Devoir de Philosophie

La métamorphose de Kafka

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

kafka

La Métamorphose de Kafka

 

 

Je vais vous présenter ce roman, la Métamorphose qui a été écrite par Franz Kafka.

C'est un écrivain de langue allemande, né le 3 juillet 1883 à Prague sous l'Empire d'Autriche Hongrie et mort le 3 juin 1924 à Kierling en Autriche. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Kafka a abandonné son travail dans une compagnie d'assurance pour se consacrer à l'écriture parce que les longues heures de travail l'empêchaient de d'exercer sa passion. Surtout connu pour ses romans Le Procès et Le Château ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose, Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société ont de plus en plus de prise sur l'individu.

La Métamorphose est une nouvelle publiée en 1915. Une fois réveillé, Grégor Samsa, voyageur de commerce, se lève pour aller au travail mais se rend vite compte qu'un changement est intervenu dans son corps: durant la nuit il s'est métamorphosé en\" un monstrueux insecte\",une sorte de scarabé. Ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, il commence les activités d'une journée normale. Mais il ne peut pas: il est plus lent et se fatigue beaucoup. Plus tard, le fondé de pouvoir de la société où il travail (le fondé du pouvoir est un homme envoyé par le directeur qui a les même pouvoir que lui), lui rend visite pour connaître la raison du retard de Grégor au travail. Après de longs et pénibles efforts, Grégor réussit à ouvrir la porte et ose mettre la tête dans l'ouverture. Le gérant, qui s'impatientait de ne pas avoir un explication claire, manifeste son dégoût et s'enfuit; la famille de Grégoire reste interdite. Personne n'a l’air de comprendre que Grégoire, malgré son apparence d'insecte, comprend et pense comme un humain. Peu à peu, Grégor ne peut plus parler comme un homme et commence à avoir les propriétés des insectes (il peut grimper au plafond et ne mange que de la nourriture avariées). Sa famille l'enferme, de crainte qu'il se sauve ou qu'on le découvre. Mais sa mère, ne supportant pas que son fils meurt de faim, demande à la sœur, Grete, de le nourrir chaque jour. Cela représente beaucoup d'efforts pour elle, malgré le fait que Grégor se cache afin qu'elle ne puisse le voir. Il ne le fait que pour qu'elle ne souffre pas, car il aurait souhaité au contraire se montrer pour recevoir un peu d'amour. Elle lui range aussi sa chambre. Mais malgré tous ces efforts, Grégor n'est pas heureux. Ne pouvant travailler pour subvenir aux besoins de la famille, une solution est trouvée: une partie de l'appartement est louée. Peu a peu Grégor est négligé par sa famille qui s'occupe de lui de moins en moins.

La métamorphose principale décrite dans ce récit n'est pas tant celle de Grégoire. Sa transformation en insecte est réalisée dès les premières lignes de l'histoire, sans être explicitée. A l'inverse, elle entraine la métamorphose du reste de la famille Samsa, au fur et à mesure de la dégradation de la condition de Grégoire. Ainsi, le père, à l'origine faible et somnolent, devient vigoureux, tandis que la sœur, affectueuse et casanière, se prend ensuite en main et précipite finalement le rejet de Grégoire. Au début du récit, c'est Grégor Samsa qui travaille pour entretenir sa famille et à la fin du récit, lorsque c'est Grégor qui a besoin d'aide, sa famille le néglige.

Ce livre est un peu difficile à lire. L'ambiance est sinistre, ce n'est pas un livre à lire pour se divertir mais je l'ai trouvé intéressant au niveau de l'analyse de la nature humain.

 

Liens utiles