Devoir de Philosophie

La Cosmochérette (GALLO)

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

La Cosmochérette, d'Albert Meslay

 

  1. Présentation de l'auteur

Albert Meslay a environ 55 ans. Il est né à Plédéliac (22). Après des études économique et informatique, il s'est mit à écrire des sketchs comiques. Il est artiste de cabaret et étant jeune, il a œuvré pour la culture gallaise.

 

  1. Présentation du texte

Ce court récit a été écrit au début des années 80. Il a été publiée par l'association des Amis du Parler Gallo. Il a également été monté en pièce de théâtre. L'auteur imagine qu'un groupe de breton du côté de Lamballe affrète une charrette cosmique pour aller rendre visite aux habitants de la planète Mercure (les Mercuriens). L'action se passe en 2083.

 

  1. Traduction

Les Bretons ont toujours été de grands voyageurs. Le Gouvernement Breton voyant qu'il n'y avait aucune raison, à ce que les Bretons et les populations des autres étoiles ne se supportent pas, a mis en place un Comité des Amusements Intercosmique, le CDAI. Nous avons déjà été un petit peu partout et nous irons encore bien plus loin, vu que nous sommes voyageurs dans l'âme.

Il y a déjà eu beaucoup de monde à venir chez nous : des Titaniens, pas frileux du tout ; des Martiens, des sacrés buveurs ; des Jupitériens, bien aimable mais lent ; … et même des Parisiens, des voisins mais arrières vis à vis de nous. Comme dernièrement, nous avons entendu dire que les Mercuriens n'étaient pas fiers, pas effrontés et qu'ils méritaient à être connus, le CDAI a affrété une Cosmochérette, Superchérette, pour aller vers là-haut. C'est aujourd'hui qu'elle est partie …

Mais bien sûr, ce n'est pas pour les quelques jours de fêtes que nous ferons là-haut que nous y allons. Nous devons déposer toute un groupe de Bretons sur Mercure, et entasser dans la cage à cochon toute un groupe de Mercuriens. Parmi les gens de chez nous qui sont du voyage, il y en aura de tout âge. Des enfants qui vont pour être plus intelligents, et pour avoir une vraie connaissance des autres étoiles. Des hommes et des femmes, qui vont pour recevoir le savoir des Mercuriens, mais aussi pour leur faire voir ce que nous, les Bretons, connaissons. Il y aura de tout : un Supratélématicien, un ostéopathe, un psychiatre (qui guérit chez nous les malades des nerfs et les skizo-gallos), un cidriculteur et un bouilleur de cru (les Martiens ont trouvé à notre cidre, notre eau-de-vie et à notre flipp un goût de reprends-en), et même un porcher et un boucher qui auront avec eux une dizaine de truie et trois verrats (les Titaniens ont trouvé notre pâté Hénaff très épatant) … du monde de toute sorte en fait ! Il y aura aussi des pas très jeunes parce que si il n'y vont pas ce coup-ci, il n'en auront peut-être plus jamais l'occasion. Et je ne parle pas des musiciens, des chanteurs, des menteurs, des conteurs, et des radoteurs de tout poil qui montreront aux Mercuriens ce que c'est d'être bon vivant. Voilà donc pour l’assemblée mais nous n'étions pas encore partis, et il y a beaucoup d'ambiance dans la place de Saint-Brieuc.

 

  1. Commentaire linguistique

  • concernant la prononciation

Le BRE n'existe pas → on le dit BER comme dans berton, Bertagne, berrouette. Plus simplement, il y a toujours des modifications après le B.

  • concernant la formation des mots

Le suffixe -OU sert à désigner celui qui fait l'action comme dans un sonnou, contou, pilou, …

 

  1. Aspect ethnographique (étude de la vie des peuples)

  • médecine populaire

les gens avaient recours aux reboutous pour remettre en place les membres déplacés, mais également aux fontaines miracles (comme Saint Thaumaturges).

  • alimentation

mis en avant du cochon (pâté Hénaff) et de la pomme (cidre et eau-de-vie)

  • laudatif pour les bretons

mis en avant du savoir vire à la bretonne

 

  1. Vocabulaire

presse → armoire un kénié / des kéniaos → le(s) petit(s) enfant(s)

pressaille → contenu de l'armoire kanté / o / do → avec

pouche → sac piler → écraser

gapâs → balle d'avoine   

Liens utiles