Devoir de Philosophie

La ferme des Animaux

Publié le 14/03/2011

Extrait du document

La Ferme des Animaux

 

 

  1. C'est un Roman politique.

     

  2. George ORWELL, La ferme des animaux

    (titre original : Animal Farm).

Collection : Folio

Éditeur : Gallimard

Année d'édition : Février 2008

 

  1. - Véritable nom : Eric Arthur Blair

    - Né en 1903 En Indes. Étude : à Eton.

    - Servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie. Expériences relaté dans Une histoire birmane.

    - Retour en Europe, et essaye de vivre de ses écrits

    - Vit à Paris, et mène une vie de clochard

    - Retour en Angleterre, pour devenir professeur

=> Période difficile racontée dans Dans la dèche à Paris et à Londres.

    - Durant la Première guerre mondiale : présentateur de BBC, puis directeur de l'hebdomadaire The Tribune, et en 1945 envoyé special de The Observer en France et en Allemagne.

    - Atteint de Tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans un clinique à Londres en Janvier 1950.

    - Écrivain, chroniqueur, journaliste politique : ses œuvres portent la marque de ses engagements. Il dénonce dans ses publication ( principalement 1984, et La ferme des animaux ) les désordres politiques du XX ème siècle (comme le totalitarismes).

 

  1. Première page de couverture : On y voit : le nom de l'auteur, le nom de l'œuvre, le nom de la collection, et un dessin représentant des cochons vêtus et debout.

    Quatrième page de couverture : On y voit : le nom de l'auteur, le nom de l'œuvre, le nom de l'homme qui a traduit le livre de sa langue originale l'anglais. Un bref résume, avec des citations tirées du texte, la collection, et le code bar.

     

    Mes Attentes : Je suis septique sur ce livre que l'on m'a imposé, principalement sur le fait que ce soit des animaux qui prennent le pouvoir d'une ferme (d'après le résumé de la quatrième de couverture). De plus, ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Cependant il est plutôt court, et je pense pouvoir le lire facilement.

 

  1. Genre : Fable animalière.

    Registre : Registre Satirique

     

  2. Époque : Dans le XX ème siecle.

    Lieux : Dans la Ferme du Manoir (plus tard appelé La Ferme des Animaux) qui se situe quelque part en Angleterre.

  3. Tous les animaux viennent de la même ferme, et au départ se battent pour la même cause : La Liberté.

 

Orwell dénonce, presque ouvertement, le régime politique de l’U.R.S.S : le totalitarismes sous l'égide de Staline.

Chaque personnage de son texte, représente un Homme ou un élément de cette société.

     

  •  
    • Sage l’Ancien (cochon) : initiateur des idéaux animalistes (ou idées révolutionnaire). On peut le comparer à Karl Marx ou à Lénine.

    • Napoléon (cochon) : Assimilé à Staline, il devient le seul dirigeant de la ferme après avoir évincé Boule de Neige. Il instaure un régime totalitaire. Il élevé 9 chiots, qui deviendra ses garde du corps.

 

 

 

  •  
    • Boule de Neige (cochon) : Assimilé à Trotsky. Après avoir été chassé, il est considère comme un traire, car, d'après Napoléon, tous les malheurs qui arrivent dans la ferme sont de sa faute (comme la première destruction du moulin). Il tombe rapidement dans l'oubli.

       

    • Brille-Babil (cochon) : Assimilé a la Propagande (principalement le journal Pravda). C'est un très bon orateur. Il justifie les actions de Napoléon en faisant le tour de la ferme. Lorsqu'il n'arrive plus à convaincre, il n'hésite pas à utiliser des menaces « il n'y a pas un seul parmi vous qui désire le retour de Jones ? » (question rhétorique, p. 43). Puis, il modifie pendant la nuit les Sept Commandements pour qu'il concorde avec les décisions de Napoleon.

    • Malabar (cheval de trait) : Assimilé au Stakhanovisme. C'est un travailleur acharné, en ayant pour devise « Je vais travailler plus dur » et «Napoléon ne se trompe jamais». Il terminera chez un équarrisseur, vendu par Napoléon.

