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La vie et les pensées d'Anaximène

Publié le 25/03/2011

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ANAXIMENE

 

 

 

VIE:

 

Anaximène est né a Milet en 585 av. J.-C 

Il est le fils d'Eurystrate. 

Selon Diogène Laërce ( Poète et doxographe ), il mouru entre 528 et 525 av J.-C. 

Il fut le dernier disciple de l'école de Milet fondée par Thalès

Il aurait été l'auditeur d'Anaximandre ainsi que de Thalès. 

Il a ensuite, à son tour, influencé Anaxagore.

Ses écrits, à part quelques fragments, ont disparu. 

Diogène Laërce ( poète et doxographe ) nous a transmit deux lettres de lui à Pythagore.

Il utilise un dialecte Ionien simple et dépouillé.

Anaximène est un philosophe présocratique.

 

ECOLE DE MILET :

 

Les premiers philosophes occidentaux vivaient à Milet, une ville d'Ionien. On les appelle philosophes de la nature. 

C'est de leur étonnement face aux changements que surgit leur réflexion.

''Tout change, tout passe, tout se transforme''.

Exemple: Une bûche que l'on met dans le feu ardent d'une cheminée.

 

Face à ces changements,  les philosophes se demandent ce qui persiste sinon le Monde sombrerait dans le néant. 

Leur réponse est la substance. Celle-ci est le principe muable en toute chose, elle représente -

la base, le fondement, le support des choses- ce qu'il y a de permanent dans les choses qui changent.

 

Suite à cette réflexion les philosophes de l'école de Milet, dont Anaximène, se posèrent la question: Quelle est la substance qui persiste à travers le changement ? 

Très important ce que les philosophes de l'école de Milet ont inventé le fait d'expliquer de quoi le Monde est fait, les changements d'état, les transformations de la matière.

 

LES PENSEES D'ANAXIMENE :

 

La théorie d'Anaximène marque de nouveaux progrès contrairement à ses prédécesseurs. Il circonscrit le principe et propose une explication claire et précise de la substance.

Anaximène reconnait une seule matière indéfinie, illimité et insensible comme principe de l'univers. Il la détermine en disant que c'est l'air, cet air est indéfini en genre, mais déterminé par les qualités qu'il prend. 

 

Elle diffère d'après lui d'une substance à l'autre par le degré de dilatation ou de condensation ainsi elle peut former le feu, puis en se condensant le vent, et à un degré plus lointain, l'eau, la terre et les pierres. Toute chose provient de l'air donc toute chose peut y retourner de même que notre âme c'est ce qui rend éternel le mouvement par lequel il y a la transformation . Les conclusions d'Anaximène se basent sur l'observation de la nature, des matières et de leurs changements. 

 

Anaximène conçoit la Terre large et plate et flottant sur l'air. Les astres sont accrochés à la voute céleste, ce concept traversera les siècles jusqu'à la renaissance.

 

 

En physique et en astronomie, il n'apporta aucun progrès décisif par rapport à ses devanciers. Il suivait ses prédécesseurs en concevant la Terre en suspension. Il la concevait plate et circulaire, recouverte d'un dôme céleste. Le Soleil et la Lune étaient aussi des disques plats qui tournaient autour de la terre.

 Il refusait toutefois le fait que le Soleil passe sous la Terre. La nuit, selon lui, il se dissimulait derrière l'horizon pour retourner à son point de départ matinal.

Anaximène croyait que les étoiles étaient clouées à la voûte céleste, ce qui en faisait les éléments les plus éloignés de la Terre. Un peu plus près se trouvaient les planètes, puis le Soleil et enfin la Lune. ce concept traversera les siècles jusqu'à la renaissance. 

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