Devoir de Philosophie

La Structure épistolaire dans le lys dans la vallée

Publié le 19/09/2010

Extrait du document

 

Introduction 

Balzac développe le roman sur plusieurs étapes et en transforme progressivement la structure en ajoutant l'envoi à Natalie, la lettre d'Henriette à Félix, alors que dans le manuscrit elle lui donnait ses conseils oralement. Et pour renforcer cette structure épistolaire, en juin 1836, juste avant la parution du roman, il rédige la réponse de Natalie. 

 Tout d'abord, l’originalité de cette œuvre tient au fait que ce roman est structuré en deux parties : la première, la plus longue, est une lettre du narrateur le comte Félix de Vandenesse à la comtesse Nathalie de Manerville à qui il fait le récit de sa vie et de son amour pour Mme de Mortsauf. La seconde partie, beaucoup plus courte, est la réponse de la comtesse Nathalie de Manerville.  

 Notre exposé traitera alors la question suivante : quelles sont les caractéristiques de la structure épistolaire dans l'oeuvre ? 

 Ainsi, nous nous intéresserons tout d'abord aux 4 textes épistolaires du roman, puis nous traiterons l'intensité du réel grâce au récit épistolaire. 

 Le roman est construit comme un échange épistolaire. Certes il y a seulement quatre lettres dans ce roman, mais elles ont une valeur si indéniable qu’elles constituent un caractère essentiel du roman. 

 La lettre principale est celle de Félix de Vandenesse. Elle représente tout le roman, puisque les trois autres lettres sont insérées dans cette même longue lettre. 

 La lettre de Félix de Vandenesse répond aux désirs de sa destinataire, Natalie de Manerville. Celle-ci souhaitant connaître son passé, il rédige une longue lettre explicative de ses événements sentimentaux. Mais au fur et à mesure de l’écriture, De Vandenesse retombe dans la fièvre amoureuse de son adolescence et oubli son objectif premier: séduire Natalie De Manerville. 

 La lettre de conduite moral d’Henriette de Mortsauf est la première lettre où Madame de Mortsauf s’exprime directement, sans l’intervention de Félix. Dans cette lettre {text:soft-page-break} Henriette-Blanche se veut l’initiatrice politique et sociale du jeune Félix, pour elle la cour est 

 un lieu dangereux pour un jeune homme inexpérimenté. Elle joue de son rôle de mère pour établir des arguments de méfiance à l’égard des jeunes filles. D’autre part cette lettre traite de divers autres éléments tels que: la science des manières, la loi des devoirs, l’importance de l’apparence ... Mais le plus important est le réquisitoire qu’elle fait sur les jeunes filles puisque c’est cela qui prouve que cette lettre de recommandation s’avère être une lettre d’amour. 

 Puis en 1989 lors de l’agonie d’Henriette alors qu’on lui donne de l’opium et qu’elle implore le pardon de tous ceux qui l’entour, Madame de Mortsauf remet une lettre à Félix pour la deuxième et dernière fois et meurt à trente six ans. Ce n’est qu’après les obsèques que Félix lit cette lettre. Dans celle-ci Henriette lui révèle la force de son amour, elle lui demande de veiller sur les siens et elle lui suggère d’épouser sa fille Madeleine. 

 II )L'existence du réel grâce à la structure épistolaire de l'oeuvre. 

  La lettre, c'est surtout une forme d'expression des sentiments ou de la réflexion par le langage. L'objectif  principal du genre épistolaire ( comme au théâtre ) est de renforcer l’effet du réel en donnant au lecteur le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages à leur insu. L'écriture a le pouvoir de décrire ce que la parole ne peut pas faire. Ainsi, la situation épistolaire facilite encore plus cette réalité ( celle des sentiments, des émotions ressenties ), car en effet Félix nous transmet toutes les émotions qui nous aident à mieux comprendre le roman. 

 Dans le lys dans la vallée, la lettre rédigée par Félix est sous forme de récit : il communique donc ses émotions et nous les fait vivre. 

 _De plus, Le roman _est écrit à la première personne . Le roman présente, en une longue lettre, les confidences de Félix de Vandenesse à sa maîtresse Natalie de Manerville. 

 Une lettre adressée à cette dernière explicite la démarche du narrateur. Il s’agit pour lui de raconter afin que Natalie comprenne la singularité d’une vie commencée dans une enfance malheureuse mais sauvée par l’amour charnelle d’une femme qui se laissera mourir d'une depression amoureuse. 

 L’enjeu de cette description est, pour Félix, l’explication et la légitimation de cet amour passé auprès de Natalie de Manerville, son amour actuel. A travers la description de son amour avec Madame de Mortsauf, Félix se livre à Natalie et la fait participer à son passé (d’où le recours au présent :_«Si vous voulez voir...«, « si vous voulez calmer… «_). Par ce biais, Félix espère être compris de Natalie. 

 Dans tout le roman, le lecteur suit avec minutie les éléments qui remplace la parole. 

 Cet effet de lecture apporte de clarté sur la relation que le texte romanesque établit entre Félix et l'écrivain. 

 On remarque également que le roman apparaît comme un emboitement de plusieurs textes ( les lettres ) entre eux. 

 On peut conclure que la structure épistolaire dans le lys dans la vallée est primordiale pour la compréhension du texte, car elle offre un aspect réel de l'histoire.

 

Liens utiles