       

    • Benjamin (âne) : Assimilé à G.Orwell, l'auteur. Septique au sujet de la révolution, il savait que tout ceci se terminerait mal.

       

    • Les moutons : Assimilé au peuple qui suivait les yeux fermé Staline. Ils crient, sous l'ordre des cochons, le refrain révolutionnaire « Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! » qui plus tard deviendra «  Quatrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux ! ».

  •  
    • Les 9 Chiens : Assimilé au police secrète qui instaure le pouvoir staliniens. Garde personnel de Napoléon, qui le protège dès une sortie publique.

 

 

  •  
    • M. Jones (Homme) : Assimilé au Tsar. Propriétaire de la ferme du Manoir, traitant mal ses animaux, ce qui provoque une rébellion.

       

  1. Résumé:

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1. Sage l'ancien, respecté dut à son grand age et a sa sagesse annonce le rêve étrange qu'il a eu la nuit précédente. Il fait un long discours devant tous les animaux de la ferme (qui se sont réunis pour l'occasion) : il remet en question la « supériorité » de l'homme face aux animaux. Il leur apprend une chanson : Bêtes d'Angleterre.

          2. Trois nuis plus tard, Sage l'Ancien meurt. Mr Jones n'arrive pas a entretenir sa ferme dut a son problème avec l'alcool, il ne nourrit plus les animaux, donc ils se révoltes. Les animaux, principalement les cochons, instaurent des commandements (écrit sur un des murs de l'hangar).

            1.  

                1 Tout deuxpattes est un ennemi 2 Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami 3 Nul animal ne portera de vêtements 4 Nul animal ne dormira dans un lit 5 Nul animal ne boira d'alcool 6 Nul animal ne tuera un autre animal 7 Tous les animaux sont égaux

          3. Les cochons sont les « têtes penseurs » de la ferme. Ils commencent a avoir un grand pouvoir, qui est dut au fait que tous les animaux de la ferme exécutent leurs ordres.

          4. Le Chant « Bêtes d'Angleterre » se repend. C'est une longue description de la bataille de l'Étable. Ce sont les animaux qui sortent vainqueurs de la bataille contre les Homme, mais surtout de Mr Jones qui voulait récupérer sa ferme.

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1. Lubie, une jument feignante, disparaît. Boule de neige et Napoléon exposent leur nombreux projet durant les réunions du Dimanche matin. Boule de Neige, a l'idée de construire un moulin pour faciliter le travail des animaux de la ferme. Ils sont toujours en désaccord. Napoléon, prend le pouvoir par la force grâce a ses 9 chiens qu'il a élevé. Il se débarrasse de Boule de Neige. Malabar prend pour devise « Je vais travailler plus dur », et « Napoleon ne se trompe jamais ». Napoleon fit construire le moulin, alors qu'il était contre lors de l'exposition du projet.

          2. Les animaux ne proteste plus contre Napoleon de peur de ses chiens. Ils travaillent plus dur, et ne mènent pas une vie meilleurs. Brille Babil, un cochon orateur, justifie les choix et décisions de Napoléon a tous les animaux de la ferme. Mr. Whymper, un homme, sert d'intermédiaire entre la ferme des animaux et le monde extérieur.Boule de Neige devient le bouc émissaire, il est accusé de tout ce qui ce passe dans la ferme, comme la destruction du moulin.

          3. Les pensions alimentaire diminue a cause du rude hiver. Les animaux remarque l'inégalité qui ses créée entre les cochons et les autre animaux. Les exécutions des « traitres » débutent. Le Chant « Bêtes d'Angleterre » est interdit, un nouveau chant est écrit par Minimus, le poète.

          4. Napoléon vend le bois à M. Frederick, qui lui donne de faux billet. Frédéric, le propriétaire de la ferme voisine a mené une attaque contre la ferme des animaux. Le moulin à vent fut détruit de nouveaux. Les cochons modifier encore une nouvelle fois les commandements écrits sur le mur de hangar, discrètement, pendant la nuit. Mais Brille Babil, se fait attrapé, car l'échelle casse. Les animaux ne comprenaient toujours pas ce qu'il tramait. Les Cochons, ont bu pour la première fois du whisky.

