Devoir de Philosophie

La Pollution De L'air

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

I.  La pollution de l’air :

 

           a. Qu’est-ce que la pollution de l’air, ou pollution atmosphérique ?

 

La pollution atmosphérique est due en grande partie à l'activité humaine même si la nature rejette elle aussi des polluants (volcan, érosion éolienne, production naturelle de méthane et d'azote). Les principales pollutions humaines sont classées en catégories distinctes.

 

La pollution athmosphérique est due à :

- l’activité humaine ;

- la nature qui rejette des polluants (volcan, production naturelle de méthane et d’az

ote)

 

La pollution atmosphérique est due en grande partie à l'activité humaine même si la nature rejette elle aussi des polluants (volcan, érosion éolienne, production naturelle de méthane et d'azote). Les principales pollutions humaines sont classées en catégories distinctes.

 

L‘activité humaine est la principale source de la pollution atmosphérique même si la nature rejette elle aussi des polluants (volcan, érosion, éolienne, production naturelle de méthane d’azote).

 

http://www.bloc.com/article/societe/ecologie-et-environnement/pollution-atmospherique-des-pluies-acides-a-l-effet-de-serre.html

 

La pollution de l'air est un ensemble de gaz nocifs à l'homme et aux animaux ; parmi ces gaz, nous retrouvons en grande quantité le dioxyde de carbone ( CO2 ), le diazote ( N2 ) + d'autres gaz .

 

la pollution de l'air de contamination de l'air par les gaz nocifs et de minuscules particules de matière solide et liquide (particules) dans des concentrations qui mettent en danger la santé. Les principales sources de pollution de l'air sont les moteurs de transport, l'électricité et de chaleur, les procédés industriels et la combustion des déchets solides.

 

La pollution atmosphérique, c’est la contamination de l’air par des gaz nocifs et des minuscules particules de matière solide et/ou liquide contenus dans des concentrations qui mettent en danger la santé des êtres vivants. Les moteurs de transport, l’electricité, les procédés industriels … sont les principales sources de la pollution de l’air.

 

http://encyclopedia2.thefreedictionary.com/Air-pollution (en anglais)

 

Les principales substances polluant l'atmosphère peuvent se répartir schématiquement en deux groupes : les gaz et les particules solides (poussières, fumées). On estime que les gaz représentent 90 % des masses globales de polluants rejetées dans l'air et les particules les 10% restants. (Encyclopædia Universalis, 1998)

 

La pollution atmosphérique, c’est la contamination de l’air par des gaz nocifs et des minuscules particules de matière solide (fumée, poussières) qui mettent en danger la santé des êtres vivants. On estime que les gazs représentent 90% des masses globales rejettées dans l’air et les particules représentent les 10% restants. Les moteurs de transport, l’electricité, les procédés industriels etc sont les principales sources de la pollution de l’air.

 

http://www.notre-planete.info/environnement/polluauto_2.php

 

Les niveaux de pollution varient de jour en jour, mais certaines conditions météorologiques défavorables les font augmenter créant ce que l’on appelle des "pic de pollution". En effet, des situations anticycloniques, caractérisées par des vents faibles et des inversions de température, peuvent créé un couvercle qui empêche la dispersion des polluants (ozone …)

Pour mesurer la qualité de l’air, chaque jour, on utilise "l’indice ATMO " quatre polluants réglementés sont considérés : trois gaz

- le dioxyde d’azote (NO2 ) ; le dioxyde de soufre (SO2 ), l’ozone (O3 )

- les particules fines : poussières

Liens utiles