Devoir de Philosophie

La littérature n'est elle qu'un divertissement ?

Publié le 17/04/2013

Extrait du document

« S'engager dans un roman, c'est comme faire un voyage avec l'auteur «.  Cette citation de Nick Cohn (auteur américain) nous montre que la lecture permet de s'évader, de se libérer momentanément des problèmes de la vie quotidienne. Ainsi la lecture semble bien un moyen de se divertir, d'occuper son temps libre.  Dans les transports en commun, les salles d'attente, aux terrasses de cafés, à la plage où à la piscine, lors des beaux jours, nous croisons tous les jours des gens plongés dans leur lecture. Le philosophe français Blaise Pascal a élaboré en 1662 une approche renommée du divertissementqu'il a publié dans "Les Pensées". Il y a développé l'idée contradictoire qu'il est nécessaire à l'Homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel.. Ainsi la lecture est bien attribuée à un divertissement par ses aspects ludiques et agréables. Mais la lecture a-t-elle pour seul rôle celui de nous divertir ?               Mais, la littérature a d'autres fonctions, peut être bien plus importantes que de dénoncer, ou de critiquer. Certains textes peuvent divertir ou avoir une visée didactique. Certains romans policiers y parviennent. Agatha Christie a écrit Mort sur le Nil mettant en scène Hercule Poirot, son personnage culte. Une simple affaire de meurtre : une femme se fait tuer. Le suspense est permanent et la narratrice use d'une grande ingéniosité. La science fiction est aussi un moyen de pouvoir nous évader, elle propose un monde inconnu à découvrir. Ainsi, dans Fahrenheit 451, Ray Bradbury met en scène un avenir désastreux. La dictature serait de retour et la possibilité de se cultiver serait interdite. Un monde utopique dans lequel chaque individu ressemblerait plus à un robot qu'à un être humain. Il existe en effet de oeuvres littéraires qui tentent de nous divertir, de nous faire rêver. Celles-i permettent à notre esprit de s'évader grâce aux pouvoirs d'imagination. Les contes de fées contribuent au divertissement. Dans Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, une foule de personnages nous enchantent. L'auteur invente un monde totalement fictif où le rêve est l'élément central. Cependant, ce n'est pas qu'un récit d'aventures, de bêtes aussi majestueuses qu'incroyables, il y a aussi une morale : le droit de rêver, le droit à une imagination débordante. Une bonne partie de la littérature possède une fonction didactique. 

« narratrice use d'une grande ingéniosité. La science fiction est aussi un moyen de pouvoir nous évader, elle propose un monde inconnu à découvrir. Ainsi, dans Fahrenheit 451, Ray Bradbury met en scène un avenir désastreux.

La dictature serait de retour et la possibilité de se cultiver serait interdite.

Un monde utopique dans lequel chaque individu ressemblerait plus à un robot qu'à un être humain.

Il existe en effet de oeuvres littéraires qui tentent de nous divertir, de nous faire rêver.

Celles-i permettent à notre esprit de s'évader grâce aux pouvoirs d'imagination.

Les contes de fées contribuent au divertissement.

Dans Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, une foule de personnages nous enchantent.

L'auteur invente un monde totalement fictif où le rêve est l'élément central.

Cependant, ce n'est pas qu'un récit d'aventures, de bêtes aussi majestueuses qu'incroyables, il y a aussi une morale : le droit de rêver, le droit à une imagination débordante. Une bonne partie de la littérature possède une fonction didactique. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles