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Le retour au desert compte rendu

Publié le 23/11/2016

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Analyse de spectacle n°2 Le retour au désert Cette pièce écrite par Bernard-Marie Koltès et mise en scène par Arnaud Meunier a été présentée le mardi 8 décembre au Grand Théâtre de Dijon. Cette pièce raconte l'histoire de Mathilde qui quitte l'Algérie avec ses deux enfants, Fatima et Edouard, pour retourner à la province française, dans la maison familiale qui lui appartient de droit mais qui est en fait occupée par Adrien (le frère de Mathilde), sa femme alcoolique, son fils Mathieu et ses deux domestiques, Aziz et Mme Queuleu. Dès leurs retrouvailles, la tension s'installe et la bataille à l'héritage commence. I- Le décor Sur le plateau est représentée une maison moderne avec un jardin couvert de gazon et une petite dune d'herbe à droite de la maison. Elle a un toit plat et de grandes portes vitrées coulissantes. Le jour, ces portes vitrées sont ouvertes, donnant accès à un salon (voir photo n°1) qui est signifié par deux fauteuils et un grande lampe ou également une cuisine signifiée par une table et quatre chaises assorties. Lors des scènes qui se passent dans une chambre, un lit amovible (sur roulettes) est amenés devant la maison. Durant ces scènes, les rideaux sont tirés pour signifier l'heure tardive de la journée. Tous les changements de décor sont fait à vue, lorsque les portes vitrées doivent être fermées, ce sont les comédiens qui le font, de même pour les rideaux. Les changements de meubles dans la maison ou le déplacement du lit sont faits très rapidement. II- Les costumes Les comédiens sont habillés avec des costumes modernes, cependant, les femmes sont en robe et les hommes en pantalon et chemise. La domestique, Mme Queuleu, porte un tablier pour signifier clairement son travail. Seul Adrien ne porte pas de chaussures car il ne le juge pas utile. La fille de Mathilde, Fatima, porte un châle pour rappeler ses origines. III- Le son et les lumières et la video Le jour, les lumières sont simples, très claires et blanches, elles font ressortir toutes les couleurs vives (l'herbe, les costumes etc). La nuit au contraire, les lumières vont être plus sombres et tirer vers le bleu nuit. Des motifs vont être projetés sur la maison pour par exemple donner l'impression d'une feuillage pour le jardin ou autres. Lorsque les rideaux sont tirés, un jeu de lumière fait aparaitre les ombres des personnages qui rôdent dans la maison. En plus des motifs pouvant être projetés sur les mur de la maison, une image du spectre de l'ex-femme de Adrien est projetée sur les murs et sa voix résonnera dans toute la salle sans qu'une actrice soit réellement présente sur scène. Egalement, en arrière-plan et lors des changements de parties dans le spectacle, les titres de ces parties étaient écrites sur le mur du fond.

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