Devoir de Philosophie

Le jeu de role, méthode d'enquête linguistique

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

         Les méthodes d’enquête les plus connus et les plus praticables en linguistique ainsi qu’en sociolinguistique remettent en évidence deux grands moyens d’approches du terrain ; le questionnaire  et l’interview. Le premier  est un ensemble de questions données à des informateurs dans le but de répondre selon leurs représentations sur des sujets linguistiques. C’est un instrument d’enquête qui se pose sur l’observation indirecte où l’enquêteur n’assiste pas aux performances langagières. Le second implique le chercheur qui est en contact direct avec les enquêtés. Ce moyen est un outil d’ordre linguistique, il est employé dans l’analyse des représentations du sujet et de l’étude d’une performance langagière, celle du sujet en situation d’interview.

          Les méthodes d’enquête permettent d’attendre les pratiques linguistiques des sujets dans des situations de communication. Le chercheur s’intéresse au comportement linguistique spontané du sujet dans des situations de communication et pour cela il doit faire une observation directe auprès des sujets en conversation sans les avoir informé de son objectif au préalable.  Le chercheur peut aussi faire partie du réseau de communication en prenant pour objet d’étude des membres de son entourage ou en prenant en compte de la vie commune dans commune dont il n’est pas originaire en tentant de se faire accepter. Un autre type d’outils d’observation peut être utilisé par le chercheur pour créer les conditions naturelles d’une performance linguistique, c’est le jeu de rôles. Ce dernier est un outil didactique utilisé à des fins d’enquête sociolinguistique. Le principe de ce jeu est d’intégrer l’apprenant dans une situation de communication fictive dans laquelle on lui demande de répondre par une série de performances langagières, et c’est à lui de voir comment se comporter linguistiquement. Une enquête a été menée au Tchad pour cerner les relations pouvant exister entre les pratiques et représentations du français des enseignants tchadiens du primaire et celles de leurs élèves. L’enquête a été faite sous forme d’un bref questionnaire à questions fermées proposant à l’enfant un ensemble de situations en lui demandant s’il pense être capable d’utiliser le français pour : se présenter, parler de son état de santé et préciser où il a mal et donner son adresse. Mais il était impossible de suivre les enfants interrogés pour évaluer leurs performances et pour cela le chercheur a fait recours au jeu de rôles. Ce dernier consistait à proposer aux enfants de jouer les rôles liés aux cas où ils avaient déclaré être capables de se servir du français. Cela a donné des résultats satisfaisants. L’objectif de ce jeu de rôles est l’exploitation des domaines de la langue. Les jeux de rôles motivent l’apprenant à se mettre en contact avec l’utilité sociale de ce qu’il apprend. Le jeu de rôles n’est pas seulement un outil d’apprentissage mais aussi un outil d’évaluation de pratiques langagières. C’est un reflexe intelligent de la part de l’enquêteur vu qu’il lui permet de se servir de deux locuteurs à la fois tout en économisant du temps et de l’argent. Il permet aussi de recueillir des données non seulement orales mais aussi écrites et riches. Il peut être donc utilisé au premier degré comme l’expérience tchadienne.

       Enfin, la mise en œuvre du jeu de rôles comme instrument de recueil de données n’est pas une chose simple, car il faut s’entourer de beaucoup de précautions pour parvenir à obtenir des résultats exploitables. Ses limites ne tiennent pas juste de pratique mais également de la théorie et de la nature de l’objet linguistique. Le jeu de rôles ne permet pas de connaître réellement less usages sociaux d’une langue, il se révèle donc être plutôt un instrument d’enquête de type linguistique et sociolinguistique. C’est un instrument d’appoint possible à des études de type linguistique ou sociolinguistique, c’est un moyen imparfait mais utile pour accéder aux pratiques langagières du sujet.

Liens utiles