Devoir de Philosophie

Le fédéralisme aujourd'hui

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le fédéralisme, aujourd’hui :

à Le 14 juillet 1790, la Révolution française organisait la « Fête de la Fédération », qui symbolisait le rassemblement populaire des provinces au sein de la Nation même…

à Johannes Althusius est considéré comme le père du fédéralisme moderne. Il a notamment exposé les bases de cette philosophie politique dans Politica Methodice Digesta, Atque Exemplis Sacris et Profanis Illustrata (1603).

Le fédéralisme est la forme d’Etat qui s’oppose à l’Etat unitaire. C’est un processus de superposition et de groupement structurel des collectivités étatiques (politiques) distinctes (appelées aussi Etats fédérés ou Etats-membres) au sein d’un Etat fédéral qui leur est supérieur. Cette association ce base sur deux critères : les Etats fédérés sont véritablement des Etats : il dispose d’une autonomie politique, d’attributs de la souveraineté (ont leur propre organisation étatique : constitution et compétence propre), et ils se doivent de participer de ce fait à la constitution d’organes communs, aux décisions fédérales et aux révisions du pacte fédéral.

à A ce jour, tous les grands pays sauf la Chine sont des Etats fédéraux : les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, le Brésil, l’Océanie, l’Allemagne, l’Inde, le Nigeria, l’Argentine et le Mexique. Cependant, certains petits pays sont des Etats fédéraux, comme la Suisse, la Belgique –depuis le 14 juillet 1993-, l’Autriche, l’Afrique de Sud, la Malaisie, les Emirats-Arabes-Unis, le Venezuela… Le fédéralisme repose surtout sur la volonté d’Etats, de communautés, d’entités, de vivre ensemble et de s’agréger. C’est le fédéralisme par association, qui se distingue du fédéralisme par dissociation.

à Aujourd’hui le fédéralisme dans son élan d’expansion semble rencontrer des difficultés, il connaît des dérives, de nouvelles alternatives peuvent se substituer à lui, et surtout des mouvements nationalistes, ethniques, communautaires se développent avec une volonté d’individualisation. Il est donc intéressant d’observer l’état du fédéralisme aujourd’hui : est-il toujours adapté ? Il semble que oui, car il reste un néanmoins une bonne voie directrice de bon fonctionnement de l’Etat. 

Il perdure dans son évolution en sa forme d’Etat garantissant l’unité (I), malgré les difficultés d’adaptation que nous pouvons analyser dans un deuxième temps (II).

Liens utiles