          5. Malabar est faible, Napoléon n'hésite pas à le vendre a un équarrisseur. Les animaux sont en deuil.

          6. Les animaux ont un plus mauvais niveau de vie qu'avec Mr Jones. Les cochons ont pris le total pouvoir et se mettent à un rang supérieur. Ils ressemblent de plus en plus aux hommes, on ne les reconnaît même plus lors de la réunion Cochon-Homme, la ou de nombreuse décisions ont était prise.

  1.  

      - «Seul le vieux Benjamin affirmait se rappeler sa longue vie dans le menu détail, et ainsi savoir que les choses n’avaient jamais été, ni ne pourraient jamais être bien meilleures ou bien pires – la faim, les épreuves et les déboires, telle était, à l’en croire, la loi inaltérable de la vie» de l'âne (p.139-140)

>> L'âne assimilé à G.Orwell est pessimiste, car pour lui, aucune « politique », aucun homme; (…), ne pourra changer le fait que la vie est dure, et remplie d'épreuve difficile. Il ne dénonce pas que le pouvoir Stalinien en URSS, mais tout les pouvoirs totalitarisme comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui eux aussi ont sombré.

 

  •  
    •  
      • « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres » (p.144)

>> Cette phrase représente même la société de nos jours. Les droits de l'Homme veulent que tous les êtres humain soit égaux, mais est ce que cela est possible ?! Prenons l'exemple de l'Homme et de la la Femme : le fossé est minimisé mais il est toujours présent. Tous les Hommes seront égaux le jour ou chaque homme aura le mémé pouvoir, la même richesse (…).

 

  •  
    •  
      • « Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre » (p. 151)

>> Cela représente la monté au pouvoir des cochons. On ne peux même plus distinguer les hommes aux cochons, tellement la ressemblance est proche. Les animaux se sont battus pour leur liberté, pour

expulser M. Jones. Mais qu'ont il gagner? Leur niveau de vie est moindre, et se sont de nouveaux « des Hommes » qui ont le pouvoir. 

 

  1.  

    1.Qui est l'auteur de ce texte ?

    2. Donnez moi le contexte du XXe siècle (politique, sociale ...)

    3.De quoi s'agit il?

    4. Quel est le mouvement, registre et genre de ce texte ?

    5. Quelle est l'idée principale ?

    6. Citez les personnages principaux.

    7.A qui sont ils assimilés ?

    8.Que dénonce le poète ?

    9. Comment le poète a pu blâmer ce qu'il dénonce ?

    Orwell peut critiquer l’URSS comme il le souhaite à travers le personnage de l'ane : Il ne peut pas ecrire explicitement dut au fait de la censure.

 

    10. Étudiez le discours de Sage l'ancien au Chapitre I.

    Sage l’Ancien apparaît comme un prophète. Dans son discours, il encourage les animaux à se soulever pour refuser la tyrannie de l’homme. Il met en place une idéologie : l’Animalisme, et les grands principes de cette révolution qui sont l’égalité et la liberté , écrit sous forme de commandements. Les animaux adoptent un chant révolutionnaire Bêtes d’Angleterre , qui va devenir un hymne.

    11. Quelles sont les devises de Malabar ? Expliquer ce qu'est le Stakhanovisme.

    Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail.

    12. Qu'est ce qui fait que Brille-Babil est un bonne orateur ?

    Discours mélioratif de Napoléon ou Menace.

    13. Expliquez le pessimisme de l'âne Benjamin et étudiez la phrase « … » page 139-140.

    14. Donnez d'autre ressemblance avec l'URSS. [Autre que les noms]

    - Querelle entre Napoléon et Boule de Neige : Querelle entre Staline et Troski.

    - Le chant révolutionnaire qui se repend : Lénine espère diffuser les principes du Marxisme dans les pays occidentaux.

    - Un travail acharné mais la famine est présente dans la ferme : collectivisation des terres produit à travers le pays une atroce famine responsable de la mort de millions de personnes.

    15.Qu'est ce qui fait que ce livre est une allégorie?

