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Koltès, Bernard-Marie.

Publié le 14/05/2013

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Koltès, Bernard-Marie. 1 PRÉSENTATION Koltès, Bernard-Marie (1948-1989), dramaturge français dont l'oeuvre a marqué le théâtre des années 1980 et qui s'est rangé très vite parmi les auteurs les plus originaux de sa génération. 2 VIE Bernard-Marie Koltès grandit à Metz dans une famille catholique et conservatrice. Après un premier voyage en Amérique du Nord en 1968, il fit de multiples séjours à l'étranger (Amérique latine, différents pays d'Afrique noire) qui eurent une grande influence sur son inspiration. Il écrivit et mit en scène une première pièce dès 1970 (les Amertumes), inspirée par Enfance de Maxime Gorki. Après 1977, son écriture prit une nouvelle orientation : tout en mettant en scène des personnages singuliers, solitaires -- voire marginaux --, chacune des pièces de sa maturité apparaît comme une métaphore tragique de la condition humaine. Ses nouvelles oeuvres intéressèrent alors des grands noms du théâtre : la Nuit juste avant les forêts (1977) fut reprise à Paris en 1981 avec Richard Fontana ; Patrice Chéreau mit en scène Combat de nègre et de chiens (1979) en 1983, Quai Ouest en 1986, Dans la solitude des champs de coton en 1987 et le Retour au désert en 1988. Le succès de son théâtre devint très vite international. Sa dernière pièce, Roberto Zucco, fut créée à Berlin par Peter Stein en 1990 et fit scandale à sa création française en 1991. En 1986, Bernard-Marie Koltès apprit qu'il était atteint par le virus du sida ; il en mourut en 1989. 3 OEUVRE Chaque pièce de Bernard-Marie Koltès explore une nouvelle voie : Combat de nègre et de chiens organise la confrontation de quatre personnages, comme dans l'Échange de Paul Claudel, et Quai Ouest réunit pour le conflit les destins enchevêtrés de personnages échoués dans un lieu coupé du monde ; au contraire, la Nuit juste avant les forêts est composée d'une seule tirade adressée à un personnage qui reste muet ; Dans la solitude des champs de coton relate la rencontre nocturne de deux êtres qui hésitent entre un deal et une agression, possibilités toujours différées par un sinueux dialogue. Le théâtre de Koltès présente une forte unité aussi bien stylistique que thématique. Des thèmes et des situations sont récurrents, notamment la relation animale entre des êtres fondamentalement séparés, dont les rapports sont marqués à la fois par l'attirance et par l'impossibilité d'éviter le conflit. Son langage, tout en empruntant à l'oralité, puise dans la langue littéraire, la syntaxe peut se faire sinueuse, le ton d'un lyrisme prenant. Voir aussi Drame et art dramatique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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