Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale. Une guerre totale ?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

La première guerre mondiale est l’événement le plus marquant du XXème siècle. Lorsqu’elle débutât en 1914, elle devait être d’une courte durée, mais cette guerre a attient des échelles jamais atteintes auparavant, elle a causée des destructions humaines et des dégâts matérielles jamais vu. La première guerre mondiale est un conflit militaire, qui opposait principalement la France à l’Allemagne, qui s’est déroulé en Europe et ses colonies en Afrique et au Moyen-Orient. L’évènement responsable de cette guerre est en effet l’assassinat du duc François Fernand à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Cette période, de 1914 au 11 novembre 1918, restera comme une période tragique pour les personnes qui l’ont vécu et pour ceux qui les suivront. La nation de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l’État, sa population « au front qu’à l’arrière « autant que l’économie et la politique.

Pourquoi la première guerre mondiale est qualifiée de guerre totale ? Pour étudier cette problématique et y répondre nous allons voir dans un premier temps que cette guerre touche tout le monde et dans un second temps que cette guerre mobilise toute l’économie et la main d’œuvre disponible. 

 

De 1914 à 1918, les populations des états en guerre vivent une guerre totale. En effet la durée des combats et le nombre élevé de morts et de blessés imposent une mobilisation générale. Des millions d’hommes sont soldats, 8 millions en France et ses empires colineaux (Afrique et Moyen-Orient). Tous ces hommes sont mobilisés dans des combats qui sont de plus en plus violent, meurtriers et difficile à vivre dans les tranchées ou lors d’une grande offensive qui souvent se traduisent par un échec comme la bataille de Verdun ou sur le chemin des dames. De plus la guerre est l’occasion de mobiliser des armes nouvelles, telles que : canons, chars, mitrailleuses, armes chimiques, gaz, aviation. Les conditions de vie des soldats sont très difficiles à cause de la boue, les rats, les froid, l’humidité et le manque de nourriture, la survie des soldats est très difficile dans des conditions de vie pareil.

Les hommes à l’arrière souffrent autant que les soldats au front. En effet, envoyer son enfant, son mari, son père ou son frère à la guerre est trop dur à supporter par les femmes ou les personnes âgées de l’arrière. De plus les hommes à l’arrière sont victime de propagande. En effet l’État utilise l’information pour mieux influencer l’opinion public, ce que l’on a appelé pendant la première  guerre mondiale  « bourrage de crane «  car ils nient les réalités du front, masquent les défaites, les pertes et idéalisent les soldats pour inciter les hommes à rejoindre les autres soldats et défendre la patrie. En fin la première guerre mondiale est une guerre totale à cause des violences que les civils ont subits. En effet, l’occupation des territoires et la morts des soldats ne leur a pas suffit il a leur à fallu massacrer les civils aussi, comme le génocide des arminiens commis par l’armée turc de l’empire ottoman car ils cranaient que les Arminiens aillent soutenir les russe. En plus l’armée turc attaquait souvent deux parties du corps, le visage et les partis génitaux, c’est pour privé un peuple de ses sens et l’empêcher de se reproduire.

La première guerre mondiale est une guerre totale, parce que toute l’économie est réorientée vers les besoins de l’armée. En effet, chaque État en guerre a besoin de d’armes nouvelles, de nourriture et d’équiper ses soldats alors il passe un accord avec des entreprises de fabrication comme Renault en France et Krupp n Allemagne, C’est une économie de guerre qui nait. Une mobilisation considérable de l’industrie de textiles, de sidérurgie et de l’économie. La production industrielle fournie des chars, sous-marins, bateaux et armes chimique nouvelles. L’état a recours aussi a l’augmentation des impôts a partir de 1917 et à inciter des particuliers à souscrire aux emprunts de la défense nationale qui servent à acheter des armes et à couvrir de nouvelles dépenses. La première guerre mondiale est une guerre d’industrialisation, elle ressemble de plus en plus à la guerre de sécession (guerre civil 1860-1865). De plus la mobilisation massive des hommes sur le front oblige à réquisitionner à l’arrière toute la main d’œuvre disponible. En effet les femmes ont remplacées les hommes dans les usines ainsi que dans les champs, mais aussi dans l’administration et les services. Des femmes deviennent aussi marraines de guerre, elles écrivent à des soldats pour les rassurer, elles leur envoient aussi des colis composés essentiellement de nourriture. D'autres femmes fabriquent des obus ou des munitions: elles s'appellent les munitionnâtes. Enfin la mobilisation des esprits aide à accepter le changement, soudain, de vie. En effet les oppositions politiques s’atténuent et l’union sacrée s’impose. L’opinion est contrôlée partout, au front comme à l’arrière. La censure des journaux et les utilisés comme un moyen de propagande pour soutenir le patriotisme. La durée du combat et l’intensité du conflit contribuent à modifier certains comportements, la haine de l’adversaire, l’acceptation de la violence et modifient aussi la façon de concevoir le monde et son avenir.

La première guerre mondiale est une guerre totale. Elle touche tout le monde, soldats comme civils, européens comme étranger. Elle a mobilisé toutes l’économie et la main d’œuvre disponible pour dix millions de soldats sont morts et vingt millions sont blessés. En France, 1.3 millions de soldats sont tués sans compter les gueules cassées. Il faut parfois reconstruire des villes et des moyens de communication. La France va s’endetter auprès des États-Unis. Pour la première fois, la puissance américaine va dépasser l’Europe. Si toute cette mobilisation n’avait pas eu lieu, que serait-il passé ? Le model occidental de la guerre décisive aurait-il eu lieu ?

Liens utiles