    C'est allégorie de la révolution russe et de la manière dont l'utopie communiste est devenue un régime autoritaire stalinien. Les animaux sont l'allégorie du prolétariat (=Le prolétariat désigne, dans la doctrine marxiste, la classe sociale des travailleurs, qui ne possèdent pour vivre que leur force de travail. )

    16. Quelle est la morale de ce livre ?

    Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres.” Telle est la morale pessimiste de cette “anti-utopie”

  1. Ma Lecture de Orwell La Ferme des Animaux à était très rapide : j'ai étais, dès la première page, entrainé dans le monde de cette ferme.

Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre ce que j'y ai découvert : A la façon de Jean de la Fontaine, Orwell fait une fable satyrique et allegorique sur le communisme de Staline, tout ceci dans une ferme, ou les personnages principaux sont des animaux. Ce texte montre la véritable personnalité de l'homme : nous promulguons l'égalité de tous, mais nous sommes incapable de la faire respecter et de plus nous sommes toujours assoiffés de pouvoir, nous voulons toujours plus. Pourtant, comme pour les idées de Marx, devant la révolution de Sage l'ancien ont ne peut qu'être émerveillée par se discours utopique, qui donné de l'espoir à tous, même à la lectrice que je suis.

Ce texte nous emmène aussi à la réflexion que les révolutions, dans les différents pays, conduisent souvent au même scénario, qui est bien celui de la La Ferme des Animaux : Après un souhait de liberté et des discours utopique, un homme est soif de pouvoir, et cela évolue rapidement en dictature, qui avantage la classe sociale du dictateur . On peut voir ceci, par exemple, dans le choix du nom du cochon « Napoléon » : Napoleon Ier est bien le dictateur qui, après un coup d'état, c'est proclamé empereur de France, puis plus tard, il y a eu Staline, Hitler, Mao (…)

On comprend rapidement que le pire ennemis de ses animaux, ce sont les animaux eux même : ils se sont battu pour leur liberté, mais tout ceci n'a servis a rien, car un animal a pris le pouvoir et sans même discuté, les autre animaux de la ferme le suivent.

    Je pense qu'il vaut mieux être un âne, et être pessimiste envers les révolution et la politique en générale, qu'être un cochon dictateur.

 

 

 

 

La Ferme des Animaux

 

 

  1. C'est un Roman politique.

     

  2. George ORWELL, La ferme des animaux

    (titre original : Animal Farm).

Collection : Folio

Éditeur : Gallimard

Année d'édition : Février 2008

 

  1. - Véritable nom : Eric Arthur Blair

    - Né en 1903 En Indes. Étude : à Eton.

    - Servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie. Expériences relaté dans Une histoire birmane.

    - Retour en Europe, et essaye de vivre de ses écrits

    - Vit à Paris, et mène une vie de clochard

    - Retour en Angleterre, pour devenir professeur

=> Période difficile racontée dans Dans la dèche à Paris et à Londres.

    - Durant la Première guerre mondiale : présentateur de BBC, puis directeur de l'hebdomadaire The Tribune, et en 1945 envoyé special de The Observer en France et en Allemagne.

    - Atteint de Tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans un clinique à Londres en Janvier 1950.

    - Écrivain, chroniqueur, journaliste politique : ses œuvres portent la marque de ses engagements. Il dénonce dans ses publication ( principalement 1984, et La ferme des animaux ) les désordres politiques du XX ème siècle (comme le totalitarismes).

 

  1. Première page de couverture : On y voit : le nom de l'auteur, le nom de l'œuvre, le nom de la collection, et un dessin représentant des cochons vêtus et debout.

    Quatrième page de couverture : On y voit : le nom de l'auteur, le nom de l'œuvre, le nom de l'homme qui a traduit le livre de sa langue originale l'anglais. Un bref résume, avec des citations tirées du texte, la collection, et le code bar.

     

    Mes Attentes : Je suis septique sur ce livre que l'on m'a imposé, principalement sur le fait que ce soit des animaux qui prennent le pouvoir d'une ferme (d'après le résumé de la quatrième de couverture). De plus, ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Cependant il est plutôt court, et je pense pouvoir le lire facilement.

 

  1. Genre : Fable animalière.

    Registre : Registre Satirique

     

  2. Époque : Dans le XX ème siecle.

