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La condition humaine (incipit), Malraux

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

malraux

I- Une atmosphère originale, celle d’un film policier.

 

  1. Une découverte elliptique de la situation.

 

« Tchen », nom étonnant, dépayse, le roman se passe en Chine.

 

 « Moustiquaire », élément exotique, dépayse, (dans ses pays, beaucoup de moustiques).

 

  1. Jeux d’ombre et de lumière.

 

« Moustiquaire », tissu qui filtre la lumière, mais permet de quand même voir au travers, met donc en place un flou, l’incertitude.

 

 « Sur un corps moins visible qu’une ombre », l’ombre, il ne le voit pas, pas de nom, c’est vague.

 

« La seule lumière venait du building voisin », imagine une scène moderne « building », faible source lumineuse, Malraux crée une atmosphère.

 

« Un grand rectangle d’électricité pâle, coupé par… », les jeux de lumière mettent en valeur ce corps, ainsi que l’ombre des barreaux qui souligne ce corps à tuer.

 

  1. Le travelling, voix off.

 

 Le texte commence par une interrogation, on entre dans la tête du personnage, (Malraux est un amateur de cinéma, époque du polard américain, cette focalisation est au cinéma une voix off).

 

 

 

 

 

II- Une tragédie.

 

  1. Sorte de huis-clos et notion de temple sacré.

 

« Quatre ou cinq klaxons grincèrent… », deux mondes ici, le monde extérieur, moderne, avec du bruit, de la lumière, tout ce qui se vit est à l’extérieur opposé à une sorte de monde clos.

 

 « Il y avait encore dans le monde des hommes », solitude la plus totale, il n’est plus dans le temps des hommes.

 

  1. Le héros de tragédie, personnage seule.

 

 « Il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable… », personnage qui se trouve face à une situation inattendue.

 

 « Hébétude », Tchen est sous l’emprise d’une force supérieure à lui, qui le dépasse. Elle le fait agir.

 

 « Fasciné », attirance irraisonnée pour quelque chose. Tchen n’est plus maître de son action.

 

  1. Présence des Dieux, Tchen un sacrificateur.

 

 « Bêtement », nous retrouvons l’hébétude du début, inéluctablement Tchen est condamné.

 

 « car il savait… », Tchen est un sacrificateur, une fois entrer dans ce sacrifice il va devoir être sacrifié.

 

 « Tchen découvrait en lui, jusqu'à la nausée… », il va perpétuer un sacrifice à ses Dieux (c’est à dire la Révolution).

 

 « Chute », entrée brutale de Tchen dans la tragédie.

 

III- Le terrorisme comme version moderne de la tragédie.

 

  1. Un combat inégal.

 

 Au début le lecteur ne perçoit même pas la victime.

 

 « Par ce tas de mousseline blanche », élément informe.

 

 « Et d’où sortait seulement ce pied », il s’agit donc bien d’un homme, description dérisoire, impression d’un homme étant peu de chose.

 

 Thème du sommeil, l’homme n’est plus complètement dans un état humain, il est presque dans une sorte de mort. Tchen a l’image d’un corps mort mais se rappel « vivant quand même », « de la chair d’homme », la chair est ce qui fait l’homme, la densité corporelle.

 

 Tchen le prend par surprise.

 

  1. Le statut original de Tchen.

 

« Frapperait-il au travers ? », cette interrogative (traduit le doute, trouble), nous dit que ce n’est pas un tueur de gage, c’est un novice.

 

 « L’angoisse lui tordrait l’estomac », dès le début du texte le lecteur  voit que Tchen n’est pas habitué au crime.

 

Personnage déstabilisé, il hésite pour choisir le mode d’assassinat. Choisit finalement le poignard du sacrifice (symbolique).

 

 « Restant collée », mains moites, malaise physique, Tchen se trouve extraordinairement mal.

 

 Ne réalise pas encore vraiment,  « il se répétait que cet homme devait mourir », il a du mal à adhérer à l’acte qu’il doit commettre.

 

  1. Symbole de la condition humaine.

 

 La mort qu’il va donner et l’angoisse va entrer en résonnance avec l’angoisse qui grouille en lui.

 

 Le lecteur ressent son angoisse, « Découvert ? », angoissé donc phrase rapide 

 

 « Assassiner n’est pas seulement tuer », devient donc un terroriste.

 

 Réalisme terrible, « il éleva légèrement le bras droit », le lecteur sent la lenteur.

 

 

Conclusion : A travers cet extrait, Malraux, fait ressortir le thème de la responsabilité de l’homme dans son action « c’était toujours à lui d’agir ».

Un héros de tragédie se révèle à nous, il est né pour tuer, entre dans la vocation du terrorisme. 

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