Devoir de Philosophie

Le panda

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Le Panda

1. Identité

 

-> Panda géant

 

 

 

La panda, qui fait partie de la famille des ursidés, ne vit qu’au centre de la Chine et dans les forêts d'altitude. Il existe 2 variétés de panda : le petit panda et le panda géant ici nous allons surtout vous parler du panda géant. Le Panda géant est gros et massif ; il pèse de 80 à 125 kg; il mesure de 1.50 à 1.80 mètres de longueur. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Même si le Panda est carnivore, il est plutôt végétarien. Son régime alimentaire se compose à 95% de végétaux, quasi uniquement de bambous et parfois des feuilles, des fleurs et des fruits. : jusqu'à 20 kg par jour, et 5% de viande, donc des carcasses abandonnées, des petits rongeurs et du poisson.

 

Le panda est très dépendant de sa nourriture. Le panda a un système digestif très lent, il va donc passer beaucoup de temps à manger (plus ou moins 14heures) et le reste du temps, il va dormir. Il a de puissantes dents, pour broyer les bambous. Le panda possède six doigts dont un faux pouce qui lui est fort utile pour tenir et cueillir les pousses de bambou. Son espérance de vie, en captivité, ne dépasse très rarement les trente ans et 10 à 15 ans à l’état sauvage. Les pandas atteignent une maturité sexuelle entre 5 ans et demi et 6 ans. La durée de la gestation est d'environ 112 à 163 jours. La mère peut donner naissance à un ou deux petits.

 

 

-> bébé panda

 

Les oreilles du panda, la région qui entoure ses yeux et ses pattes sont très foncées, tandis que le reste de sa fourrure est blanc. Cependant, à sa naissance, le panda est entièrement blanc, sans aucune marque sombre. Au bout d'une semaine, les oreilles et le contour des yeux commencent à devenir plus sombres et ensuite les pattes du panda s'assombrissent également. Cette fourrure bicolore sert de signe de reconnaissance entre les pandas, mais aussi de moyen de tromper l'ennemi. En cas de danger, un panda s'empresse de grimper sur un arbre. D'en bas, il est très difficile de repérer, dans la pleine lumière du soleil. 1.1 La chaîne alimentaire Le panda a comme prédateurs l'ours brun, le dhole, chien sauvage, le léopard des neiges et, bien sur, l'homme. Le panda n’a pas de proie mis à part quelques petits rongeurs ainsi que des carcasses d'animaux car il préfère manger du bambou En général le panda ne chasse pas sauf si il se sent menacé. Les producteurs sont les bambous. Les consommateurs de première ordre est le panda puis les consommateurs de deuxième ordre sont les léopards des neiges

2. Espèce en voie de disparition Il y a plus de 34 espèces d'animaux en voix de disparition. Le panda est une espèce les plus menacé. Celle-ci figure sur la liste des espèces de l'Annexe I de la convention de Washington(Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Il reste environ 1600 pandas qui vivent dans le monde, dont 600 en pleine nature et le reste en captivité. 2.1 Causes De nombreuses causes sont à l’origine de la disparition du panda : - la première cause est la destruction du milieu de vie du panda. Les hommes détruisent de plus en plus de forets pour construire de nouveaux bâtiments, pour récolter du bois et pour faire de l’agriculture et donc il reste de moins en moins de bambou. Parfois il y a des forêts entières qui disparaissent, et donc le panda n’a plus de quoi se nourrir. Le bambou ne fleurit que tout les 10 à 100 ans et ensuite il meurt. Il faut compter dix ans ou plus avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour que le panda puisse le manger. - la deuxième cause est le braconnage, le panda géant est parfois tué pour son pelage même si les braconniers savent très bien que les  pandas sont protégés et que c’est interdit. Parfois il meurt dans des pièges destinés à d’autres animaux. 2.2 Solutions Plusieurs associations de protection ont été mis en place depuis que l’espèce est en voie de disparition, comme par exemple le WWF qui est la première organisation mondiale de protection de la nature. D’autres solutions ont été mises en place, comme la lutte contre le braconnage. La fécondation in vitro, ça consiste à prendre des spermes d'un panda mâle et vont les injecter dans l'utérus de la femelle car celle-ci n’est en chaleur que quelques jours par an. Certains pandas ont des colliers radio émetteurs afin de mieux comprendre leurs mode de vie, leur habitude alimentaire, ainsi que leur comportement social. Plus ou moins 30 réserves ont été créées pour les pandas par le gouvernement chinois pour essayer de sauver l’espèce. Pour les bébés, dès qu’ils ont l’âge de survivre eux-mêmes, on les relâche dans la nature. Depuis 1984, le gouvernement chinois, « loue » des pandas à des zoos étrangers, a un prix très élevé. Cet argent va à des associations qui luttent contre la disparition du panda.     

3. La légende

Autrefois, les pandas étaient tout blancs. Mais un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille qui avait essayé de sauver un bébé panda des griffes d’un léopard. En signe de deuil, ils avaient pris de la cendre dans leurs mains. Comme ils étaient très tristes, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes. Pour se consoler, ils s'entourèrent de leurs bras. Ils se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Et depuis ce jour, les pandas sont blancs ... et noirs.

 

 

4. Conclusion

 

En conclusion, les causes de la disparition du panda sont, le braconnage et la destruction de son milieu de vie.

 

Les deux solutions principales qu'apporte les scientifiques sont la fécondation in vitro et le port de collier radio émetteur.

 

Et les solutions que l'on peut apporter c'est de soutenir les différentes associations qui lutent contre la disparition du panda

 

Bibliographie : - http://pandageant.ifrance.com/alimentation.htm - http://www.web-libre.org/dossiers/panda,5679.html - http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-6-Le_panda_geant.htm

Liens utiles