Devoir de Philosophie

La Titanomachie

Publié le 25/01/2012

Extrait du document

 

LA GUERRE DES TITANS

 

Présentation

 

Titans, dans la mythologie grecque, est le nom porté par l’un des groupes de divinités enfantées par Ouranos (le Ciel), et Gaia (la Terre).

Les Titans ont une taille immense et une force remarquable. Ils sont six et s'appellent Océan, Coeos, Crios, Hypérion, Japet et Cronos. Ils ont pour frères les Hécatonchires et les Cyclopes et pour sœurs les Titanides.

 

 

Gaia donne naissance aux Géants, aux Cyclopes et aux Titans

 

Les premiers enfants de Gaia et d'Ouranos sont tout d'abord au nombre de trois. Ce sont des Géants. Ce sont aussi des monstres, plus grands que des montagnes, plus forts que le tremblement de terre, le volcan et l'ouragan réunis. Ils possèdent chacun cent bras et cinquante têtes. Le premier enfant s'appelle Briarée, qui signifie en grec le plus fort, le second Gygès, qui veut dire né de la Terre et le dernier Cottos, qui veut dire poisson à grosse tête.

Ensuite, Gaia et Ouranos ont trois autres enfants. Ils sont eux aussi des monstres et on les appelle les Cyclopes, ce qui signifie les yeux cerclés. Mais Ouranos en a assez de donner naissance à des monstres et il les précipite dans le Tartare qui est la région la plus profonde du centre de la terre.

Enfin les Titans naissent, douze d'un coup : six garçons et six filles. Ouranos est soulagé car les Titans ne sont pas des monstres. Mais ils sont forts comme le tremblement de terre, le volcan et la tempête, et ils sont bien décidés à venger leurs frères. Pendant le sommeil de son père Ouranos, Cronos, le dernier né des Titans, lui coupe le sexe de la main gauche avec une faucille. Du sang jaillit de la blessure et trois nouveaux monstres naissent : les Erinyes aux cheveux de serpents.

Ouranos meurt, Cronos devient le maître du monde en subissant la malédiction que lui lance son père : lorsque son fils atteindra l'age adulte il se vengera lui aussi de son père. Alors Cronos, époux de sa sœur Rhéa avale un à un ses enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais Zeus, le dernier né, échappe à ce triste sort grâce à sa mère Rhéa, qui se refugie en Crète pour accoucher et remplace Zeus par une pierre emmaillotée que Cronos engloutit sans se douter de rien. Elle confie le bébé à une communauté masculine qui habite l'île de Crète, les Curètes, qui placent le berceau dans un chêne, suspendu à une branche au cas où, par malheur, Cronos aurait des soupçons. Zeus est impossible à découvrir car il ne se trouve vraiment ni dans le ciel, ni sur terre, encore moins dans la mer ou dans l'eau. Seulement, le bébé crie très fort, alors pour couvrir ses cris, les Curètes font un vacarme épouvantable en dansant autour de l'arbre.

C'est au milieu de ce bruit que grandit Zeus grâce au lait d'une chèvre, Amalthée, qui sera plus tard récompensée par le dieu. Elle est encore aujourd'hui une constellation (le Capricorne) et sa corne, emplie de fruits et de produits de la terre, est restée un symbole de prospérité : on l'appelle la corne d'abondance.

Quelques années plus tard, Zeus devenu grand et fort décide de se venger de son père et de libérer ses frères et sœurs. Il rend donc visite à sa tante Métis. La déesse lui conseille d'entrer au service de son père. Celui-ci, certain d'être débarrassé de tous ses enfants, engage Zeus comme domestique. Un jour, alors qu'il lui sert à boire, il lui donne une bonne rasade de vomitif au lieu de vin. Cronos commence à vomir la fameuse pierre, puis ses autres enfants. Ils sont vivants et se dressent aussitôt, plein de haine contre Cronos et ses titans. Les dieux proclament Zeus leur chef et la guerre nommé Titanomachie commence ...