    Lieux : Dans la Ferme du Manoir (plus tard appelé La Ferme des Animaux) qui se situe quelque part en Angleterre.

  3. Tous les animaux viennent de la même ferme, et au départ se battent pour la même cause : La Liberté.

 

Orwell dénonce, presque ouvertement, le régime politique de l’U.R.S.S : le totalitarismes sous l'égide de Staline.

Chaque personnage de son texte, représente un Homme ou un élément de cette société.

     

  •  
    • Sage l’Ancien (cochon) : initiateur des idéaux animalistes (ou idées révolutionnaire). On peut le comparer à Karl Marx ou à Lénine.

    • Napoléon (cochon) : Assimilé à Staline, il devient le seul dirigeant de la ferme après avoir évincé Boule de Neige. Il instaure un régime totalitaire. Il élevé 9 chiots, qui deviendra ses garde du corps.

 

 

 

  •  
    • Boule de Neige (cochon) : Assimilé à Trotsky. Après avoir été chassé, il est considère comme un traire, car, d'après Napoléon, tous les malheurs qui arrivent dans la ferme sont de sa faute (comme la première destruction du moulin). Il tombe rapidement dans l'oubli.

       

    • Brille-Babil (cochon) : Assimilé a la Propagande (principalement le journal Pravda). C'est un très bon orateur. Il justifie les actions de Napoléon en faisant le tour de la ferme. Lorsqu'il n'arrive plus à convaincre, il n'hésite pas à utiliser des menaces « il n'y a pas un seul parmi vous qui désire le retour de Jones ? » (question rhétorique, p. 43). Puis, il modifie pendant la nuit les Sept Commandements pour qu'il concorde avec les décisions de Napoleon.

    • Malabar (cheval de trait) : Assimilé au Stakhanovisme. C'est un travailleur acharné, en ayant pour devise « Je vais travailler plus dur » et «Napoléon ne se trompe jamais». Il terminera chez un équarrisseur, vendu par Napoléon.

       

    • Benjamin (âne) : Assimilé à G.Orwell, l'auteur. Septique au sujet de la révolution, il savait que tout ceci se terminerait mal.

       

    • Les moutons : Assimilé au peuple qui suivait les yeux fermé Staline. Ils crient, sous l'ordre des cochons, le refrain révolutionnaire « Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! » qui plus tard deviendra «  Quatrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux ! ».

  •  
    • Les 9 Chiens : Assimilé au police secrète qui instaure le pouvoir staliniens. Garde personnel de Napoléon, qui le protège dès une sortie publique.

 

 

  •  
    • M. Jones (Homme) : Assimilé au Tsar. Propriétaire de la ferme du Manoir, traitant mal ses animaux, ce qui provoque une rébellion.

       

  1. Résumé:

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1. Sage l'ancien, respecté dut à son grand age et a sa sagesse annonce le rêve étrange qu'il a eu la nuit précédente. Il fait un long discours devant tous les animaux de la ferme (qui se sont réunis pour l'occasion) : il remet en question la « supériorité » de l'homme face aux animaux. Il leur apprend une chanson : Bêtes d'Angleterre.

          2. Trois nuis plus tard, Sage l'Ancien meurt. Mr Jones n'arrive pas a entretenir sa ferme dut a son problème avec l'alcool, il ne nourrit plus les animaux, donc ils se révoltes. Les animaux, principalement les cochons, instaurent des commandements (écrit sur un des murs de l'hangar).

            1.  

                1 Tout deuxpattes est un ennemi 2 Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami 3 Nul animal ne portera de vêtements 4 Nul animal ne dormira dans un lit 5 Nul animal ne boira d'alcool 6 Nul animal ne tuera un autre animal 7 Tous les animaux sont égaux

          3. Les cochons sont les « têtes penseurs » de la ferme. Ils commencent a avoir un grand pouvoir, qui est dut au fait que tous les animaux de la ferme exécutent leurs ordres.

          4. Le Chant « Bêtes d'Angleterre » se repend. C'est une longue description de la bataille de l'Étable. Ce sont les animaux qui sortent vainqueurs de la bataille contre les Homme, mais surtout de Mr Jones qui voulait récupérer sa ferme.

