Kentucky
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
taillés les corps ; ceux-ci sont des • figures » dans l'étendue.
La matière ou « res extensa » cartésienne est une substance qui s'oppose
à la « res cogitans " ou esprit, comme une réalité donnée s'oppose à une activité.
Elle a une structure fixe et des lois immuables.
La quantité de mouvement y reste constante.
Mais, comme le dit plus tard Leibniz, il n'y a pas de véritable substantialité dans la " matière " telle que la définit Descartes; avec un espace purement intelligible, des figures géométriques et une quantité fixe de mouvement, Descartes ne peut " retrouver " les
masses physiques et la dynamique de la force vive.
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III - Par la force vive ? Leibniz considéra que l'univers est formé d'atomes ou agrégats d'atomes et ces atomes ou «monades » constituent la « substance » réelle.
La réalité se réduisant à la force (entendue ici au sens de la Physique), elle est analogue à la vie et même à l'activité de l'esprit.
La monadologie de Leibniz est, en définitive, un monisme, c'est-à-dire une théorie pour qui il n'y a qu'une seule substance; la matière, la vie, l'esprit, - ou plus exactement les corps bruts, les corps vivants et les consciences - ne sont que des degrés d'éveil, plus ou moins marqué et plus ou moins durable, de ces " monades "· La « monade » matérielle s'épuise dans l'instantané de son être, « ens momentanea sive sine recordatione •, et s'oppose par là à l'esprit, qui a un horizon et une mémoire.
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IV - Par l'énergie ? A l'énergie cinétique ou force vive qui dépend de la vitesse, l' • énergétisme »ajoute l'énergie potentielle qui dépend de la position.
L' « énergétisme •, dit Ostwald ( « L'énergie •
1910) considère que la substance du monde physique est l'énergie et non plus la matière.
Dans la théorie de la Relativité, la matière est • un continuum quadri-dimensionnel espace-temps, champ gravifique insimplifiable et incompressible ...
"• c'est-à-dire que la matière est électromagné tique ; la masse cesse d'être une « propriété des corps • pour devenir une fonction de la vitesse.
Cette « énergie • de la matière qui constitue les corpuscules ou les électrons en même temps qu'elle constitue les liens qui retiennent un électron sur son orbite, est un concept encore obscur.
Quant aux électrons, si leur nature matérielle ne fait de doute pour personne, leur définition est difficile à préciser : on les a appelés des ondes de propagation, des centres d'énergie, et on ne peut déterminer leur position qu'au détriment des autres variables et inversement.
- V - En fait le concept de Matière est un concept obscur dont les progrès scientifiques changent de jour en jour le contenu.
A l'analyse philosophique, il représente le schème de l'objectivité;.
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