Devoir de Philosophie

Le maître de philosophie et Dorante

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

philosophie

Groupe 1 : Le maître de philosophie et Dorante.

 

a-Le début de l’acte II met en scène un conflit qui dégénère en bagarre entre les maîtres de musique, à danser, d’armes et de philosophie.

En effet, chacun considère que sa profession est la meilleure. Ainsi, dans cette scène le comique apparaît de différentes manière.

Pour commencer, l’attitude maladroite de Monsieur Jourdain, la bagarre entres les professeurs, la violence apparaît à travers l’utilisation des phrases exclamatives .

Puis un comique de caractère avec l’obsession de Monsieur Jourdain voulant absolument se faire passer pour un noble ; l’hypocrisie et l’orgueil des maîtres ; le caractère prétentieux du maître de philosophie et le narcissisme de M. Jourdain.

Ensuite le comique de situation notamment l’incapacité de M. Jourdain de contrôler et de calmer ses professeurs et la contradiction entre la sagesse qu’enseigne le maître de philosophie et son attitude colérique.

Et pour finir la flatterie hypocrite du maître de musique : « Voilà qui est le mieux du monde » , « Vous faites des merveilles ».

 

Le philosophe à une dimension critique qu’il porte sans gêne aux trois autres maîtres. Il affirme que la raison de tous nos actes et la colère est une passion honteuse qui fait d’un homme une bête féroce. « Un homme sage doit être au dessus de toutes injures qu’on lui peut dire, et la grande réponse qu’on doit faire avec outrages, c’est la modération et la patience ».

 

 

b-Dans la scène 4 de l’acte III, Dorante apparaît comme un manipulateur qui n’est intéressé que par l’argent.

Ainsi pour obtenir de l’argent de la part de M. Jourdain, il se joue de lui en lui prouvant sa sois-disant « amitié » il utilise des hyperbole et des procédés d’exagération dans le but de faire son éloge afin d’obtenir ce qu’il veut.

Dorante fait référence à la cours, de façon à faire croire à M. Jourdain qu’il peut devenir un gentilhomme s’il respecte ces devoirs en tant qu’amis, s’il lui prête donc de l’argent.

Dorante profite de la naïveté de M.Jourdain pour arriver à ses fins en lui promettant des choses impossibles et en abusant de lui.

C’est un flatteur hypocrite qui se fait valoir.

 

Dans la scène 1 de l’acte IV, Dorante se sert de l’argent de M. Jourdain pour conquérir Dorimène. Lors du dîner entre Monsieur Jourdain, Dorimène et Dorante , la musique sert à distraire M. Jourdain, pour changer de conversation, afin d’éviter un quiproquo au sujet du diamant que Dorante a offert à Dorimène avec l’argent de M. Jourdain.

Liens utiles