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Kristeva, Julia - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Kristeva, Julia - littérature. 1 PRÉSENTATION Kristeva, Julia (1941- ), psychanalyste, essayiste et romancière française d'origine bulgare, spécialisée dans la critique textuelle. Membre du groupe Tel Quel, elle est à l'origine des transformations de la sémiotique littéraire en France. 2 AUTOUR DE LA REVUE TEL QUEL Lorsqu'elle vient s'établir en France en 1966 après des études de journalisme, Julia Kristeva, née à Sofia (Bulgarie), prend part aux débats animant le milieu des théoriciens de littérature et de la linguistique. Elle intègre le groupe réuni autour de la revue Tel Quel et collabore avec les figures dominantes et controversées de la « nouvelle critique « comme Roland Barthes et Philippe Sollers (qui deviendra son mari), contribuant ainsi par la production d'ouvrages de textanalyse comme Séméiôtikè, recherches pour une sémanalyse (1969), le Texte du roman (1970), la Révolution du langage poétique (1974), la Traversée de signes (1975) ou Polylogue (1977) à l'évolution et à la théorisation de la psychanalyse textuelle. Elle enseigne depuis 1972 à l'université de Paris VII, où elle dirige actuellement l'école doctorale « langue, littérature et civilisation «. 3 LE TEXTE COMME PRODUCTIVITÉ La réflexion critique de Julia Kristeva, qui réalise la synthèse de plusieurs influences dont le freudisme, le structuralisme et la philosophie déconstructionniste de Derrida, tente de définir une poétique textuelle baptisée sémanalyse, qui se situe à la lisière de la sémiotique et de la psychanalyse. Le texte y est en effet considéré comme un tissu productif doté d'un inconscient qu'il reflète dans un réseau de sens et qu'il construit sur son héritage idéologique. L'analyse, en décrivant le « travail de l'oeuvre «, propose de faire le lien entre les pulsions du « je qui écrit « et la richesse sémantique du texte, appelée signifiance. 4 LITTÉRATURE ET PSYCHANALYSE Avec Histoires d'amour (1983), Soleil noir (1987) et le Temps sensible (1994), illustrations littéraires de la portée signifiante des phénomènes psychanalytiques qu'elle rencontre quotidiennement chez ses patients, Julia Kristeva tente de démontrer que toute écriture, fruit de l'expérience, est cathartique. Elle poursuit l'exploration de l'intimité avec Étrangers à nous-mêmes (1988), les Nouvelles Maladies de l'âme (1993), Sens et Non-sens de la révolte (1996), la Révolte intime (1997), pour se consacrer enfin aux grandes figures féminines avec notamment sa correspondance avec Catherine Clément (le Féminin et le Sacré, 1998), et les trois volets du Génie féminin consacrés à Hannah Arendt (1999), Melanie Klein (2000) et Colette (2002). Julia Kristeva est également romancière : les Samouraïs (1990), le Vieil Homme et les Loups (1991), Possessions (1996). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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