Devoir de Philosophie

Journal de lecture Maupassant Une Vie

Publié le 13/01/2011

Extrait du document

lecture

Français: Journal de lecture

 

Titre: Une vie

 

 

Auteur: Guy de Maupassant

 

 

Date de publication: Mars 1833

 

 

Genre littéraire: Roman

 

 

Trois mots décrivant le romain:

 

Le premier mot qui définirait bien ce livre serait « adultère » car tout au long de cette histoire, ce sujet est présent. Jeanne se fera trompé plusieurs fois par cet homme, Julien de Lamare. Avant qu'ils ne se marient, Julien donnait une bonne apparence de lui mais suite à leur nuit de noce, cela va empirer... Il dévoile son vrai visage d'homme et suit son instinct « prédateur » si l'on peut le qualifier de tel. Nous allons retrouver cette adultère autant dans la relation du mari de Jeanne, que dans le reste du livre. Avant que sa mère ne meurt, Jeanne découvrira avec stupeur l'adultère de cette femme qu'elle admirait tant. Toute cette histoire n'est qu'une tromperie, qui mène a la déchéance de cette famille noble, puis à son déclin.

J'ai choisit en second mot le terme « déchéance » puisque ce récit décrit la vie d'une bourgeoise qui va de moins en moins bien. Tout au long de l'histoire, sa situation s'aggrave: son mari la trompe une première, puis une seconde fois, il est ensuite assassiné, son enfant la quitte car elle lui donne beaucoup trop d'affection en raison de ce manque d'amour qu'elle tente de combler... Elle va en arriver au point où les relations s'échangeront avec sa servante. Rosalie avait été une des femmes avec lesquelles son mari l'avait trompé et va donc reprendre en main la direction de la maison avec autorité en gérant les dépenses et en replaçant Jeanne dans le droit chemin lorsqu'elle se laisse aller. La servant devient donc la maitresse. On pourra aussi observer une déchéance sociale, car elle va être en conflit avec le curé du village et rejetée par les nobles de la région

Le dernier mot que je choisirais pour qualifier ce livre est le mot amour. Dans ce roman, nous verrons la critique de Maupassant à travers la tristesse qu'engendre l'amour trop important que Jeanne accorde à sa famille ainsi qu'à ses proches. Avant qu'elle ne se marie, le lecteur a l'impression que Jeanne est heureuse. Ensuite commence son malheur, car l'amour trop fort qu'elle donne à son mari lui jouera des tours, et son mari en profitera comme j'ai citer plus haut en la trompant ou bien encore en profitant de son argent. Suite à la mort de celui-ci, elle fera de son fils un tel enfant gâté qu'il finira par quitter cette mère trop possessive avec une femme.

 

 

Appréciations personnelles:

 

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on s'attache réellement aux personnages, surtout à Jeanne et à son père, qui sont des honnêtes gens et on assiste, malgré nous, aux profits qu'exercent sur eux d'autres personnages tout au long du roman.

Cette histoire est triste mais agréable à lire pas comme d'autres roman qui nous enlèvent le goût de vivre et nous démoralisent car une intrigue est omniprésente tout au long du film et devient finalement plus importante que le coté tragique de l'histoire.

J'ai aussi aimé la représentation des liens à l'intérieur d'une famille : cette famille semble avoir le cœur sur la main, mais le paradoxe est que tous les membres laissent tomber la Tante Lison, qui cohabite pourtant avec eux, mais dont personne ne s'occupe.

Par ailleurs, cette œuvre permet de nous montrer la place de la femme dans la société du XIXe siècle, une place injuste et inégalitaire car Jeanne en est l'exemple parfait. Cette injustice est illustrée par le fait que Julien, son mari, la trompe constamment et qu'il a le droit de trahir cette confiance entre le mari et la femme.

Le personnage de Jeanne est aussi très attachant et nous pouvons parfois ressentir de la tristesse ainsi que de la pitié face a ce destin si tragique. Cette œuvre montre la désillusion que peuvent connaitre certaine personnes face à la recherche de l'amour et du bonheur.

La critique du romantisme est difficile à percevoir mais très subtil. Maupassant la met en scène grâce à Jeanne et à sa mère qui sont présentées comme des femmes on ne peut plus romantiques, mais elles se font avoir, et se laissent faire, sans rien dire...

Malgré les quelques descriptions un peu longues majoritairement de la nature qu'effectue Maupassant au cour de son œuvre, l'histoire est simple à comprendre et comporte un vocabulaire aisé. L'auteur va droit au but dans ce roman, car il reste centré sur la vie de Jeanne, le personnage principal du roman, ce qui est agréable car au long des situations périlleuses que va endurer Jeanne, nous comprendrons vite le dénouement de l'aventure.

Toute personne pourra se reconnaître dans cette histoire, ou au moins y reconnaître ses rêves, ses désirs, ses joies, mais aussi toutes ses erreurs et les drames qu'elle a vécut.

 

En conclusion, je vais donc dire que j'ai particulièrement apprécié ce livre grâce à sa simplicité, aux sujets qu'il traite et à la morale qui ressort à la fin de ce roman: « La vie comme vous le voyez, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

 

 

 

 

 

 

Quelques phrases marquantes de ce roman:

 

« La vie comme vous le voyez, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

J'ai beaucoup apprécié cette phrase car elle est extrêmement vraie, et je trouve qu'elle représente parfaitement bien cette histoire. Je la choisirai même comme moral de cette histoire, car elle résume la vie, en générale...

 

« L'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie. »

J'ai choisit cette phrase car je la trouve très mystérieuse et très dur à comprendre. Je trouve que chaque personne peut y apporter sa propre interprétations. Personnellement, je dirais que Maupassant a effectué un sous-entendu critiquant encore une fois le romantisme, en disant que l'amour éternel n'existe pas.

 

Liens utiles