Devoir de Philosophie

La poésie : les images (Hugo)

Publié le 05/10/2010

Extrait du document

hugo
Pour Jean-Pierre Richard, l'image fondamentale de l'oeuvre de Hugo est l'image mythique du chaos. On la retrouve fréquemment comme une menace et/ou comme la promesse d'un ordre nouveau. Mais, pour Pierre Albouy, la tendance permanente au mythe chez le poète ne doit pas faire oublier son souci constant de la réalité.
À l'origine du monde selon Hugo, et à la source aussi de sa propre création verbale, de son invention imaginaire, se place une figure de statut visiblement onirique: le chaos. [...]
Que signifie dès lors pour Hugo l'acte d'écrire ? Sans doute deux choses à la fois, d'aspect contradictoire, ou si l'on aime mieux : une seule chose à double face... Ecrire, d'abord, pour lui, c'est faire être le chaos, c'est le créer dans les mots qu'il emploie pour le nommer — car, hors de ces mots, il n'existe pas. Mais c'est aussi le dominer scripturalement, le contrôler par l'acte de cette nomination elle-même.
Jean-Pierre Richard, Études sur le romantisme, Seuil 1970.
Nouvel Orphée, il a dompté les monstres par le langage. Son pouvoir métaphorique a donné forme humaine aux hantises que constituent son imago de l'univers et de Dieu. Il se plaignait de croire « des choses qui n'ont pas de contours «. Mais ce « songeur « était, en même te ps, le reporter exact des « choses vues «, le poète des images parfaitement appropriées. Son imagination, bouche d'ombre d'où montent, sans cesse, les épouvantes, se caractérise aussi par son pouvoir d'organisation. Ses mythes ou images mythiques de l'univers et de Dieu réunissent « l'expansion des choses infinies « et la netteté du dessin, conservent la puissance première du rêve, la violence du contact ingénu de l'esprit avec le monde, et les enferment dans des contours visibles.
Pierre Albouy, La Création mythologique chez Victor Hugo, Corti 1985

Liens utiles