Devoir de Philosophie

La Représentation De La Vie Dans Hamlet De Shakespeare

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

shakespeare

 

Représentation = étymologiquement action de replacer devant les yeux de quelqu'un

 

En art, une représentation signifie stricto sensu « ce que l'on donne à voir « — du latin repraesentare, « rendre présent « ou « imitation de l'apparence «

 

Etudions le sujet grâce a la définition suivante de la vie:

existence dans le temps de la matière ayant une capacité de duplication et d'évolution.

 

Interrogeons nous donc sur comment nous est donné à observer l'évolution des personnages, constituant le vivant.

 

Résumé rapide: Le roi Hamlet, roi du Danemark, est mort. Son frère Claudius a pris sa place sur le trone et a épousé sa femme, la reine. Le spectre du défunt apparait et apprend à Hamlet - le fils - qu'il est mort empoisonné par Claudius. Il faut donc qu'Hamlet venge son père et tue Claudius.

Hamlet semble a la fois amoureux d'Ophélie, fille de Polonius, un seigneur proche du roi, mais aussi fou et parfois meme faible dans ses actes.

 

La représentation de la vie se fait tout d'abord par les doubles voire triple rôles des personnages:

Hamlet joue le fou, par exemple, sa mère le croit perdu dans la folie lorsqu'il parle au spectre de son père qu'elle ne voit pas (III-4) mais il est en réalité le vengeur, il doit tuer Claudius et aussi parfois l'amoureux, Polonius est convaincu de son amour pour sa fille lors de II-2

Claudius se fait passer pour un noble roi, triste de la mort de son frère, il prend sa place pour la noble cause alors qu'en réalité c'est le meurtrier et le lache. En effet, il tue son frère lors de son sommeil, épouse sa femme et prend sa couronne.

Ophélie, jeune fille aimante et sainte animée de pensées pures, mais en réalité traitresse.

Polonius aussi joue un double rôle, il espionne Hamlet et élabore plusieurs coups montés et se fait passer pour un bon seigneur.

 

Bref, la représentation de la duplication et de l'évolution des personnages en fait la vie.

 

Il y a également une mise en abime lors de la représentation de "la Souriciere", III - 2, et donc une duplication de l'action. Une pièce de theatre est jouée pour le roi mais elle sert à le manipuler et à le confronter à ses actes. L'hypocrisie du roi est mise en valeur grâce a cette représentation théâtrale et encore une fois, c est la duplication qui représente la vie.

 

Shakespeare montre que la vie n'est que représentation, c est a dire illusion. On montre ce que l'on veut montrer au travers de divers masques invisibles.

La représentation de la vie est une imitation de l'apparence et la personnalité, qui peut se dupliquer et évoluer.

 

On observe aussi une critique de la noblesse, présentée via Polonius, qui donne de nombreuses leçons de conduite mais nul de parle d'être vrai, il s'agit de revêtir un masque pour être conforme à des regles définies.

 

Tout au long de la pièce, il y a une duplication des personnages, où certains se manifestent plus que d'autres et on assiste donc à une division entre acteurs et spectateurs. Hamlet est l'acteur principale que tout le monde essaye de cerner, de comprendre. Certains, l'espionnent, d'autres s'en rapprochent pour tenter d'en soulever le masque. Tout est mise en scène, tout est illusion et surtout les dernières scènes, où, les uns apres les autres, les personnages périssent. C'est la fin de leur évolution, ceci représente le terme de leur vie.

Mais comment faire la différence entre illusion et réalité. Sont-ils vraiment morts si leur vie n'était qu'illusion?

 

De plus, peu de personnages semblent réellement posséder une conscience. Claudius semble lors d'un monologue, III - 2 regretter son acte mais il semble qu'il a plus peur d'être découvert et de subir les conséquences qu'il n'éprouve vraiment de remords.

 

De meme, Hamlet se trompe de cible et tue Polonius sans s'en soucier. En effet, cela se passe en quelques phrases et le nom de Polonius n'est meme pas présent dans le dialogue entre Hamlet et sa mère a cet instant. Sa vengeance l'obsede et le reste n'a aucune importance. Lui aussi évolue et perd petit a petit ses sentiments et sa raison.

 

Aussi, des la première scène, un spectre apparait et monopolise l'action et l'attention, des spectateurs et des personnages devenus spectateurs. On voit donc bien que tout ca n'est qu'illusion et que la suite sera dans le prolongement. Tout n'est que représentation, on ne montre que ce que l'on veut montrer, ce que l'on veut faire croire. Le spectre, personnage fantastique pose le thème principal: l'opposition entre illusion et vérité. LA vérité n'est pas ce que l'on voit, car la représentation, simple imitation ou fait placé devant les yeux de spectateur, permet de montrer tout ce que l'on souhaite et ainsi de plonger les spectateurs dans le monde sensible, comme le qualifierait Platon.

 

Liens utiles