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Janácek, Leo? - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Janácek, Leo? - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Janácek, Leo? (1854-1928), compositeur tchèque, auteur de l'opéra Jen? fa et de la célèbre rhapsodie Tarass Boulba. 2 ROMANTISME ET MUSIQUE TRADITIONNELLE Né à Hukvaldy, en Moravie, Leo? Janá?ek étudia à Brno, puis à Prague, à Leipzig et à Vienne. Il dirigea l'Orchestre philharmonique tchèque (1881-1888), fonda l'école d'organistes de Brno, où il enseigna de 1882 à 1920, puis donna des cours au Conservatoire national de Prague de 1920 à 1925. Son opéra de jeunesse Sarka, écrit en 1887 et remanié en 1924, porte encore l'influence romantique de Bed? ich Smetana et d'Antonín Dvo?ák. Parmi les plus belles pages de la musique instrumentale du début du siècle figurent ses pièces pour piano, en particulier Par les sentiers herbeux (1902-1908) et Dans le brouillard (1912). Janá?ek se consacra également, avec le musicologue Franti?ek Barto?, à l'étude de l'acoustique musicale et des traditions populaires moraves. Une version légèrement révisée de son opéra Její Pastorkyna, écrit en 1904, fut représentée pour la première fois à Prague en 1916, sous le nom de Jenufa (du nom de l'héroïne), et lui valut une renommée internationale. Cette oeuvre, tout comme sa Messe glagolitique (1926), évoque les accents de la langue morave. 3 UN ARTISTE ENGAGÉ Critique de la société bourgeoise, notamment dans ses opéras Voyage de Monsieur Brou?ek dans la lune (1920), Voyage de Monsieur Brou?ek au XVIe siècle (1920) et Katia Kabanova (1921), mais aussi nationaliste passionné, Janá?ek cherchait à participer à travers ses oeuvres lyriques aux débats moraux et politiques de son temps. Durant les dix dernières années de sa vie, il fut particulièrement prolifique, composant des chefs-d'oeuvre comme le cycle de pièces mélodiques Journal d'un disparu (1917-1919) ou la Sonate pour violon n° 3 (1921). Parmi ses oeuvres les plus marquantes figurent aussi le Premier Quatuor (1923), la suite Mladi (Jeunesse, 1924), le Concertino (1925), les pièces pour orchestre Tarass Boulba (1915-1918), Sinfonietta (1926), et les opéras Katia Kabanova (1919-1921), le Rusé Petit Renard (1921-1923), hommage lyrique à la nature, l'Affaire Makropoulos (1923-1925) et la Maison des morts (1927-1928), inspirée de Dostoïevski et marquée par un pessimisme sombre qui l'apparente à l'expressionisme musical. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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