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La représentation théâtrale et la lecture d'une pièce

Publié le 17/04/2011

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lecture

Comme l'indique l'étymologie du mot « théâtre « - lieu ou l'on voit- le théâtre était dans l'antiquité uniquement destiné à Être regardé en public. De nos jours le théâtre est aussi bien considéré comme de la littérature que comme un art du spectacle. Nous pouvons ainsi aborder une œuvre en tant que spectateur ou lecteur. La représentation théâtrale consiste à jouer la pièce de théâtre en conciliante fidélité au texte théâtral et originalité de la mise en scène. Chaque représentation est unique et une expérience. Mais nous pouvons également prendre plaisir à lire et à relire les grandes pièces de théâtre. On peut se demander alors quelles sont les différences entre assister à une représentation théâtrale et lire une œuvre théâtrale. Qu'apporte la représentation théâtrale ? Que permet la lecture du texte théâtral ?  Le théâtre a d'abord été créé pour être représenté sur scène devant un public. Cette représentation nécessite la présence vivante d'acteurs afin de donner de l'existence au texte. la présence bien en chair des acteurs, leurs voix, leurs corps apporte une dimension que la lecture ne peut pas remplacer. En effet les acteurs permettent de rendre perceptibles les intentions de l'auteur, grâce aux accents de l'émotion, à la prononciation des répliques. Les répliques de Dorine dans Le Tartuffe ou l'Imposteur n'auraient pas le même effet comique sans une prononciation ironique. Par ailleurs il arrive que dans certaines pièces les dialogues soient marqués de silences, suggérant alors la présence indispensable de l'acteur qui communique par celle-ci les intentions de l'auteur. Les longs silences dans En attendant Godot de Samuel Beckett rendent l'attente de Vladimir et d'Estragon plus pesante, alors que la lecture ne peut pas rendre cet effet. De plus le jeu des acteurs donnent également au texte un intérêt que les didascalies à elles seules ne peuvent créées, de part les jeux de scènes constitués de gestes. En effet le comique de la scène du sac dans Les Fourberies de Scapin de Moliere ne peut être mieux rendu que par le jeu théâtral. Les émotions, le rire ou les larmes, sont alors mieux partagées entre l'acteur et le spectateur. Ainsi la présence des acteurs permet d'amplifier les émotions des spectateurs, et de donner vie au texte, avec également l'aide de certains éléments du spectacle.  Certaines caractéristiques de la représentation participent à donner aux spectateurs un spectacle esthétique et à faire vivre le texte. En effet les décors, les costumes, les accessoires, la musique ou les bruitages peuvent permettre non seulement une meilleure compréhension de la pièce en indiquant le lieu de l'action et son époque, mais ajoutent aussi le plaisir de l'œil au plaisir du texte en plongeant le lecteur dans l'atmosphère de la pièce. La turquerie du Bourgeois gentilhomme gagne de l'intérêt par la richesse des costumes, de la musique etc que la lecture seule ne peut offrir. Par ailleurs le jeu sur le décor et les costumes permet d'adapter le texte de l'auteur à une interprétation, à un thème de l'œuvre. Il s'agit de décors et costumes symboliques. Les représentations de La Cantatrice chauve par Lagarce et Tompa, reflètent les intentions de Ionesco de façons différentes en jouant sur les décors et les costumes des personnages. Les costumes et les accessoires participent alors à créer une atmosphère originale qui contribue à renouveler la représentation théâtrale. De plus certains jeux scéniques ne peuvent donner le même effet par la lecture, car ils nécessitent certains accessoires, comme la chaussure dans En attendant Godot de Beckett. De même les intentions de l'auteur ne peuvent être ressenties que lors de représentations. Dans Les Chaises de Ionesco, le rideau s'ouvre sur une scène remplie de chaises, sans personnage, ce qui souligne l'absences d'humains, et le temps qui s'écoule avant l'apparition d'un acteur renforce le malaise, l'impression d'assister à la permanence muette du monde sans la vie, sans sens. Ainsi grâce aux décors, aux costumes, aux musiques, aux accessoires etc la représentation théâtrale est embellie et offre aux spectateurs un spectacle magique, dans une ambiance hors du commun.  