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1. Lubie, une jument feignante, disparaît. Boule de neige et Napoléon exposent leur nombreux projet durant les réunions du Dimanche matin. Boule de Neige, a l'idée de construire un moulin pour faciliter le travail des animaux de la ferme. Ils sont toujours en désaccord. Napoléon, prend le pouvoir par la force grâce a ses 9 chiens qu'il a élevé. Il se débarrasse de Boule de Neige. Malabar prend pour devise « Je vais travailler plus dur », et « Napoleon ne se trompe jamais ». Napoleon fit construire le moulin, alors qu'il était contre lors de l'exposition du projet.

          2. Les animaux ne proteste plus contre Napoleon de peur de ses chiens. Ils travaillent plus dur, et ne mènent pas une vie meilleurs. Brille Babil, un cochon orateur, justifie les choix et décisions de Napoléon a tous les animaux de la ferme. Mr. Whymper, un homme, sert d'intermédiaire entre la ferme des animaux et le monde extérieur.Boule de Neige devient le bouc émissaire, il est accusé de tout ce qui ce passe dans la ferme, comme la destruction du moulin.

          3. Les pensions alimentaire diminue a cause du rude hiver. Les animaux remarque l'inégalité qui ses créée entre les cochons et les autre animaux. Les exécutions des « traitres » débutent. Le Chant « Bêtes d'Angleterre » est interdit, un nouveau chant est écrit par Minimus, le poète.

          4. Napoléon vend le bois à M. Frederick, qui lui donne de faux billet. Frédéric, le propriétaire de la ferme voisine a mené une attaque contre la ferme des animaux. Le moulin à vent fut détruit de nouveaux. Les cochons modifier encore une nouvelle fois les commandements écrits sur le mur de hangar, discrètement, pendant la nuit. Mais Brille Babil, se fait attrapé, car l'échelle casse. Les animaux ne comprenaient toujours pas ce qu'il tramait. Les Cochons, ont bu pour la première fois du whisky.

          5. Malabar est faible, Napoléon n'hésite pas à le vendre a un équarrisseur. Les animaux sont en deuil.

          6. Les animaux ont un plus mauvais niveau de vie qu'avec Mr Jones. Les cochons ont pris le total pouvoir et se mettent à un rang supérieur. Ils ressemblent de plus en plus aux hommes, on ne les reconnaît même plus lors de la réunion Cochon-Homme, la ou de nombreuse décisions ont était prise.

  1.  

      - «Seul le vieux Benjamin affirmait se rappeler sa longue vie dans le menu détail, et ainsi savoir que les choses n’avaient jamais été, ni ne pourraient jamais être bien meilleures ou bien pires – la faim, les épreuves et les déboires, telle était, à l’en croire, la loi inaltérable de la vie» de l'âne (p.139-140)

>> L'âne assimilé à G.Orwell est pessimiste, car pour lui, aucune « politique », aucun homme; (…), ne pourra changer le fait que la vie est dure, et remplie d'épreuve difficile. Il ne dénonce pas que le pouvoir Stalinien en URSS, mais tout les pouvoirs totalitarisme comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui eux aussi ont sombré.

 

  •  
    •  
      • « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres » (p.144)

>> Cette phrase représente même la société de nos jours. Les droits de l'Homme veulent que tous les êtres humain soit égaux, mais est ce que cela est possible ?! Prenons l'exemple de l'Homme et de la la Femme : le fossé est minimisé mais il est toujours présent. Tous les Hommes seront égaux le jour ou chaque homme aura le mémé pouvoir, la même richesse (…).

 

  •  
    •  
      • « Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre » (p. 151)

>> Cela représente la monté au pouvoir des cochons. On ne peux même plus distinguer les hommes aux cochons, tellement la ressemblance est proche. Les animaux se sont battus pour leur liberté, pour

expulser M. Jones. Mais qu'ont il gagner? Leur niveau de vie est moindre, et se sont de nouveaux « des Hommes » qui ont le pouvoir. 

 

  1.  

    1.Qui est l'auteur de ce texte ?

    2. Donnez moi le contexte du XXe siècle (politique, sociale ...)

    3.De quoi s'agit il?

