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Jolas, Betsy - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Jolas, Betsy - compositeur de musique. Jolas, Betsy (1926- ), compositeur franco-américain. Née à Paris, Betsy Jolas suit des études secondaires dans un lycée français avant de poursuivre des études supérieures aux États-Unis où elle s'établit avec sa famille en 1940. Elle étudie le piano avec Helene Schnabel, l'orgue avec Carl Weinrich et la composition avec Paul Boepple. Élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (notamment d'Olivier Messiaen, de Darius Milhaud et de Simone Pré-Claussade à partir de 1946), elle est lauréate du concours de direction d'orchestre de Besançon en 1953. De 1971 à 1974, elle prend la classe d'Olivier Messiaen au Conservatoire, en tant qu'enseignante. En 1975, elle y devient professeur d'analyse musicale, puis, en 1978, professeur de composition. La musique de Betsy Jolas est baignée d'influences américaines et européennes (il est vrai que sa mère, Maria Macdonald, écrivain et traductrice, était américaine et que son père, Eugène Jolas, figure lorraine connue des milieux littéraires français, a travaillé aux côtés de l'écrivain James Joyce et a publié Finnegan's Wake dans la revue littéraire qu'il a fondée : Transition. Dans ce milieu littéraire, elle est naturellement conduite à composer des oeuvres vocales et lyriques, mais elle ne néglige pas pour autant de composer des ouvrages symphoniques et des partitions instrumentales pour des formations très diverses (du Domaine musical à l'Ensemble InterContemporain, en passant par le London Sinfonietta ou même, en 1999, les Arts florissants de William Christie). La prédilection de Betsy Jolas pour les interférences entre mots et musique ressort dans le cycle chanté de 1949, Plupart du temps. On l'y retrouve dans des pièces ultérieures, notamment les trois opéras qu'elle a écrits à partir de 1975, dont le premier (sans doute le plus marquant) : le Pavillon au bord de la rivière, opéra de chambre sur un texte chinois du XIIIe siècle, commandé par le gouvernement français à l'occasion du bicentenaire des États-Unis en 1976, représenté en avantpremière au Festival d'automne en 1975, puis au Festival d'Avignon et dans plusieurs villes américaines. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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