens des valeurs morales est intuitif et immédiat, et qu'il est de même nature quel que soit l'objet de son application. Cette position s'oppose à celle des empiristes, qui affirment que les valeurs morales résultent de la seule expérience humaine, et à celle des rationalistes qui estiment que les valeurs sont déterminées uniquement par la raison. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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