La mémoire et l'âme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Au IIe siècle ap. J.-C., Galien, célèbre médecin, a découvert la structure anatomique du cerveau. Il a étudié le système nerveux, sa structure et son fonctionnement. Partant du modèle d'Hérophile, il a considéré que la mémoire était en fait une forme réduite d'esprit animal localisée dans les parties latérales du cerveau. Cet esprit animal emprunte le système nerveux, ce qui permet à l'homme de comprendre les informations et de les retenir.
Le point de vue de Galien a été repris par l'Église catholique. Une doctrine religieuse a ainsi vu le jour, considérant que la mémoire est une fonction de l'âme siégeant dans le cerveau.
Cette thèse a servi de référence jusqu'au XVIIe siècle. Aucune découverte significative n'a effectivement été faite jusqu'à cette époque sur le fonctionnement de la mémoire. Toute hypothèse nouvelle subissait de toute façon la censure de l'Église, de sorte que les philosophes du XVIIe siècle se basaient encore sur la théorie de Galien. Ils n'ont fait qu'adopter une variante un peu plus spécifique, qui ne remettait pas en cause la doctrine ecclésiastique.
Liens utiles
- Matière et mémoire — l'âme et le corps chez Bergson
- « Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté l'aime-t-il? Non, car la petite vérole qui tuera la beauté sans tuer la personne fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme?... On n'aime personne que pour des qualités empruntées. » (PASCAL, Pensées.). Commentez cette citation.
- « L’amitié est une âme en deux corps » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
- « L’oeil est le miroir de l’âme » PLATON
- « Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle