LE CYCLISTE. LA PRIORITÉ
Publié le 27/01/2011
Extrait du document
1. Lecture et entretien.
a) Pierre et Monique, montés chacun sur une bicyclette, se rencontrent exactement au croisement de deux rues (croquis). Chacun voudrait passer le premier... Ils font un peu d'équilibre, se rapprochent, se touchent et, finalement, mettent tous les deux pied à terre. C'est alors un beau concert de klaxons... Pourquoi ?
Monique venait sur la droite de Pierre, donc celui-ci sur la gauche de Monique. Qui doit laisser passer l'autre ? Le conducteur qui vient par la gauche. On dit que Monique avait priorité.
b) Pierre et Monique se sont réconciliés, mais voilà qu'un peu plus tard, ils se retrouvent encore à un croisement dans une position un peu différente (croquis). Cette fois c'est Pierre qui vient par la droite, mais Monique a déjà atteint le milieu de la rue sur laquelle se trouve Pierre. Celui-ci est encore4 à cinq mètres de la fillette.
a Laisse-moi passer I lui crie-t-il. J'ai priorité... « Et il pédale plus fort.
1. A-t-il raison ? Quelle faute commet-il ? Sera-t-il maître de sa vitesse ?
2. La priorité est-elle un droit absolu ? Monique pouvait-elle céder le passage ? (Quand elle s'est engagée, Pierre était à une dizaine de mètres.)
c) Jean et Lise connaissent les règles de priorité. Ils savent qu'ils doivent céder le passage à tout véhicule venant sur leur... ? et que tout véhicule venant sur leur... ? doit les laisser passer. Mais si tous les conducteurs connaissent ces règles, il en est qui ne respectent pas toujours le droit des autres...
C'est ainsi que les deux enfants arrivent à un croisement en même temps qu'un scooter qui vient sur leur gauche (croquis).
« C'est à nous de passer, dit Jean.
— Cela ne fait rien, tu vois bien qu'il ne ralentit pas, laissons-le passer.
— Tant pis, dit Jean, j'ai priorité. « Et il fonce... dans le scooter.
— Jean a-t-il eu raison ? Qu'aurait-il dû faire ?
d) Jean et Lise vont aborder un nouveau croisement lorsque le klaxon d'une voiture de police se fait entendre.
« Oh I cette fois on ne nous prendra pas la priorité, dit Lise, puisque ce sont des policiers...
— Tu crois ça ? Freine ! « commande Jean.
- A-t-il raison ? Pourquoi ?
2. Réflexions.
1. Qu'est-ce que la priorité ? Le droit de passer le premier. Un cycliste peut-il avoir priorité sur un automobiliste ?
2. Que dit le code pour la circulation à l'intérieur des agglomérations ?
Art. 25. « Lorsque deux conducteurs abordent une intersection de routes par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder
le passage à l'autre conducteur. « Cela signifie que c'est à celui de droite de passer le premier.
3. Faut-il toujours vouloir passer le premier quand on a priorité ? Qu'est-ce qui est le plus important, ce droit ou la vie ?
4. N'y a-t-il pas des voitures qui ont priorité sur tous les véhicules, même venant de droite ? Pompiers, police, gendarmes, ambulances.
S. Que faut-il faire quand on entend leurs klaxons ? Serrer à droite, s'arrêter.
3. Actions et problèmes.
1. A un croisement, un cycliste arrive sur votre droite. « Dépêchons-nous «, vous dit votre petit frère. Que lui répondez-vous ?
2. Une automobile ne respecte pas votre droit de priorité. Votre petit frère n'est pas content. Que lui dites-vous ?
3. « Cette voiture blanche aurait quand même pu respecter notre priorité «, dit Janine. C'est une ambulance...
4. Caroline a été renversée par une voiture. « J'avais la priorité «, pleure-t-elle. Que peut-on lui dire ?
S. Observons les fautes commises contre le droit de priorité. 6. Exercices pratiques dans la cour et dans la rue.
4. Conclusion.
Lorsque deux véhicules se rencontrent dans une agglomération on un croisement de routes d'égale importance, celui qui vient de gauche doit céder le passage à l'autre. Celui qui vient de droite passe le premier : c'est la priorité. Le droit de priorité ne dispense pas d'être prudent. 'Les voitures de pompiers, de police, ont priorité sur tons les autres véhicules.
«
le passage àl'autre conducteur. »Cela signifie que c'est àcelui de droite de
passerlepremier.
3. Faut-il toujours vouloir passer le premier quand on a priorité ?Qu'est-
ce qui est le plus important, ce droit ou la vie?
4. N'y a-t-il pas des voitures qui ont priorité sur tous les véhicules, même
venant de droite ? Pompiers, police, gendarmes, ambulances.
5. Que faut-il faire quand on entend leurs klaxons ? Serrer àdroite,
s'arrêter.
3.Actions et problèmes.
1.
A un croisement, un cycliste arrive sur votre droite. « Dépêchons-
nous », vous dit votre petit frère. Que lui répondez-vous ?
2. Une automobile ne respecte pas votre droit de priorité. Votre petit
frère n'est pas content.Que lui dites-vous ?
3.
« Cette voiture blanche aurait quand même pu respecter notre prio
rité », dit Janine.
C'est une ambulance...
4. Caroline a été renversée par une voiture. «J'avais la priorité », pleure-
t-elle.Quepeut-on lui dire ?
5.
Observons les fautes commisescontre le droit de priorité.
6. Exercices pratiquesdans la cour et dans la rue.
4. Conclusion.
Lorsque deux véhicules se rencontrent dans une agglomération ou un
croisement de routes d'égale importance, celui qui vient de gauche doit céder
le passage àl'autre. Celui qui vient de droite passe le premier :c'est la priorité.
Le droit de priorité ne dispense pas d'être prudent Les voitures de pompiers,
de police, ont priorité sur tous les autres véhicules..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HELION Jean: Au cycliste
- Zoetemelk J oop , né en 1946 à La Haye, coureur cycliste néerlandais.
- ZUP (zone à urbaniser en priorité), périmètre (avec pour taille
- Van Looy Rik, né en 1933 à Grobbendonk, coureur cycliste belge.
- Rivière Roger, 1936-1976, né à Saint-Étienne, coureur cycliste français.