Devoir de Philosophie

La loi anti-tabac

Publié le 06/05/2011

Extrait du document

Je crois réellement que la loi anti-tabac est adéquate et ce au point de vue environnemental, médical et économique.

ASPECT ENVIRONNEMENTAL

- Pour commencer, la loi anti-tabac à de bons effets sur l’environnement des non-fumeurs puisque la fumée de tabac était nuisible pour eux dans les endroits publics et les milieux de travail fermés.

 

- Depuis le 31 mai 2006, une nouvelle loi est entrée en vigueur par le gouvernement pour la protection des non-fumeurs dont une qui interdit la possibilité de fumer dans les endroits publics.

 

- Sur le site du gouvernement, il est écrit que la fumée de tabac dans l’environnement qui n’est pas filtrée est plus toxique que la fumée inspirée et rejetée par le fumeur qui lui a un filtre sur sa cigarette. Donc, le fumeur est moins à risque qu’un non-fumeur.

 

- Aussi, dans un article de la revue Objectif prévention, Sylvie Bédard à écrit que pour la fumée de tabac environnementale, on reconnaît l’existence d’environ 4000 substances ayant des effets variés dont une cinquantaine aurait un potentiel cancérogène.

 

- Les non-fumeurs sont maintenant majoritaires et veulent voyager, travailler et se promener dans une atmosphère sans fumée.

 

- De plus, une statistique relevée sur le site info-tabac témoigne que depuis l’entrée du renforcement de la Loi sur le tabac au Québec, en 2006, le taux de tabagisme aurait chuté de plusieurs points de pourcentage pour se situer quelque part entre 20 et 22 % , alors qu’en 2005, on l’estimait a 25 %.

 

- Sur ce, étant donnée que les fumeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre un terme à leur dépendance à la nicotine depuis la loi, il ya de moins en moins de mégots de cigarette dans la nature.

 

- Selon le site consoglobe, un mégot de cigarette prend 12 ans à se décomposé et à lui seul peut polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.

 

- Bref, la loi anti-tabac rend l’environnement des non-fumeurs plus

vivables et puisqu’elle incite les fumeurs à cesser de fumer, le nombre de mégots de cigarette dans la nature et dans l’eau diminue.

ASPECT MÉDICAL

- Je vais continuer avec mon prochain aspect. La loi anti-tabac à un aspect positif sur la santé des non-fumeurs puisqu’ils ne sont plus exposés à la fumée secondaire.

- Dans le livre DANGER SANS TABAC l’auteur à écrit que bien des gens qui n’ont jamais fumé de cigarettes se retrouvent  avec un cancer des poumons parce qu’ils ont eu à respirer la fumée des autres.

-  Pour expliquer le fait, lorsque la fumée de cigarette pénètre dans les poumons, elle laisse derrière elle du goudron brun et collant, qui contient des produits chimiques causant le cancer.  

- Aussi, un des principaux buts de la loi anti-tabac établie par le gouvernement est de contribuer à l’abandon des habitudes tabagiques.

- Cette loi emmène donc le fumeur à arrêter de fumer, ce qui est le meilleur choix pour améliorer sa santé, sa durée et sa qualité de vie.

- Sur le site de santé chez nous, on peut lire que les  personnes qui cessent de fumer immédiatement commencent à réduire leurs chances de développer la maladie cardiaque, le cancer, les problèmes respiratoires, ou les infections.

De plus, si le nombre de fumeurs diminue, le nombre d’argent dépensés en soins santé directement liés au tabagisme diminuera également.

-Finalement, la loi anti-tabac protège les non-fumeurs sur leur santé, incite les fumeurs à arrêter de fumer ce qui aide à leur bien-être et elle diminue le montant d’argent déboursé pour les soins santé reliés au directement au tabac.

ASPECT ÉCONOMIQUE

-         Pour mon dernier aspect, je dis que la loi anti-tabac est avantageuse au point de vue économique.

-         En raison des mauvaises conditions chez un fumeur à cause de la nouvelle loi tel que de devoir fumer à l’extérieur même lorsqu’il pleut ou fait tempête, il arrive parfois qu’il  décide d’en finir avec la cigarette.

-          Ce choix peut lui apporter des impactes positifs économiques. Tout l’argent qu’il ne dépensera plus pour utiliser son essence pour se rendre au dépanneur, sans oublier ses paquets de cigarettes à tous les semaines, ses briquets, ses cendriers, ses allumettes, etc., pourra être utilisé pour bien d’autres choses.

-          Un article sur le site santé chez nous stipule que la valeur de revente de son auto et de sa maison peut monter et ses primes d'assurance-vie et d'assurance-maison peuvent diminuer.

-          Au Québec, le coût d’un paquet de cigarette se situe entre 7,50 $ et 9,00 $. Si un fumeur, fume un paquet de cigarette par jour, son coût annuel serait d’environ 3000$ sans compter les autres frais (essence, allumettes, etc.). C’est beaucoup, imaginez tout ce qu’il pourrait faire avec toutes cette argent.

-         Pour terminer, la loi anti-tabac incite les fumeurs à arrêter, donc ce qui devient économique pour eux.

 

En conclusion, je crois que la loi anti-tabac a des effets bénéfiques sur l’environnement et la santé des non-fumeurs puisqu’ils ne sont plus exposés à la fumée secondaire dans les lieux publics. Aussi, depuis cette nouvelle loi, il y a plusieurs fumeurs qui cessent le tabac, ce qui est donc bénéfique pour leur économie. J’aimerais terminer en disant que la vie serait vraiment meilleure sans tabac.

Liens utiles