Devoir de Philosophie

La Fonction du Poète, de Victor Hugo

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

hugo

 

Questions

 

1) Dans les quatre premiers vers du premier du dizain, le son « ète « et « ré « se répètent de la forme suivante : a/b/a/b (« poète « avec « complète «, « sacré « avec « éclairé «), ce sont des rimes croisées.

Les deux vers suivants sont faits de rimes plates, les mots « ombres « et « sombres « se suivent.

Les quatre dernières rimes prennent la forme a/b/b/a (« éclos « avec « flots « et « femme « avec « âme «), ce sont des rimes embrassées.

 

Au prochain dizain, on a :

Les quatre premiers vers de la forme a/b/a/b (« épines « avec « ruines «, « dérision « avec « tradition «), ce sont une fois de plus des rimes croisées.

On retrouve deux vers groupés, sous la forme de rimes plates (« féconde rime avec monde «), et les quatre derniers vers en rimes embrassées, où « bénir « rime avec « avenir « et « divine « rime « racine «.

 

Dans le dernier dizain :

Toujours les quatre premiers vers en rimes croisées, dans lesquelles on retrouve « flamme « qui rime avec « âme « et « vérité « qui rime avec « clarté «.

Puis on retrouve les deux vers en rimes plates, où « lumière « rime avec « chaumière «.

Enfin, les quatre derniers vers de cette strophe, et donc du poème, sont encore sous la forme de rimes embrassées, avec « hauteurs « qui rime avec « pasteurs « et « dévoile « qui rime avec « étoile «.

 

2) Dans le premier dizain, le son « o « est repris 6 fois, c'est le son le plus répété de cette strophe, c'est donc une assonance en « o «.

Dans le second dizain, le son « i « est rejoué 10 fois, c'est donc encore une assonance, mais en « i «.

Enfin, dans la dernière strophe, on peut entendre le son « é « une vingtaine de fois, il est sans conteste le son dominant de ce dizain.

Ces sonorités

 

3) Au ver n°2, on peut apercevoir une périphrase, ici le poète est introduit comme « rêveur sacré «

On trouve une comparaison, au ver n°8 «Homme, il est doux comme une femme. «, le comparé est l'homme, le comparant est la femme, le mot-outil est « comme «.

On distingue une métaphore au ver n°11, Victor Hugo parle des « épines «, on peut facilement deviner qu'ils parlent des malheurs que peut vivre un poète au cours de sa vie.

Victor Hugo utilise une personnification au ver n°15 lorsqu'il parle de la « tradition féconde «, car la tradition ne peut être « féconde «, n'étant pas quelque chose de vivant, mais simplement une idée, ou un ensemble d'idées.

Au ver n°25, on aperçoit une métaphore, « Il inonde de sa lumière «, la lumière est décrite comme un liquide.

 

4) Selon Victor Hugo, le poète se doit d'être engagé, il voit la vérité (« Lui seul a le front éclairé «). et est chargé de la transmettre. Selon Hugo, il est un prophète envoyé par Dieu («  Dieu parle à voix basse à son âme «), c'est un voyant, son rôle est de montrer au peuple et aux dirigeants la voie à suivre. En clair, pour Victor Hugo, le poète est un guide qui se doit de montrer le chemin au monde à l'aide de sa plume et de ses connaissances.

 

Victor Hugo, écrivain du XIXème siècle est, avec d'autres jeunes écrivains romantiques, à l'origine d'un nouvel art dramatique qui sera présenté pour la première fois lors de la bataille d'Hernani. Plus tard, Hugo perd sa fille Léopoldine, ce qui sera pour lui une épreuve très douloureuse, et l'amènera à écrire des recueils poétiques comme Les Contemplations. Il s'engage ensuite contre le travail des enfants, dans Les Misérables, mais aussi contre la peine de mort, et manifeste une préoccupation constante pour l'amélioration des conditions de vie des ouvriers. Il s'oppose à Louis Napoléon Bonaparte lors de son coup d'état de 1851 ce qui l'obligera à l'exil. Victor Hugo meurt en 1885, il aura le droit à des funérailles nationales et sera enterré au Panthéon.

 

Dans "Fonction du poète", Hugo entreprend de définir la mission du poète. Ce poème, composé en octosyllabe, est divisé en trois dizains, relatant chacun un point de vue du rôle du poète : la mise en garde contre le "poète inutile", le poète représenté comme un guide, puis comme un visionnaire. Nous verrons comment Victor Hugo s'appuie sur des références mythologiques et bibliques pour construire sa représentation du poète.

 

Nous montrerons qu'il refuse la figure traditionnelle du poète lyrique et qu'il invente une nouvelle figure qui emprunte des éléments à la tradition.

Liens utiles