    4. Quel est le mouvement, registre et genre de ce texte ?

    5. Quelle est l'idée principale ?

    6. Citez les personnages principaux.

    7.A qui sont ils assimilés ?

    8.Que dénonce le poète ?

    9. Comment le poète a pu blâmer ce qu'il dénonce ?

    Orwell peut critiquer l’URSS comme il le souhaite à travers le personnage de l'ane : Il ne peut pas ecrire explicitement dut au fait de la censure.

 

    10. Étudiez le discours de Sage l'ancien au Chapitre I.

    Sage l’Ancien apparaît comme un prophète. Dans son discours, il encourage les animaux à se soulever pour refuser la tyrannie de l’homme. Il met en place une idéologie : l’Animalisme, et les grands principes de cette révolution qui sont l’égalité et la liberté , écrit sous forme de commandements. Les animaux adoptent un chant révolutionnaire Bêtes d’Angleterre , qui va devenir un hymne.

    11. Quelles sont les devises de Malabar ? Expliquer ce qu'est le Stakhanovisme.

    Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail.

    12. Qu'est ce qui fait que Brille-Babil est un bonne orateur ?

    Discours mélioratif de Napoléon ou Menace.

    13. Expliquez le pessimisme de l'âne Benjamin et étudiez la phrase « … » page 139-140.

    14. Donnez d'autre ressemblance avec l'URSS. [Autre que les noms]

    - Querelle entre Napoléon et Boule de Neige : Querelle entre Staline et Troski.

    - Le chant révolutionnaire qui se repend : Lénine espère diffuser les principes du Marxisme dans les pays occidentaux.

    - Un travail acharné mais la famine est présente dans la ferme : collectivisation des terres produit à travers le pays une atroce famine responsable de la mort de millions de personnes.

    15.Qu'est ce qui fait que ce livre est une allégorie?

    C'est allégorie de la révolution russe et de la manière dont l'utopie communiste est devenue un régime autoritaire stalinien. Les animaux sont l'allégorie du prolétariat (=Le prolétariat désigne, dans la doctrine marxiste, la classe sociale des travailleurs, qui ne possèdent pour vivre que leur force de travail. )

    16. Quelle est la morale de ce livre ?

    Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres.” Telle est la morale pessimiste de cette “anti-utopie”

  1. Ma Lecture de Orwell La Ferme des Animaux à était très rapide : j'ai étais, dès la première page, entrainé dans le monde de cette ferme.

Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre ce que j'y ai découvert : A la façon de Jean de la Fontaine, Orwell fait une fable satyrique et allegorique sur le communisme de Staline, tout ceci dans une ferme, ou les personnages principaux sont des animaux. Ce texte montre la véritable personnalité de l'homme : nous promulguons l'égalité de tous, mais nous sommes incapable de la faire respecter et de plus nous sommes toujours assoiffés de pouvoir, nous voulons toujours plus. Pourtant, comme pour les idées de Marx, devant la révolution de Sage l'ancien ont ne peut qu'être émerveillée par se discours utopique, qui donné de l'espoir à tous, même à la lectrice que je suis.

Ce texte nous emmène aussi à la réflexion que les révolutions, dans les différents pays, conduisent souvent au même scénario, qui est bien celui de la La Ferme des Animaux : Après un souhait de liberté et des discours utopique, un homme est soif de pouvoir, et cela évolue rapidement en dictature, qui avantage la classe sociale du dictateur . On peut voir ceci, par exemple, dans le choix du nom du cochon « Napoléon » : Napoleon Ier est bien le dictateur qui, après un coup d'état, c'est proclamé empereur de France, puis plus tard, il y a eu Staline, Hitler, Mao (…)

On comprend rapidement que le pire ennemis de ses animaux, ce sont les animaux eux même : ils se sont battu pour leur liberté, mais tout ceci n'a servis a rien, car un animal a pris le pouvoir et sans même discuté, les autre animaux de la ferme le suivent.

    Je pense qu'il vaut mieux être un âne, et être pessimiste envers les révolution et la politique en générale, qu'être un cochon dictateur.

 

 

 

 

Liens utiles