 

La Titanomachie : une guerre de dix ans

 

La guerre dure dix ans, elle manque de détruire l'univers. Tous les dieux, jeunes et anciens, prènent part à cette lutte. Cronos appelle à son aide les autres Titans. Cependant, parmi la génération des Titans, tous ne sont pas du côté de Cronos. Océan par exemple, ne se bat pas à ses côtés, tandis que Prométhée, fils de Japet, apporte une aide considérable à Zeus. De son côté, Zeus tue la gardienne Campé et délivre du Tartare les Hécatonchires, les Cyclopes, ces forgerons de l'enfer et tous les autres prisonniers de Cronos pour s'en faire des alliés. Pour Zeus et ses frères, les cyclopes forgent des armes de dieux : pour Hadès, la kunée : un casque qui rend invisible, pour Poséidon, un trident à tout attraper et pour Zeus, la foudre qui foudroie. Océan, l'aîné des Titans, garantit son appui à Zeus et à ses frères en envoyant sa fille Styx et ses petits-enfants (parmi lesquels Nikê, la déesse-Victoire) rejoindre l'armée de Cronos. Il bénéficie en outre des dons oraculaires de sa tante Thémis et de son cousin Prométhée, tous deux ayant prévu dès le début du conflit la défaite des Titans. Les parties adverses ainsi constituées, chaque groupe établit son propre campement : les alliés de Cronos choisissent le mont Othrys, alors que l'armée de Zeus s'installent sur le mont Olympe. Quand la guerre commençe, Zeus, Hadès, Poseidon et leurs pouvoirs réussissent à vaincre Cronos, une de leurs premières victimes. Les trois Hécatonchires délivrés du Tartare, soulèvent avec leurs trois cents mains de gigantesques rochers qu'ils jettent aux Titans. Les Olympiens s'assurèrent rapidement de la victoire , mais le Géant Atlas (qui était avant le roi de l'île fabuleuse l'Atlantide) est maintenant le chef des Titans et résiste. Titan parmi les Titans, fils des Créateurs du monde, petit frère du grand Cronos, Atlas veut tenir bon face à tous ces dieux.

C'est l'assaut final : les Géants, que Zeus a eux aussi délivrés du Tartare, gravissent maintenant les plus hautes montagnes du monde. Au passage, ils arrachent des morceaux entiers de montagnes, qu'ils utilisent comme projectiles. Pan, le dieu effrayant avec des pattes de bouc et des cornes, pousse un cri terrible qui achève de mettre les Titans en déroute et qui crève la terre de part en part (c'est de là que nous vient le mot \" panique \"). Zeus continue la guerre et pourchasse sans pitié ses ennemis, les enchaîne et les enterre vifs un peu partout dans le monde : comme sous le volcan Etna, où aujourd'hui encore le Titan Encélade gémit parfois furieusement, causant de terribles éruptions...

Atlas, lui, échappe au massacre. Mais il aurait mieux valu qu'il se soit enfui ! Car sa punition est terrible : Zeus le condamne à porter sur ses épaules la voûte du ciel et le poids écrasant du monde. Quant à Cronos et ses frères, Zeus les précipitent avec les Titans dans le Tartare, sous la surveillance des Hécatonchires.

Dans la plupart des traditions post-hésiodiques, Cronos se réconcilie avec Zeus et réside dans l’Île des Bienheureux où il devient un être d’une grande bonté, règnant durant l'Âge d'or.

Zeus succède donc à son père, à la tête d'une nouvelle génération de dieux. Il obtient le ciel et la souveraineté absolue,tandis que son frère Hadès dirige le monde souterrain et le royaume des morts, et que Poséidon règne sur la mer et les eaux. Zeus choisit alors d'établir la demeure des dieux sur la plus haute montagne connue à l'époque, l'Olympe. À la fin de la Titanomachie Prométhée et Épiméthée, précieux alliés de Zeus, sont récompensés. Zeus épargne les Titanides, restées neutres durant toute la durée du conflit, et fait de Styx la puissance présidant au grand serment des dieux.

 

 

 

 

 

Bibliographie :

 

Liens utiles