Devoir de Philosophie

la colombe poignardée

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

I - Un calligramme A- Le dessin d'une colombe B - Le dessin du jet d'eau Je te conseille dans ces deux sous-parties de reprendre ce qui est donné dans le deuxième axe du commentaire suivant : http://jacquesmottier.online.fr/pages/apollinaire.html Cet axe de lecture est très bien fait : tu peux le reprendre intégralement. L'intérêt de cet axe de lecture est de montrer qu'Apollinaire fait un poème très dessiné, mais également surprenant, ambigu. Il ne faut pas hésiter à dire à ton correcteur que le sens de ce dessin est difficile à saisir car il peut faire l'objet de plusieurs interprétations (jet d'eau, oeil, bouche, colombe poignardé ou non). Par ailleurs, le dessin superpose un nouveau sens sur le poème. En effet, le poème ne parle pas d'une colombe ou d'un jet d'eau. Il parle des amours perdues d'Apollinaire et de ses amis qu'il ne voit plus. C'est aussi un poème qui évoque la dureté de la guerre qui sépare Apollinaire de ceux qu'il aime. Les dessins d'Apollinaire ne représentent donc pas directement ce qui est évoqué (les amours, les amis et la guerre). Ces dessins représentent une colombe et un jet d'eau. Ces dessins sont symboliques:

  •  La colombe symbolise normalement la paix. Ici elle est aussi associée aux femmes qu'Apollinaire a aimées. La colombe- est-elle vraiment poignardée sur le dessin? Les interprétations divergent selon les lecteurs.
  • Le jet d'eau peut symboliser un jaillissement heureux, vers le ciel.
  • Mais il peut également symboliser les pleurs.
  • Ces jets d'eau peuvent également suggérer les amis dispersés d'Apollinaire, ces amis dont il se souvient mais qu'il ne voit plus.

Tu vois, il n 'y a pas de "sens" à donner à ton examinateur. Tu dois simplement expliquer que les dessins sont polysémiques et peuvent symboliser plusieurs choses. II - Un poème élégiaque Un texte élégiaque est un texte qui exprime la plainte, la mélancolie. La plainte sur le temps qui passe, les amours qui disparaissent est un thème traditionnel en poésie. Donc même si Apollinaire a choisi une forme moderne (un calligramme), le thème du poème est traditionnel. Pour que ce soit plus facile, je te conseille d'organiser ainsi tes sous-parties : A- Le thème des amours perdues (le dessin de la colombe) B - Le Thème des amis dispersés (le dessin du jet d'eau) C - La dénonciation de la guerre Pour le A et le B, tu peux reprendre ce qui est développé dans le lien que je t'ai envoyé. Pour t'aider :

  • Les amours perdues :

Apollinaire évoque des femmes qu'il a aimées. Il donne plusieurs prénoms. L'écriture des prénoms en majuscule témoigne de l'importance de ces femmes dans la vie du poète. En évoquant ses amours passées, Apollinaire s'inscrit dans une tradition littéraire. "Où êtes-vous ô jeunes filles" est une phrase qui fait référence à un poème de François Villon ("Mais où sont les neiges d'antan"). Dans ce poème, François Villon (auteur du 15ème siècle) évoque aussi les amours perdus. Comme Apollinaire fait référence  aux écrits d'un autre poète, on parle d'intertextualité. Évoque aussi dans cette sous-partie les sonorités. L'allitération en "m" et l'assonance en "i" créent un lien entre toutes ces femmes aimées et suggèrent l'harmonie, le bonheur passé.

  • Les amis dispersés :

Le dessin du jet d'eau n'évoque plus les femmes aimées. Apollinaire y évoque ses amis masculins qu'il a perdus de vue. On reste totalement dans l'élégie : - Champ lexical de la mélancolie : naguère, souvenirs, mélancoliquement, gris, se mélancolisent, âme, pleure, partis. - Nombreuses questions qui soulignent la plainte, la mélancolie ("Où sont...", (relève les "O", caractéristiques de la poésie élégiaque) - Les assonances en "an" et "eu" suggèrent également la plainte et les pleurs (ces sons font entendre les pleurs) Tu peux développer l'image du jardin à la fin du poème : "jet d'eau", "laurier rose fleur" qui connote la vie, les souvenirs intimes et heureux. Mais ces images sont juxtaposées avec des images de mort (sanglante, guerrière etc).  Apollinaire dénonce en effet la guerre (transition)

  • La dénonciation de la guerre :

- champ lexical de la guerre : guerre battent, sanglant, saignent, guerrière - champ lexical de la mort : meurent, église, mort, tombe (double sens : mourir, mais fait également penser à une tombe), saignent abondamment. Apollinaire dénonce les conséquences de la guerre. Il faut rappeler que ce poème a été écrit en 1918 alors qu'il était sur le front pendant la 1ère guerre mondiale. - Rappelle le titre du poème : la colombe poignardée. Ce titre fait référence à un meurtre. Ce meurtre c'est peut-être celui perpétré par la guerre qui fait mourir des innocents. - Note qu'Apollinaire oppose le passé "tous les souvenirs de la guerre" et le présent "maintenant". C'est la guerre qui l'a arraché à sa vie, à ses amours et à ses amis, à son passé.

Liens utiles