Devoir de Philosophie

Kodály, Zoltán - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Kodály, Zoltán - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Kodály, Zoltán (1882-1967), compositeur, ethnomusicologue et pédagogue hongrois. Zoltán Kodály a popularisé la musique traditionnelle de Hongrie et donné à l'art du chant populaire une valeur pédagogique. 2 UN FERVENT PROMOTEUR DE LA MUSIQUE HONGROISE Né à Kecskemét, Zoltán Kodály est issu d'une famille de musiciens : son père est violoniste amateur et sa mère est pianiste. Il chante dans les choeurs de la cathédrale de Nagyszombat (aujourd'hui Trnava, en Slovaquie) et apprend le piano, le violon, l'alto et le violoncelle. Installé à Budapest, il s'inscrit à l'Académie Franz-Liszt (classe de composition de Hans Koessler), où il fait la connaissance de Béla Bartók, son plus fidèle ami jusqu'à sa mort en 1945. La thèse de doctorat de Zoltán Kodály s'intitule Structure strophique dans le chant traditionnel hongrois (1906). Avec Béla Bartók, puis avec sa compagne et collaboratrice Emma Sandor, il réalise des études systématiques dans la campagne hongroise afin de recueillir et de noter les mélodies paysannes. Il s'en inspire pour ses propres compositions et en reprend les formes, les harmonies, les rythmes et les phrases mélodiques. En 1906, il se rend à Bayreuth (en Allemagne), puis à Paris, où il suit les cours de Charles Marie Widor et découvre Claude Debussy. De 1907 à 1940, il enseigne la théorie musicale puis la composition à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, et devient l'une des figures les plus éminentes de la musique hongroise (il obtient trois fois le prix Kossuth, en 1948, 1952 et 1957). Après la Seconde Guerre mondiale, il se rend aux États-Unis, en Angleterre et en URSS pour y diriger ses oeuvres. 3 UNE OEUVRE À LA FOIS CLASSIQUE ET POPULAIRE L'oeuvre de Zoltán Kodály se nourrit, dans sa partie orchestrale, du classicisme de Jean-Sébastien Bach et de l'impressionnisme de Claude Debussy ; dans sa partie chorale, elle rend hommage à la perfection formelle de Giovanni Pierluigi da Palestrina en même temps qu'elle privilégie la spontanéité des mélodies traditionnelles et populaires hongroises. 3.1 Le répertoire instrumental En 1923, Psalmus Hungaricus célèbre le cinquantième anniversaire de l'union de Buda et de Pest. Zoltán Kodály compose dans la même veine Budavàri Te Deum (1936) et Missa Brevis (1945). Son opéra Háry János (1926) est un succès majeur, dont il tire une suite d'orchestre (1927). Le chef d'orchestre Arturo Toscanini fait connaître sa musique symphonique, qui comprend les Danses de Marosszék (1930) et les Danses de Galánta (1933). L'oeuvre de Zoltán Kodály comprend également Variations sur une mélodie populaire hongroise (1939), Concerto pour orchestre (1941) et Symphonie en ut (1961), dédiée à la mémoire d'Arturo Toscanini. Sa musique de chambre comprend notamment deux Quatuors à cordes (1909 et 1918), un Duo pour violon et violoncelle (1914), une Sérénade pour deux violons et alto (1920) et deux Sonates pour violoncelle (avec piano, 1910 ; pour violoncelle seul, 1915). 3.2 L'oeuvre chorale L'oeuvre chorale de Zoltán Kodály est immense et variée, comprenant plus d'une centaine de partitions (chansons, ballades, contes et mélodies populaires). En 1925, un concert de ses deux premières oeuvres pour choeur d'enfants (Jean de la paille et Voyez les Tziganes) le révèle comme un maître du contrepoint vocal. À partir de 1945, Zoltán Kodály s'emploie à promouvoir un programme de pédagogie musicale à partir de l'initiation au chant choral dès le plus jeune âge dans les écoles publiques hongroises. La « méthode Kodály « a été adoptée par de nombreux pays. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles