Devoir de Philosophie

La problématique maître/valet

Publié le 06/09/2006

Extrait du document

  • À la lumière de la comédie que vous avez lue, pouvez-vous souscrire à la formule d'un bourgeois de Paris du XVIIIe siècle qui s'exclamait dans son journal : « les laquais ne sont déjà que trop insolents « ?

  • Lorsqu'il étudie les relations qui unissent les maîtres aux valets dans les comédies du XVIIe siècle, un critique constate que les serviteurs n'apparaissent jamais comme des adultes dans ces pièces mais comme des enfants « avec les avantages et les inconvénients qui en découlent «. En vous appuyant sur la comédie que vous avez lue, vous direz si c'est encore le statut du valet dans les comédies du XVIIIe siècle.

  • Pensez-vous que l'on puisse dire du valet de comédie au XVIIIe siècle qu'il est, comme l'esclave antique dans les pièces comiques, « un double dégradé du maître, chargé d'assurer un contre idéal, moral et social « ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'oeuvre que vous avez étudiée.

  • Partagez-vous l'opinion d'un critique qui remarquait que le serviteur incarne la folie et la liberté dans les comédies du XVIIIe siècle ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'oeuvre que vous avez étudiée.

  •  

    Liens utiles