Devoir de Philosophie

« Le Mal De La Télévision, Ce N'Est Pas Dans La Télévision Qu'Il Est, C'Est Dans Le Monde » C. Bobin

Publié le 11/09/2006

Extrait du document

Bobin est un écrivain du XXe siècle. L’une de ces œuvres est « L’ Inespérée «. C’est un livre de 1994. Dans cette œuvre, il y a écrit « Le mal de la télévision, ce n’est pas dans la télévision qu’il est c’est dans le monde «. En écrivant cette citation, Christian Bobin voulait nous livrer son profond mépris de la société mais surtout de la télévision qui vient gâcher la pureté dont il était fou. Peut- être trouvait-il que tout le mal qui se passait dans le monde n’était pas forcé d’être transmis à la télévision. Il pensait peut-être que ce mal gâchait la pureté. Mais la pureté de quoi ? Seul lui le sait. Une chose est sûr le mal de la télévision provient du monde.

 

La télévision diffuse sans cesse des milliers d’images de toutes sortes. Dans ces images, la violence est de plus en plus présente. Nous pouvons voir des actes de violence dans presque toutes les émissions, le journal télévisé, les publicités, les séries, les films, les dessins animés et encore dans certains documentaires ou dans des enquêtes. Tous ces actes se passent dans le monde avant de se retrouver à la télévision. Les films sont inspirés de la vie réelle et le journal de faits actuels. Ce que nous regardons à la télévision, c’est le simple et triste reflet du monde. La violence est présente partout dans notre monde et elle se passe tous les jours.

 

Nous ne devons pas mettre en cause la télévision s’il y a une violence quelconque qu’elle soit au niveau mondial ou privé. La cause principale c’est avant tout notre monde. D’accord la télévision n’est pas forcément une chose positive mais le côté négatif vient surtout du monde. Toutes ces guerres, tous ces attentats, toutes ces catastrophes mondiales ne proviennent en rien de la télévision, cet objet servant à diffuser des images de partout. Cela provient du monde et apparait à la télévision.

 

A l’heure actuelle, nous voyons beaucoup de séries ou de films policiers, de guerres… Tous ces films ou séries possédant des scènes de violence. Nous pourrions affirmer que ce que nous regardons provient de l’imagination pure et simple des réalisateurs et pourtant ce n’est pas exactement cela. Pour créer certains films, les réalisateurs s’inspirent de l’actualité comme pour le film « Le journal d’Anne Frank «. Il est totalement inspiré de l’histoire vraie. Plusieurs années de guerres et de tortures et même de tueries envers les Juifs. Cette période de terreur et de violence s’est produite dans le monde avant d’être montré à la télévision. Dans les séries, c’est également le cas. Dans « Les experts «, que ce soit Miami ou Manhattan importe peu, le sujet principal de cette série c’est résoudre des crimes, des viols… Parfois la mise en scène de certains d’entre eux peut être inspirée de la vie réelle. Comme quoi c’est bien dans le monde que le mal est. Pareil pour le journal télévisé, les attentats divers et les crimes sont d’abord arrivés dans le monde.

 

De tout cela, nous pouvons conclure que le mal vient bel et bien du monde avant d’être diffusé à la télévision. La télévision est simplement un moyen de transmettre toute cette violence aux gens. Les guerres, les crimes, les viols de la télévision se sont avant tout produits quelque part dans le monde. La télévision ne fait que diffuser le mal du monde. Elle est son reflet. La citation de Bobin est donc effectivement vérifiable.

Liens utiles