Devoir de Philosophie

L'anemie

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

L'Anemie

L'anemie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire (et quelques fois par le manque d'érythrocytes ou globules rouges). Ce manque entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang.

Elle est diagnostiquée par la numération formule sanguine, un examen effectué sur une prise de sang.

Si la baisse concerne les globules rouges et les thrombocytes ou les leucocytes, on parle alors de bicytopénie. Si les trois lignées sont abaissées, on parle de pancytopénie.(Wikipedia)

 

Carence en Fer

Il s'agit de la première cause d'anémie, comptant pour environ 80% de toutes les anémies et touchant 5 fois plus souvent les femmes. La plupart du temps, le fer est perdu en raison d'un saignement chronique du tube digestif, des organes gynécologiques ou encore après une opération. Parfois, c'est l'apport de Fer qui est insuffisant, notamment chez les patients végétariens ou les enfants. A noter que les besoins en Fer sont doublés chez la femme enceinte, qui est ainsi fortement à risque de développer une anémie.

Carence en vitamine B12 ou en Folates

Ce sont deux constituants importants pour la fabrication de l'ADN du globule rouge. On comprend ainsi aisément qu'un apport insuffisant de B12 (cyanocobalamine) ou d'acide folique va provoquer une anémie. On trouve la vitamine B12 surtout dans les produits d'origine animale. Un apport insuffisant (patients végétaliens par exemple) ou un trouble de l'absorption de la vitamine B12 au niveau de l'estomac (maladie de Biermer) en sont les causes les plus fréquentes.

Quant à l'acide folique, il est présent dans le foie et les légumes. Les patients s'alimentant de façon peu variée (alcooliques, personnes âgées) sont particulièrement à risque.

Les Maladies Hémolytiques

Ce terme regroupe les pathologies provoquant une diminution de la durée de vie des globules rouges, qui est normalement de 100 jours environ. Les globules rouges sont détruits prématurément soit en raison d'un problème de synthèse propre à l'organisme, soit par un phénomène extérieur (médicaments, toxiques, processus auto-immunitaire). Parmi les anémies dues à une mauvaise formation des globules rouges, on citera la Sphérocytose, maladie génétique qui se distigue par un déficit d'un composant de la surface du globule rouge. Elle touche 1/5000 personnes en Europe du Nord. Le déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G-6-PD), une enzyme importante dans la protection des érythrocytes, en est une autre. Dans ce cas, il est important d'éviter certains médicaments (antipaludéens, aspirine...) ainsi que les fèves. La Thalassémie, relativement fréquente chez les personnes originaires du bassin méditerranéen, se traduit par une production insuffisante d'un des deux composants de l'hémoglobine : la chaine beta dans la Thalassémie beta, la chaîne alpha dans la Thalassémie alpha. Enfin, quelques mots sur la Drépanocytose ou Anémie falciforme, une variante de la composition des globules rouges qui touche jusqu'à 40% des personnes d'Afrique tropicale et 5% des Afro-Américains. Lors d'une déshydratation, une infection ou un vol en avion, on assiste à une diminution de la saturation en oxygène des globules rouges, ce qui, chez ces patients, peut provoquer des douleurs importantes dues à la formation de caillots dans les vaisseaux.

Autres causes d'anémie

Une insuffisance rénale peut provoquer une anémie, pour la simple et bonne raison que le rein est le siège de la formation de l'érythropoïétine (EPO), une hormone qui stimule la production de globules rouges dans la moëlle osseuse. Si c'est la moëlle elle-même qui devient incapable de produire des globules rouges, on parle d'Anémie aplasique. La cause est inconnue la plupart du temps, mais on sait que certains médicaments (chloramphénicol, colchicine) ou des infections virales peuvent la provoquer. Enfin, une tumeur, une maladie inflammatoire ou encore un problème thyroïdien peuvent être à l'origine d'une anémie.

Symptômes et traitement:

La diminution des érythrocytes va provoquer chez le patient une pâleur de la peau et des muqueuses (conjonctive des paupières). On notera également une faiblesse, une difficulté à respirer et à se concentrer ou encore des maux de tête. Le traitement est très variable, vu que les causes sont nombreuses. Dans le cas de la carence en fer qui représente la majorité des anémies, on substituera le manque après avoir recherché (et traité!) l'origine de la perte de fer, notamment un saignement chronique (ulcère digestif par exemple).(Espace Sante)