Une représentation théâtrale est accompagnée de l'atmosphère collective de la salle de théâtre et revêt alors une dimension sociale. En effet le public rassemblé dans la même salle à attendre le levé du rideau, la découverte des décors, des acteurs est solidaire et participe à une expérience collective comme le faisait les citoyens grecs qui se retrouvaient au théâtre unis autour des mêmes préoccupations. De plus l'actualisation des textes permet à tous le public de se sentir concerné par les thèmes abordés. Le théâtre permet également le partage des émotions et la communication entre les spectateurs ou entre les spectateurs et les acteurs. Effectivement de nombreuses œuvres théâtrales jouent sur l'implication du public dans la pièce, par exemple dans l'Avare de Molière, Harpagon s'adresse au public lorsqu'il le soupçonne d'avoir volé sa précieuse cassette. Par ailleurs les metteurs en scène utilisent le lieu afin de permettre une meilleure communication entre l'audience et la scène et susciter de nouvelles émotions en modifiant la disposition des lieux traditionnels ou en aménageant des lieux surprenants tels que des hangars ou des maisons privées. Ainsi la représentation théâtrale permet aux spectateurs de participer à une expérience collective reposant sur le partage des émotions, alors que la lecture d'une œuvre théâtrale est une expérience solitaire.  Les textes œuvres théâtrales sont publiés et font le bonheur des lecteurs. Seuls, ceux-ci peuvent faire travailler leur imagination en créant les décors, les personnages et la mise en scène qu'ils souhaitent, alors que lors d'une représentation ils peuvent être déçus par ces éléments. Les informations des textes ne sont parfois pas très nombreuses et permettent au lecteur d'inventer tout un lieu, une atmosphère. Dans les pièces contemporaines telles que celles de Beckett les informations spatio-temporels sont rares, ce qui permet aux lecteurs la liberté de l'imagination. Bien que cette liberté soit plus grande avec peu de didascalies, le lecteur peut tout aussi bien faire travailler son inventivité avec un plus grand nombre d'indications scéniques, s'imaginant l'allure des personnages, leurs gestes. De même il est parfois bien mieux de s'imaginer certaines scènes que de les voir jouer, car elles peuvent être difficiles à représentées. Il est plus simple de s'imaginer la scène du festin de pierre de Dom Juan par exemple. Ainsi la lecture permet aux lecteurs de revêtir le rôle de metteur en scène et de s'imaginer la pièce comme ils le souhaitent, guidés par les indications scéniques du texte pour une meilleure compréhension.  La lecture permet une meilleure compréhension de l'œuvre. En effet la lecture laisse le temps aux lecteurs de mémoriser les noms des personnages, leurs relations, également grâce aux notes. La scène d'exposition de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand fait intervenir un très grand nombre de personnages, qu'il serait difficile de mémoriser lors d'une représentation. De même l'exposition du Britannicus de Racine est inintelligible en représentation car à moins de bien connaitre l'histoire romaine il n'est pas possible de savoir que « Domitius «et « Caius « sont d'autres noms de Néron et de bien établir les relations de parenté des Julio-Claudiens. De même les lieux réels ne sont parfois pas reconnaissables lors des représentations alors que la lecture permet de mieux les identifier grâce aux didascalies. Dans la Cantatrice chauve de Ionesco la didascalie initiale répétant l'adjectif « anglais «permet de situer l'action. Par ailleurs la lecture permet une meilleure compréhension des dimensions parfois implicites de l'œuvre, comme les critiques de la religion dans Dom Juan ou le Festin de pierre. Ainsi nous pouvons dire que la lecture apporte plus de temps aux lecteurs afin de prendre connaissances de tous les éléments indispensables à la compréhension, mais également afin de mieux contempler la beauté littéraire du texte théâtral.  La qualité du texte théâtral ne peut être mieux admirée que par la lecture. En effet celle-ci laisse le temps aux lecteurs d'apprécier le style du dramaturge, la beauté d'un passage. Les grands écrivains du XVIIeme au XIX siècle tels que Corneille, Molière ou Victor Hugo mettaient tout leur art dans leurs pièces qu'ils écrivaient en vers. La lecture offre ainsi la possibilité de savourer « La fille de Minos et de Pasiphaé « dans Phèdre de Racine et tant d'autres vers sur lesquels la représentation ne permet pas de s'attarder. Les grands dramaturges ont su inventer faire s'exprimer les personnages dans des répliques épatantes, qui restent cultes. Nous pouvons ainsi relever la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Au delà des vers, la subtilité de certaines répliques peuvent également être savourées. La lecture permet aussi de refléter toute la richesse du style du dramaturge, comme celui de Marcel Proust dans Un amour de Swann, œuvre qui par la lecture apporte une riche analyse psychologique. Par ailleurs certaines pièces d'une grande qualité littéraire, comme le Soulier de satin de Claudel, sont si difficiles à représenter qu'on ne pourrait jamais les découvrir sans la lecture.   

