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Kaiser, Georg.

Publié le 14/05/2013

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Kaiser, Georg. 1 PRÉSENTATION Kaiser, Georg (1878-1945), dramaturge expressionniste allemand. 2 DE L'AVANT-GARDE À L'EXIL Né à Magdebourg, fils de commerçants de la Saxe, Georg Kaiser est l'un des auteurs dramatiques allemands les plus reconnus et les plus productifs du début du XXe siècle. Il entame sa carrière dans l'avant-garde berlinoise des années 1910 : les Bourgeois de Calais (Die Bürger von Calais, 1914), Du matin à minuit (Von Morgens bis Mitternachts, 1916), puis la trilogie constituée par Corail (Koralle, 1917), Gaz (Gas, 1918), Gas II (Gas II, 1920) accompagnent l'histoire de l'expressionnisme. Ce mouvement, fondé sur une fascination-répulsion face à la modernité industrielle et urbaine, affirme la nécessité pour l'homme de changer, de se convertir individuellement, pour former une humanité régénérée. Afin de mettre à nu le conformisme bourgeois, les expressionnistes mettent en éclats le langage et les représentations traditionnelles du monde, au profit d'une théorie de la conscience singulière et de la vision individuelle et originale du réel. En 1933, la Mer d'argent, pièce mise en musique par Kurt Weill, est interdite et Kaiser, renvoyé de l'Académie des arts de Prusse, doit fuir l'Allemagne du national-socialisme. Réfugié aux Pays-Bas puis en Suisse, il continue d'écrire des drames à la fois plus réalistes, abordant des questions très contemporaines, comme le militarisme et le fascisme dans le Soldat Tananka (Der Soldat Tananka, 1940), et de plus en plus désespérés, dans la mesure où ils prônent le retrait et le désengagement du monde (le Radeau de la Méduse [Floss der Medusa], 1940-1943). 3 LE DRAME COMME JEU D'IDÉES Pour Kaiser, le drame doit consister en un jeu d'idées (Denkspiel), c'est-à-dire qu'il doit solliciter l'intelligence plutôt que l'imagination, et poser des problèmes au spectateur plutôt que rechercher une facile identification aux personnages. Ces questions posées par le drame sont celles de la possibilité ou non pour l'Homme, prisonnier des déterminismes familiaux, psychologiques et sociaux, de se convertir pour changer son destin. Kaiser, qui précède de dix ans la génération expressionniste, ne peut lui être associé à part entière : si Brecht a vu en son théâtre une manifestation de l'individualisme et de l'idéalisme expressionnistes auxquels il s'est opposé, il n'en a pas moins reconnu une oeuvre innovante, qui choisit de questionner le spectateur et d'en appeler, non plus au plaisir de voir, mais au plaisir de penser. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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