Le Contrat social (1762)de Rousseau
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

— Rousseau veut détruire la société injuste et abusive qu'il a sous les yeux; mais il veut la remplacer par une autre société qui sera juste parce qu'elle reposera sur la nature. Les hommes libres et égaux s'unissent par un contrat; ils se dépouillent volontairement de tous leurs droits au profit de la collectivité. Ils font des lois qui sont l'expression de la volonté générale et ainsi obligatoires pour tous. Le peuple constitué en société est souverain absolu; quiconque n'obéit pas à la volonté générale se retranche de la communauté et est digne de mort. C'est la tyrannie démocratique. Mais elle est sans danger, parce que tous les citoyens sont vertueux et ne pensent qu'à l'intérêt commun. Le Contrat social est une construction logique bien agencée; mais il est douteux que Rousseau en crût possible l'application dans le réel; cette application fut tentée par les jacobins et on en connaît les résultats.
Liens utiles
- CONTRAT SOCIAL (DU), ou Principes du droit politique, 1762. Jean-Jacques Rousseau (exposé de l’oeuvre)
- Rousseau, Du contrat social (1762), Livre I, Chapitre 8 : « De l'état civil »
- Rousseau (1712 - 1778) : Du contrat social (1762) Plan I - Présentation II - Le Souverain III - La souveraineté et la volonté générale IV - La loi V - Le gouvernement VI - La religion civile - Conclusion (analyse et résumé)
- "Il n'y a que la force de l'Etat qui fasse la liberté de ses membres." Rousseau, Du Contrat social, 1762. Commentez cette citation. ?
- Les peuples ainsi que les hommes ne sont dociles que dans leur jeunesse, ils deviennent incorrigibles en vieillissant. Du contrat social (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.