Devoir de Philosophie

La musicalité et la musique dans le Coffret de Santal

Publié le 19/11/2011

Extrait du document

La musicalité et la musique dans le Coffret de Santal

 

Introduction :

Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie \"produire\", \"créer\". Le poète se donne ainsi un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. … + Problématique (il en faut une ?) + Annonce du plan

 

I/ Origine de la musicalité

 

Avant les poèmes étaient faits pour être chantés. On ne pouvait dissocier poème et chanson. Depuis l’Antiquité … Apollon … La musique et le poème sont liés, ils cherchent tous deux à créer de l’harmonie. Mais depuis le XIXe siècle, on dissocie poème et chanson.

 

®    Depuis l’Antiquité, le poète cherche à transmettre des émotions à travers ses vers. Issue du verbe poiein qui signifie en grec « créer », la poésie est un travail sur les mots qui peut s’inscrire dans des codes précis. Ainsi, certaines formes poétiques sont définitivement fixées par des contraintes strictes de construction (vers, rimes, strophes…) apparues dès le Moyen Âge. Cependant, au cours des siècles, les poètes ont appris à s’émanciper de ces codes pour acquérir une véritable liberté.

 

Liens utiles