Devoir de Philosophie

L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

gaulle

 

L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est avant tout un hub, c'est-à-dire un centre de redistribution des lignes aériennes. Il exerce cette fonction pour de nombreuses compagnies aériennes du monde entier, telles que Air France, Fedex, City Jet ou Brit Air. Les infrastructures aéroportuaires sont à la mesure de son importance : depuis son ouverture en 1974, trois aérogares sont en service ; un quatrième est même en projet.

Cette zone aéroportuaire est également une plate-forme multimodale où se combinent transport aérien, transport routier et transport ferroviaire. Ainsi, l'autoroute A1 (Paris-Lille) et une ligne TGV, reliée à l'ensemble des liaisons à grande vitesse du pays, desservent l'aéroport. Ce dispositif est complété, pour le transport de marchandises, par deux zones de fret. Le tout est piloté depuis le centre directionnel de Roissypôle.

 

Nous nous posons alors la question: quelles sont les caractéristiques qui font de Roissy CDG une plate multimodale et un hub mondial et quelle sont ces limites?

 

Nous étudierons pour cela dans un premier temps la plateforme multimodale de Roissy, un grand axe de communication les atouts du hub dans un second temps les facteurs de cette réussites et enfin nous terminerons par comprendre l’avenir de Roissy CDG

 

L’aéroport Roissy Charles de gaulle est le sixième aéroport mondial en thermes de trafic passagers, il se place au second rang européen (derrière Londres-Heathrow), ce qui signifie qu’il a accueilli prés de 58 millions de passagers en 2009. l’aéroport est situé à 27 km au nord Est de Paris, le RER le relie au centre de Paris. Elle est au cœur d’un réseau autoroutier A1, A3, 1 104 qui permet de rejoindre les principaux villes nationaux et européennes. Roissy est donc une porte d’entrée à la mondialisation avec les voie aériennes. Air France-KLM, première compagnie mondiale pour le transport international de passagers et de marchandises a choisi Roissy comme hub mondial depuis 1996. Roissy est la première plate-forme de correspondance d’Europe (300 ville desservies). Ce hub offre 23 000 correspondance hebdomadaires. En outre 50% des vols d’Air France transite vers Charles de Gaulle. Ainsi le vols Bordeaux-Berlin effectué par Air France transite par Paris, ce qui permet à la compagnie d’effectuer 7 vols vers Berlin dans une journées.

 

Néanmoins l’aéroport CDG consacre beaucoup de place au fret, car certes le fret aérien mondiale ne représente que 2% des marchandises transportées en thermes de volume, en revanche 30% en valeur. En 2009, avec plus de deux millions de tonnes de fret et poste avec un mouvement de plus de cinq cent mille avions commerciaux. Roissy est le premier aéroport européen pour le fret, et le cinquième au rang mondiale. Pour atteindre ces chiffre astronomique qui n’on pas cessé d’augmenter au cours des années:de 0.9 milliers en 1998 à une augmentation de plus 1.1 tonnes jusqu’en 2009. Pour accueillir toute cette marchandise, Roissy a possédé à de grand aménagement, soit près de 300 ha y a été consacré. Laquelle accueilli trois gares dont le plus grand, gare G1 XL de recevoir 1 158 000 tonnes par ans, pour cela y sont placé six parking pour avions cargo qui effectue quinze vols par jours. Ce grand nombre de marchandise a amener a installer 31 chariots automatisés pour transporter les palettes de marchandises sans l’interventions humaine. En fin la dernière gare reçoit 40 000 tonnes par ans de denrées périssable dont 70% de végétaux, 20% de produit marin et 10% de viandes.

 

Roissy-CDG est un modèle d'organisation aéroportuaire permettant de voyager d'un point à l'autre de la planète en passant par un seul lieu, elle tente de devenir la principal porte d'entrée de l'Europe. Roissy-CDG possède aussi la place de leader européen du fret. Cependant pour arriver à de telle résultat de grand travaux en du être effectué. Nous allons étudier pour cela les facteur qui ont conduit a de telle résultat.

 

Liens utiles