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le réalisme et le surréalisme

Publié le 29/01/2013

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    Le réalisme: Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens «1. Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, insuffisamment défini en face du naturalisme plus rigoureux2, le parnasse et le surréalisme. Le naturalisme: Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du 19ème   siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales, appliquée à la médecine par Claude Bernard. Le mouvement est en partie créé par Émile Zola.     Un enterrement à Ornans: Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre janvier 1849 et 1850. Le peintre avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre « le laid «, « le trivial « et « l'ignoble «. L'Enterrement à Ornans devient vite une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet fut le chef de file ; un peintre engagé pour l'Art mais aussi pour la République.   Ce mouvement s’inscrit en rupture avec la première moitié du 19ème siècle. Il s’agit pour ses écrivains de donner l’illusion du vrai sans l’idéaliser, sans l’embellir. Une reproduction du réel « Les grands réalistes devraient plutôt s’appeler des illusionnistes «. Nouvelle esthétique, nouvelle conception du monde et de l’Homme. Enjeu= une photographie du réel   Procédés= Pour Balzac, il s’agit de « faire concurrence à l’état civil «. Dans son œuvre La comédie humaine.   Description et portraits minutieux (évocation d’un cadre/ un milieu social ; donner aux personnages une épaisseur psychologique.) « Fournir sur un personnage toutes les informations. -> Identité ->Passé -> Physique reflétant des traits moraux -> Situation sociale   Le romancier= l’historien du présent réaliste. è Un arrière plan historique. è  Faits divers è Langage approprié (ex : patois normands)   Le naturalisme Ces auteurs s’appuient sur une documentation exhaustive, un  travail d’investigation, et basé sur les sciences. Le déterminisme social/ atavisme. C’est un mouvement littéraire de la fin du XIX eme siècle qui prolonge le  réalisme. Le chef de file est Émile Zola. Il s’appui sur l’abondance des détails.  Toujours donner l’illusion du vrai, grâce à une documentation importante, un travail important d’investigation, par exemple Zola pour écrire Germinal n se rend dans les mines du Nord de la France pour interroger les mineurs et rendre compte des conditions de vie désastreuse des mineurs. Cette démarche s’apparente à celle d’un sociologue. Elle s’appuie sur la science et en particuliers sur l’étude de l’hérédité, l’atarisme. Le milieu dépeint  est très utilisé. Zola se propose de faire la généalogie d’une famille sous le 2nd empire, les Rouyon Maequart. L’assommoir consacré au milieu ouvrier et qui montre la lente déchéance du personnage principal. Au bonheur des dames naissance des magasins, nanas la prostitution. Le ventre de paris qui évoque la vie des halles.

« oeuvre manifeste du Réalisme dont Courbet fut le chef de file ; un peintre engagé pour l'Art mais aussi pour la République.   Ce mouvement s'inscrit en rupture avec la première moitié du 19ème siècle.

Il s'agit pour ses écrivains de donner l'illusion du vrai sans l'idéaliser, sans l'embellir. Une reproduction du réel « Les grands réalistes devraient plutôt s'appeler des illusionnistes ». Nouvelle esthétique, nouvelle conception du monde et de l'Homme. Enjeu= une photographie du réel   Procédés= Pour Balzac, il s'agit de « faire concurrence à l'état civil ».

Dans son oeuvre La comédie humaine.   Description et portraits minutieux (évocation d'un cadre/ un milieu social ; donner aux personnages une épaisseur psychologique.) « Fournir sur un personnage toutes les informations. -> Identité ->Passé -> Physique reflétant des traits moraux -> Situation sociale   Le romancier= l'historien du présent réaliste. è Un arrière plan historique. è  Faits divers è Langage approprié (ex : patois normands)   Le naturalisme. »

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