Devoir de Philosophie

La Catalogne

Publié le 13/03/2011

Extrait du document

Une région européenne,

la

Catalogne

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Région:

 

partie d’un pays admise, réalité géographique, espace correct géo propre, espace vécu.

Européenne:

 

aspects politiques, géographiques, idéologiques…

Catalogne:

 

située au Nord- Est de l’Espagne.

Pourquoi la Catalogne, région avec une forte densité, cherche-t-elle à renforcer ses liens avec l’Union Européenne ?

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

I / Une région puissante à la forte personnalité

1°) Une région d’Espagne du Nord

La Catalogne se situe au N-E de l’Esp. C’est un territoire de 31950 km². Elle comprend 4 provinces: Barcelone, Yérone, Lleida, Tarragone. C’est une des 17 autorités autonomes d’Esp, depuis 1978. La capitale de cette province est Barcelone. Du point de vue démographique, elle est une des communautés les plus peuplées avec 6,5 millions d’habitants. La communauté reconnait 3 langues officielles: le catalan (parlé par un peu plus de ½ de la population), l’aranais (parlé par une infime partie de la population) et l’espagnol. Le catalan: dialecte (= sous langue) occitant proche des dialectes du Sud de la France.

2°) Une région prospère

L’économie catalane a un profil industriel plus élevé que le reste de l’Espagne. En 2007, le PIB était de 202,509 millions d’euros soit 19% de celui de l’Espagne. Les principales destinations sont: Barcelone, la Costa Brava à Yérone et La Costa Dorada à Taragone. Dans les Pyrénées, il existe plusieurs stations de ski .Les touristes viennent essentiellement d’Espagne, du Portugal et dans une moindre mesure du Nord de l’Europe et de la France. La bourse de Barcelone est un des autres atouts de la communauté. C’est la 2ème bourse d’Espagne après celle de Madrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

II/ Une région qui joue la carte de l’Europe…

1°) Une région engagée

dans les différentes structures de coopération régionale

La Catalogne s’est associée à plusieurs structures de

coopération régionales transfrontalières dont l’initiative revient à des antités territoriales régionales. (Eurorégion : 4 moteurs pour l’Europe). Le classement de l’ensemble du territoire ibérique en zone éligible au programme Interreg II (1994-1999) offrait un cadre favorable à ces coopérations transfrontalières.

 

2°) Une double intégration grâce aux transports

Parmi les grands chantiers espagnols, la modernisation du réseau de

transports terrestres (TGV, autoroutes,..) est une pièce essentielle dans la structuration du territoire. La réalisation d’une ligne à grande vitesse entre Madrid et Barcelone est en cours d’achèvement et ne peut que renforcer la synergie entre les deux pôles de développement du territoire. Le nouveau schéma autoroutier et ferroviaire contribuent à l’encrage de la Catalogne dans ce territoire en plaçant Barcelone en « tête de réseau » dans la double direction de Saragosse/ Madrid (axe intérieur) et de Valence (axe côtier). Cette organisation met aussi la Catalogne en position d’interface privilégié avec l’espace européen, la structuration des réseaux de transports esp et surtout frs ne permettant guère pour l’instant le déplacement des flux vers la partie centrale ou occi des Pyrénées. La jonction des réseaux de TGV esp et frs ne pourra que renforcer cette position (de Barcelone).

 

 

 

 

III/ … Contre l’Espagne

1°) L’opposition au projet hydraulique espagnol

Le projet hydrologique espagnol consiste à réaliser à l’échelle du territoire tout entier, des

transferts de ressource hydrique, des régions arrosées vers les régions sèches méditerranéennes. Ce projet est fortement contesté tant dans ses aspects écologiques négatifs que dans ses motivations économiques. Dans ce débat, la position de la Catalogne est ambivalente: elle se sent peu concernée par les eaux de l’Ebre même si son delta se trouve sur son territoire, mais marchande son appui au projet madrilène en demandant que le transfert des eaux du Rhône soit approuvé comme mesure compensatoire.

 

2°) Un désir d’autonomie plus grand

La communauté autonome de Catalogne dispose depuis

1978 de sa propre police et de son drapeau mais son désir d’autonomie ne s’arrête pas là: le 30 sept 2005 un projet a été approuvé par le parlement catalan. Il prévoit un nouveau statut pour la communauté et notamment, la reconnaissance de celle-ci comme une nation. C’est une 1ère en Espagne. En 2006, ce projet de statut a été reconnu par l’Espagne mais Madrid ne reconnaît à la Catalogne qu’une « réalité nationale ». Depuis nov. 2008, le tribunal est chargé de statuer sur la constitutionalité des articles de ce statut.

 

 

Conclusion

* L’histoire et la culture catalane ont contribué au particularisme de la Catalogne.

* Celle-ci est à la fois une région géographique, économique et une région historique.

* Ses bien séculaires avec le Sud de la France, perdurent dans les liens économiques actuels de la communauté autonome et dans les divers projets de réseaux.

* L’appartenance de la communauté à l’Espagne est aujourd’hui remise en doute par une minorité.

Barcelone, capitale de la communauté, a en effet des liens très forts avec le pouvoir central.

* La Catalogne se pense, en fait, de plus en plus comme un territoire aux multiples appartenances, à la fois l’une des 17 communautés espagnoles, à la fois une région européenne et à la fois un région méditerranéenne.

 

 

Liens utiles