LE BARBIER DE SÉVILLE LE MARIAGE DE FIGARO
Publié le 15/02/2011
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— Le fond n'a rien d'original : le Barbier reprend le thème de l'École des Femmes et le Mariage exploite tout simplement le succès du Barbier dans un imbroglio. — Mais le thème est enrichi par des surprises, des quiproquos. Un mouvement joyeux emporte la pièce. — De la verve : jeux de mots, reparties, drôleries... — De la satire : Figaro symbolise la révolte du peuple et annonce la Révolution : cf. le monologue. — Analyse du personnage de Figaro. — Des éléments anciens : le valet de tradition. Molière l'a hérité et s'en est largement servi : Scapin. Il est voleur, frondeur, dévoué pourtant et le maître a recours à lui dans les situations difficiles. — Mais du nouveau : Figaro n'est pas seulement un domestique. Il est très au-dessus de sa condition, par sa sensibilité, son intelligence, sa révolte. — il exprime l'esprit revendicatif du siècle. — Il s'oppose, durement, à Almaviva, qui s'est tout juste donné la peine de naître, — Surtout : il exprime Beaumarchais lui-même: Beaumarchais est aventureux, auteur sifflé, intrigant. Il se donne à tous les métiers, fréquente les grands, qu'il méprise. Le type de l'homme rusé, intelligent, en proie au destin et qui le domine par son talent.
Liens utiles
- Comparez la Comédie de Molière à celle de Beaumarchais d'après le Barbier de Séville ou le Mariage de Figaro.
- Résumés du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro
- Grimm écrit dans sa Correspondance, à propos de quelques scènes du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro tout entier : « Beaumarchais traite avec une hardiesse dont nous n'avions pas eu d'exemple les grands, leurs mœurs, leur ignorance, leur bassesse ; il ose parler gaîment de la liberté de la presse, de la police et même des censeurs ».
- Figaro de Beaumarchais dans le Barbier de Séville Acte 1 scène 2
- Figaro dit, dans « le Barbier de Séville » : « Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. » Le rire de Figaro n'est-il pas celui de Beaumarchais ? En quoi diffère-t-il de celui de Molière? (De quoi l'un et l'autre rient-ils? Pourquoi et comment rient-ils ?)