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La trilogie de Canova

Publié le 30/06/2012

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Formé à Venise et à Rome, Antonio Canova se trouvera à la charnière de deux grandes époques de la sculpture : le naturalisme du xvme siècle et le néoclassicisme triomphant du début du XIXe siècle. Grâce à ses incontestables dons artistiques, mais également à ses talents d'organisateur, Canova prendra très rapidement une place prépondérante parmi les sculpteurs de son époque, réussissant l'exploit d'être l'artiste préféré de Napoléon sans perdre pour autant les faveurs du pape ni de la Cour de Vienne. L'art de Canova, plus attiré par la puissance de la statuaire romaine que par le raffinement grec, aura trois axes privilégiés d'expression : l'amour (Psyché ranimée par le baiser de l'amour); l'héroïsme (les bustes de Napoléon, de George Washington); la mort (les monuments funéraires de Marie-Christine d'Autriche, des derniers Stuarts, de Clément XIV ... ). L'oeuvre d'Antonio Canova ne fut pas un simple retour à l'antique, mais la conciliation de la puissance de l'esthétique baroque et de la pureté des lignes prônée par les néoclassiques.

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