La mediterrannée au xve siècle
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
La Méditerranée au XVème siècle
Il existe trois civilisations au XVème siècle, elles se trouvaient autour de la Méditerranée. Elles se nomment l’Empire Byzantin, le Monde Musulman, et l’Occident Chrétien. Elles vont se rencontrer sous différentes formes : - Rencontre civile - Rencontre commerciale
I- Les trois civilisations
a) L’occident chrétien au XVème siècle
C’est une société par ordre. Il y a trois ordres, trois catégories au milieu du XIIème siècle (1150) : - Le clergé est chargé de prier pour les autres. Clergé →séculier : ils vivent dans le siècle (avec tout le monde). →régulier : gens suivant une règle, vivant dans une communauté, à l’écart dans un monastère (moines). - Guerriers : ce sont des chevaliers – système féodal, rôle : défendre l’ensemble de la société. - Les paysans, commerçants ou artisans. Ils travaillent pour tout le monde.
2 Page 78
C’est une enluminure (un dessin sur manuscrit). C’est une cérémonie d’hommage qui montre le système féodal avec des seigneurs suzerains (seigneur au dessus/supérieur aux autres). Ils sont placés dans une région. Les chevaliers dans les régions sont appelés des vassaux. Ils prêtent un serment de fidélité à son suzerain (hommage). Il est prêt à combattre jusqu’à la mort pour son Seigneur. Il prête de l’argent à son Suzerain.
Exemple : Suzerain prisonnier. Le vassal doit payer sa libération. Il prête des terres à son vassal (château, terres, paysans,…).
Féodalité : Relation particulière entre un suzerain et son vassal.
Le pouvoir est extrêmement émietté. L’important est le Seigneur local, de la région. C’est une période de croissance économique : 90% des personnes vivent à la campagne (monde rural). Progrès au niveau agricole : la charrue remplace l’araire, utilisation du fer plus que du bois, utilisation du collier d’épaule (chevaux, bovins) →meilleure nourriture →croissance de la population. Période de défrichement → pas d’impôt.
Les villes se développent. En particulier en Italie →commerce international. Foire de Champagne lancée au XIIème siècle internationale. Commerçant d’Italie, des Pays-Bas, Russie, Angleterre.
Importance de la religion. Importance du Pape (chef religieux) qui donne des ordres aux souverains →jusqu’à l’excommunication du roi (sortir de la communauté, ne plus participer à la vie quotidienne).
3 Page 78
Pacte de paix : serment prêté pour un laïc pour maintenir l’ordre sauf en expédition militaire. Trêve de Dieu →pour arrêter la guerre. Beaucoup de Cathédrales sont construites ; exemple : Vézelay.
b) L’empire byzantin
Empire centré sur la Turquie, la Grèce, et les pays centrés au Nord. Entre l’Occident chrétien et le monde Musulman. Empire qui est relativement fragile. Le patriarche est le chef religieux pour l’ensemble de l’empire byzantin. Il s’agit de chrétien mais différent de ceux de l’Occident : réaction provoquée en 1054 par un Schisme (coupure à l’intérieur de la religion chrétienne). Les chrétiens d’Occident obéissent au Pape de Rome et les chrétiens orthodoxe obéissent au patriarche de Constantinople.
Différence entre le patriarche et l’empereur. L’empereur a un rôle de défense. Il dirige l’empire et sa défense. Le patriarche représente le Christ. Il dirige les orthodoxes. Il ramène les hérétiques à l’orthodoxie. Il fait respecter les dogmes/lois orthodoxes.
Hérétiques : Ceux qui ne respectent pas la religion orthodoxe →Musulmans, Chrétiens d’Occident.
3 Page 74
L’empereur et l’impératrice entour la Vierge. L’empereur est considéré comme un représentant de Dieu sur Terre →Théocratie (en Grec, le pouvoir de Dieu). Il est interdit de s’opposer à ce personnage.
2 Page 74
Richesses très impressionnantes. Richesses matérielles : Dorure, marbre, vase en Or. Art subtile : Art de la mosaïque, icônes (scènes religieuses représentées sur du bois peints). Empire chrétien d’Occident et les Musulmans veulent piller Constantinople. A cause de cela, ils recherchent de troupes payées avec de l’Or principalement à Venise. Venise s’enrichit. Critique de la religion car ce n’est pas la sienne. Preuve d’intolérance.
5 Page 75
Cette richesse vient du commerce. Port très important.
c) Le monde Musulman
Civilisation la plus importante autour de la Méditerranée au point de vue géographique. Sud, Est jusqu’à la Turquie et la moitié de l’Espagne. Plan politique très découpé. Religion islamique, religion monothéiste qui s’appuie sur le Coran. Les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi, la prière (5 fois par jour), l’aumône, le Ramadan et el pèlerinage à la Mecque. Civilisation très urbanisée – beaucoup de villes.
3 Page 76 : Description de la ville du Caire
Ville peuplée, maison à étage au Moyen-âge (immeuble) ! Activité de commerce, marché, port. Commerce international. Ville riche. Art de vivre apparaissant comme très important.
5 Page 77
Liens utiles
- Au milieu du XVe siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète.
- L'élargissement du monde XIV-XVe siècle
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- L'art du verre en Egypte du XIe au XVe siècle
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.