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La musique

Publié le 01/10/2013

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La musique de Baudelaire Baudelaire est naît à Paris en 1821. Il perd son père à l’âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval. En 1844, sa famille s’indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire. 1857 est l’année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité « (la même année que Madame Bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil  et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.   Introduction Les poètes entretiennent souvent une relation avantageuse avec les autres arts.  Le recueil Les Fleurs du Mal ( en 1856) témoigne de cette influence. Dans « La Musique « il nous fait comprendre   comment   il ressent l'audition d'un morceau de musique, que nous pourrions par exemple attribué à Richard Wagner. Pour nous permettre d'entrer dans sa sensation auditive, Baudelaire fait recourt à une vaste métaphore qui structure le texte et dont   le voyage maritime,   sert à évoquer les états d'âme contrastés du poète.D'emblée le lecteur est saisi par le caractère éminemment métaphorique de ce texte. Au lieu d'analyser la musique qu'il écoute, Baudelaire nous la donne à entendre le rythme et les sonorités. Le comparé « la musique « n'est présent que dans le titre et l'incipit. 

« une vaste métaphore qui structure le texte et dont   le voyage maritime,   sert à évoquer les états d'âme contrastés du poète.D'emblée le lecteur est saisi par le caractère éminemment métaphorique de ce texte.

Au lieu d'analyser la musique qu'il écoute, Baudelaire nous la donne à entendre le rythme et les sonorités.

Le comparé « la musique » n'est présent que dans le titre et l'incipit. . »

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