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« retrouvaient au théâtre unis autour des mêmes préoccupations.

De plus l'actualisation des textes permet à tous lepublic de se sentir concerné par les thèmes abordés.

Le théâtre permet également le partage des émotions et lacommunication entre les spectateurs ou entre les spectateurs et les acteurs.

Effectivement de nombreuses œuvresthéâtrales jouent sur l'implication du public dans la pièce, par exemple dans l'Avare de Molière, Harpagon s'adresseau public lorsqu'il le soupçonne d'avoir volé sa précieuse cassette.

Par ailleurs les metteurs en scène utilisent le lieuafin de permettre une meilleure communication entre l'audience et la scène et susciter de nouvelles émotions enmodifiant la disposition des lieux traditionnels ou en aménageant des lieux surprenants tels que des hangars ou desmaisons privées.

Ainsi la représentation théâtrale permet aux spectateurs de participer à une expérience collectivereposant sur le partage des émotions, alors que la lecture d'une œuvre théâtrale est une expérience solitaire.Les textes œuvres théâtrales sont publiés et font le bonheur des lecteurs.

Seuls, ceux-ci peuvent faire travaillerleur imagination en créant les décors, les personnages et la mise en scène qu'ils souhaitent, alors que lors d'unereprésentation ils peuvent être déçus par ces éléments.

Les informations des textes ne sont parfois pas trèsnombreuses et permettent au lecteur d'inventer tout un lieu, une atmosphère.

Dans les pièces contemporaines tellesque celles de Beckett les informations spatio-temporels sont rares, ce qui permet aux lecteurs la liberté del'imagination.

Bien que cette liberté soit plus grande avec peu de didascalies, le lecteur peut tout aussi bien fairetravailler son inventivité avec un plus grand nombre d'indications scéniques, s'imaginant l'allure des personnages,leurs gestes.

De même il est parfois bien mieux de s'imaginer certaines scènes que de les voir jouer, car ellespeuvent être difficiles à représentées.

Il est plus simple de s'imaginer la scène du festin de pierre de Dom Juan parexemple.

Ainsi la lecture permet aux lecteurs de revêtir le rôle de metteur en scène et de s'imaginer la pièce commeils le souhaitent, guidés par les indications scéniques du texte pour une meilleure compréhension.La lecture permet une meilleure compréhension de l'œuvre.

En effet la lecture laisse le temps aux lecteurs demémoriser les noms des personnages, leurs relations, également grâce aux notes.

La scène d'exposition de Cyranode Bergerac d'Edmond Rostand fait intervenir un très grand nombre de personnages, qu'il serait difficile de mémoriserlors d'une représentation.

De même l'exposition du Britannicus de Racine est inintelligible en représentation car àmoins de bien connaitre l'histoire romaine il n'est pas possible de savoir que « Domitius »et « Caius » sont d'autresnoms de Néron et de bien établir les relations de parenté des Julio-Claudiens.

De même les lieux réels ne sont parfoispas reconnaissables lors des représentations alors que la lecture permet de mieux les identifier grâce auxdidascalies.

Dans la Cantatrice chauve de Ionesco la didascalie initiale répétant l'adjectif « anglais »permet de situerl'action.

Par ailleurs la lecture permet une meilleure compréhension des dimensions parfois implicites de l'œuvre,comme les critiques de la religion dans Dom Juan ou le Festin de pierre.

Ainsi nous pouvons dire que la lectureapporte plus de temps aux lecteurs afin de prendre connaissances de tous les éléments indispensables à lacompréhension, mais également afin de mieux contempler la beauté littéraire du texte théâtral.La qualité du texte théâtral ne peut être mieux admirée que par la lecture.

En effet celle-ci laisse le temps auxlecteurs d'apprécier le style du dramaturge, la beauté d'un passage.

Les grands écrivains du XVIIeme au XIX siècletels que Corneille, Molière ou Victor Hugo mettaient tout leur art dans leurs pièces qu'ils écrivaient en vers.

Lalecture offre ainsi la possibilité de savourer « La fille de Minos et de Pasiphaé » dans Phèdre de Racine et tantd'autres vers sur lesquels la représentation ne permet pas de s'attarder.

Les grands dramaturges ont su inventerfaire s'exprimer les personnages dans des répliques épatantes, qui restent cultes.

Nous pouvons ainsi relever latirade du nez dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Au delà des vers, la subtilité de certaines répliquespeuvent également être savourées.

La lecture permet aussi de refléter toute la richesse du style du dramaturge,comme celui de Marcel Proust dans Un amour de Swann, œuvre qui par la lecture apporte une riche analysepsychologique.

Par ailleurs certaines pièces d'une grande qualité littéraire, comme le Soulier de satin de Claudel,sont si difficiles à représenter qu'on ne pourrait jamais les découvrir sans la lecture.. »

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