La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?
Publié le 03/10/2005
Extrait du document

La morale est la capacité que l'homme a de distinguer le Bien du Mal et d'agir en conformité avec les intérêts de l'humanité. Chez Kant, elle est une base nécessaire dans l'éthique pour permettre à la société de Bien fonctionner. Traditionnellement, agir moralement c'est laisser la place aux actions altruistes au détriment des intérêts personnels. La morale se veut objective, l'homme doit oublier son individualité et donner la priorité à la collectivité. L'individu ne troue aucun avantage à agir moralement, sauf celui qui éprouve de la satisfaction à faire le Bien d'autrui, ainsi associer le terme d'égoïsme à la morale semble contradictoire. La morale égoïste est elle concevable? Peut on penser que l'homme agit moralement uniquement car il sait que dans la communauté il trouvera des avantages à agir pour le Bien? Agir en adéquation à la morale mais pour des motivations personnelles n'est ce pas nier l'idée de Morale absolue et pure?
Liens utiles
- l'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. La Morale Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. [ La Morale ] Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- La morale et l'amour, un mariage impossible avec le roman le diable au corps de raymond radiguet
- La morale de Sartre
- La réflexion sur la morale