Devoir de Philosophie

Le Guépard : Sélection de phrases clés

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

-« Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change» (p. 32).

 

- « Mais les Salina resteront les Salina » (p. 40).

 

- « À présent, sensible comme il l’était aux présages et aux symboles, il contemplait la Révolution en personne dans ce nœud papillon blanc et cette queue-de-pie noire qui montaient l’escalier de sa maison» (p. 81).

 

- « C’est ça don Calogero, Excellence, l’homme nouveau comme il doit être ; mais c’est dommage qu’il doive être ainsi» (p. 124).

 

- « Mais ce fut à partir de ce moment-là que débuta pour lui et les siens l’affinement constant d’une classe qui au cours de trois générations transforme des rustres efficaces en gentilshommes sans défense» (p. 146).

 

- « En Sicile peu importe faire bien ou mal : le péché que nous, Siciliens, nous ne pardonnons jamais est simplement celui de “faire” » (p. 186).

 

- « l’appartiens à une génération malheureuse, à cheval entre les temps anciens et les nouveaux, et qui se trouve mal à l’aise dans les deux» (p. 190).

 

- « Nous fûmes les Guépards, les Lions : ceux qui nous remplaceront seront les petits chacals, les hyènes; et tous ensemble, Guépards, chacals, et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la terre » (p. 195).

 

- « Après tout, les Palermitains sont des Italiens, sensibles autant que les autres donc au charme de la beauté et au prestige de l’argent» (p. 231).

 

- « Il n’était permis de haïr rien d’autre que l’éternité » (p. 239).

 

-« Mon oncle, tu es en grande beauté ce soir. [...] Tu courtises la mort? » Cp. 241).

 

- « Vénus était là [...]. Quand se déciderait-elle à lui donner un rendez-vous moins éphémère, loin des trognons et du sang, dans sa propre région de certitude éternelle? » (p. 251).

 

- « Il avait dit lui-même que les Salina resteraient toujours les Salina. Il avait eu tort. Le dernier, c’était lui. Ce Garibaldi, ce Vulcain barbu, après tout, avait vaincu » (p. 263-264).

 

- « Un Salina rendra hommage à Garibaldi, ce sera une fusion de la vieille Sicile et de la nouvelle» (p. 283).

Liens utiles