Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale

Publié le 02/01/2012

Extrait du document

La première guerre mondiale (1914-1918) et ses conséquences 

 

Pourquoi la première guerre mondiale a-t-elle autant bouleversé l’Europe ?

 

  1.             I.          Pourquoi la guerre ? Qui sont les ennemis ?

 

Au début du XX émet siècle deux groupes de pays s’opposent en Europe :

- la triple alliance (Allemagne – Italie – empire austro-hongrois)

- la triple Entente (France - Royaume-Unis - Russie).

La triple Entente et la triple alliance sont des alliances défensives : si un pays est attaqué ses alliés viennent le défendre.

 

Le 28 juin 1940, l’archiduc François Ferdinand, l’héritier de l’empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo. L’empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie accusée  d’avoir préparé l’assassinat.

Par le jeu des alliances, la guerre s’étend à une grande partie de l’Europe

 

 

La Serbie soutenue par l’empire Russe et alliés  la France et le Royaume-Unis.

L’empire austro-hongrois et son allié l’empire allemand

 

 

En août 1914, chaque pays mobilise ses troupes* : c’est le début de la 1 ère guerre mondiale

 

  1.  II.          Quelles sont les grandes phases militaires de la guerre ?

a)   1 ère phase (août à décembre 1914) : la guerre de mouvement

 

Les allemands envahissent le nord de la France mais ils sont stoppés par les français lors de la bataille de la marne en septembre.

 

b)  2 ème phase (début 1915 - mars 1918) : la guerre de position (ou guerre de tranchées) à l’ouest.

 

Le front (zone de combats) se fixe entre la mer du nord et la suisse.

(cf. carte p 18-19). Français et allemands sont face à face enterrés dans des tranchées (cf. doc p 21). Les attaques échouent et sont très meurtrières. Par exemple, lors de la bataille de Verdun en 1916, les français commandés par le général Pétain, résistent à l’attaque allemande, mais on dénombre 1 million de mort.

 

Pour vaincre, les deux camps se cherchent de nouveaux alliés. En  avril 1917, les Etats unis entrent en guerre au coté de l’entente : la guerre devient alors mondiale. Remarque : A l’est, l’armée Russe recule dans l’armée Allemande. La Russie signe la paix de Brest-Litovsk avec l’Allemagne en mars 1918

 

c)    3 ème phase (à partir de mars 1918) : retour à la guerre de mouvement

 

Après le retrait de la Russie, L’Allemagne attaque à l’ouest au printemps 1918, mais la France et le Royaume-Unis bénéficient de l’arrivée de nombreux soldats américains et d’une nouvelle arme : le char. Vaincu l’Allemagne signe l’armistice* le 11 novembre 1918.

 

  1.                             III.          Une guerre d’une grande violence.

 

a)   Quelles souffrances les soldats endurent-ils dans les tranchées ?

 

  • La vie quotidienne des soldats est très difficile. (manque de nourriture et d’eau, manque d’hygiène, la fatigue, les odeurs des cadavres, les rats et la boue.
  • Les soldats souffrent aussi psychologiquement (la peur de mourir).
  • Les soldats souffrent aussi physiquement : les armes utilisées créent des blessures jamais observées lors des guerres précédentes (soldat mutilés, défigurés)  Les armes : grenade, obus, pelles, gaz asphyxiant et fusil à baïonnette
  • En 1917 des mutineries* se développent. : les soldats en ont assez des attaques sont meurtrières et inutiles et de la nourriture insuffisante

 

b)  Quelles sont les souffrances de civils à l’arrière ?

 

A l’arrière*, les civiles souffrent psychologiquement (douleur d’apprendre la mort d’un proche au front). Mais aussi physiquement (pénurie (manque) de nourriture, ce qui entraine une importante hausse des prix).

Les civils subissent aussi des violences  ex : le massacres des arméniens par les turques en 1915 (1 million de mort) Ce massacre a été organisée par le gouvernement turque : c’est donc un génocide*

 

 

 

  1. Pourquoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale* ?

 

La mobilisation de l’arrière

 

La mobilisation des bras

La mobilisation de l’économie

La mobilisation des ‘‘esprits’’

Dans les usines, les hommes partis au front sont remplacés par les femmes et par des travailleurs venus des colonies d’Asie et d’Afrique. Les femmes remplacent également les hommes dans les champs

Comme les états ont besoin d’une grande quantité d’armes les industriels transforment leurs usines pour produire du matériel de guerre. Pour acheter des armes et entretenir les troupes les états lancent des emprunts auprès de la population, augmentent les impôts.

Pour maintenir le moral des civils les états pratiques la propagande* et la censure*.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.                                       V.          Les conséquences de la guerre.

 

a)   Pourquoi peut-on dire que le bilan de la guerre est très lourd ?

 

Bilan humain

8 millions de morts, des millions d’invalides, de veuves et d’orphelin.

Bilan matériel

Les destructions sont très importantes dans les zones de combat comme le Nord et l’Est de la France : il faut reconstruire les maisons, les ponts, les routes et les usines

L’Europe ne domine plus le monde économiquement

L’Europe s’est appauvrit : pendant la guerre, elle a dût acheter à d’autres pays de la nourriture et tout ce qui lui manquait pour combattre. les besoins considérables ont surtout permis à deux pays de s’enrichir : le Japon et  les Etats-Unis.

 

b)  Que faire pour garantir la paix en Europe ?

 

En 1919, la conférence de la paix réunit les pays vainqueurs (France Royaume-Unis et Etats- unis). Cette conférence a pour but d'élaborer les traités de paix.

 

 

 

 

 

  • Pour garantir la paix, il faut empêcher l’Allemagne de faire une nouvelle guerre : grâce au traité de Versailles signés entre les vainqueurs et l’Allemagne qui prive l’Allemagne de sa puissance en lui imposant des sanctions :

 

- territoriales : la France reprend l’Alsace et la Lorraine

- économiques : L’Allemagne doit des réparations* financière au vainqueur et l’Allemagne est rendus responsable de la guerre.

-militaire : on prive l’Allemagne de sa puissance militaire (l’armée ne pourra dépasser 100 000 hommes elle ne pourra pas avoir de tank ni d’aviation). La région du Rhin est démilitarisée* et occupés (pour protéger la France d’une nouvelle agression).

  • Pour garantir la paix il faut affaiblir les autre pays vaincus : l’empire austro hongrois et l’empire ottoman sont démembrés (divisé) ce qui donne naissance à de nouveaux état plus petite (carte 28-29).
  • Problème : la paix est fragile

Les allemands considèrent le traité de versailles comme un diktate : un traité qui leur a été dicté par la force et qui est donc injuste. Cela fait naitre chez eux un désir de vengeance.

Pour maintenir la paix dans le monde une organisation est créé : - la société des Nations (SDN)

Problème la SDN n’a pas de soldat pour faire respecter ses décisions.

 

 

 

 

 

 

 

c) L’Europe touchée par une vague révolutionnaire.  

 

  • Les révolutions de 1917 en Russie,

 

La révolte de février 1917

 

 

Défaites militaires plus difficultés de la vie quotidienne (faim, misère, …)

 

Révolte de la population

Le tsar (empereur de Russie) abdique et est remplacé par un gouvernement provisoire.

Entraîne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème : le gouvernement provisoire mécontente la population car il veut continuer la guerre

 

La révolution d’octobre 1917

 

Le gouvernement provisoire est renversé par des révolutionnaire appelés « bolcheviks (ou communiste) » et ayant comme chef Lénine.

Le nouveau gouvernement présidé par Lénine est approuvés par les soviets* Le nouveau gouvernement signe la paix avec l’Allemagne il prend aussi des décisions qui bouleverse  la Russie :

-        Remise aux paysans des grandes propriétés, contrôle ouvriers dans les usines, nationalisation de certaine entreprise

 

 

  • La révolution russe d’octobre 1917 est t-telle suivit par d’autre révolution en Europe

 

Dans les  années qui suivent la première guerre mondiales une vague révolutionnaire secoue l’Europ mais elle échoue.

- Les révolutions communiste en Allemagne et en Hongries sont écrasées dans le sang - les grèves prennent fin peu à peu.

 

Même si la vague révolutionnaire a échoué, des européens gardent l’espoir de faire une révolution communiste comme en Russie. Ces Européens se regroupent dans des partis communistes (partis d’extrême gauche).

 

 

  • Date importante

*En août 1914, chaque pays mobilise ses troupes* : c’est le début de la 1 ère guerre mondiale.

*En  avril 1917, les Etats unis entrent en guerre au coté de l’entente : la guerre devient alors mondiale. *La Russie signe la paix de Brest-Litovsk avec l’Allemagne en mars 1918. *Vaincu l’Allemagne signe l’armistice* le 11 novembre 1918. *En 1919, la conférence de la paix réunit les pays vainqueurs (France Royaume-Unis et Etats- unis). Cette conférence a pour but d'élaborer les traités de paix.

 

 

 

 

  • Mot de vocabulaire et définition

Alliances défensives : si un pays est attaqué ses alliés viennent le défendre Mobiliser ses troupes : mettre sur le pied de guerre les forces militaires d’un                                                                                      pays L’armistice : l’arrêt des combats sans mettre fin à l’état de guerre Mutinerie : c’est le refus d’obéir à un ordre chez les militaires L’arrière : les régions où l’on ne se bat pas, en arrière génocide : extermination organisée d’un peuple.  Une guerre totale : est une guerre qui mobilise la totalité du pays les combattants mais aussi l’arrière. La propagande : c’est l’utilisation des moyens d’information pour faire accepter des idées à toute une population La censure : est le contrôle par le gouvernement de ce qui est écrit (journaux, lettre des soldats). Réparations : la somme que l’Allemagne doit verser au vainqueur pour réparer les dommages qu’elle a causés sur leur territoire. Une zone démilitarisée : une région où est interdite toutes activités ou toute installation de type militaire diktate : un traité qui leur a été dicté par la force et qui est donc injuste bolcheviks : communiste en russe  soviets : conseils en russe, des assemblées composés d’ouvrier, de paysans ou des soldats qui se sont multipliés en 1917 en Russie

 

 

 

 

 

Liens utiles