Devoir de Philosophie

Le rôle des femmes dans l'odyssée.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 

Le rôle des femmes dans l’odyssée.

 

 

Dans l’Iliade les femmes ont plutôt tendance à être soumises aux hommes.

Homère, dans l’Odyssée leur donne un rôle nouveau. Ulysse croise des figures féminines de natures différentes. Nous pouvons nous demander comment les femmes ont t’elles participé à la quête du héros. Nous verrons donc les rôles qu’elles jouent dans le récit et quels rôles symboliques représentent-elles.

 

I.                  Les femmes dans l’Odyssée vont permettre à Ulysse de trouver le bon chemin et de mener son aventure.

 

En effet, Athéna, présente dans les chants V à VIII, trace le parcours d’Ulysse et veille à son retour. Mais elle est avant tout l’élément déclencheur qui incitera les dieux à faire libérer Ulysse de l’emprise de Calypso. Cette libération sera donc le début du parcours initiatique d’Ulysse pour retourner chez les siens. De plus, Athéna a un rôle protecteur, puisque celle-ci est la déesse ‘’tutrice’’ d’Ulysse. Elle se métamorphose volontiers pour se cacher, et aide Ulysse en le transformant en beau jeune homme séducteur devant Nausicaa pour favoriser son entrée aux pieds d’Arété mais elle métamorphose aussi Ulysse en mendiant pour le faire rentrer inaperçu à Ithaque. Qui plus est, elle n’est pas seulement présente pour Ulysse. Par exemple, au début du récit, au chant I, elle veille sur les proches d’Ulysse en protégeant Pénélope des prétendants, et en ranimant à Télémaque, son fils, l’espoir de revoir Ulysse revenir. Elle prépare donc son retour indirectement. Cela dit, Athéna n’est pas la seule à avoir un rôle bénéfique dans le parcours de l’Ingénieux Ulysse.

 

Effectivement, des femmes remettent Ulysse sur le droit chemin, et le sauvent lorsqu’il est en danger.  Elles ont donc un rôle bénéfique. Calypso, par exemple, contre son gré, libère et aide Ulysse à construire un radeau sur lequel il embarquera. Ensuite, Nausicaa la Phéacienne, inspirée par Athéna rencontre Ulysse et l’aide à retrouver sa dignité d’homme. Aussi, elle le conduira au palais d’Alcinoos, roi des Phéaciens ou il sera accueilli avec bienveillance et hospitalité. Circé, quant à elle, a un rôle ambigu puisque grâce à la ruse, elle attire les hommes en les charmant puis les transforme.

Ex : les compagnons d’Ulysse transformés en cochons.  Elle est donc capable d’être maléfique en utilisant sa magie noire. Malgré cela Circé La Magicienne, peut inverser sa magie et devenir bienveillante en étant une parfaite hospitalière pour les compagnons d’Ulysse et lui-même.

Bien que certaines femmes l’aident dans son périple, une seule est pourtant son réel moteur pour poursuivre son voyage : Pénélope, son épouse l’attendant fidèlement à Ithaque.

 

Il est vrai que Pénélope, la femme d’Ulysse, donnera son sens à l’Odyssée. L’obstination du héros est dans le seul espoir de revoir sa femme. « Ton désir de revoir cette épouse que tu espères tant » Au chant V.  Pénélope est la femme idéale. Ulysse le constate notamment lors de sa descente aux Enfers ou il consulte les morts. C’est l’occasion pour lui d’un retour au passé, ou il apprend que sa femme, depuis qu’il est partis de Troie, lui est restée fidele. Ulysse fait également preuve d’un comportement presque fidèle et surtout d’une morale irréprochable.

 

 

II . les rencontres de femmes sont des épreuves de fidélité et de morale.

 

En effet, les femmes peuvent être des tentatrices dangereuses et ainsi avoir un rôle d’obstacle. Nausicaa, par exemple espère Ulysse comme époux. Calypso, elle, retient Ulysse pendant 7ans. Elle veut le dérober au monde des hommes et tente de lui faire oublier Ithaque par ses discours. Elle lui propose également l’immortalité. Circé aussi retient Ulysse grâce à sa ruse et ses charmes, et lui offre sa couche. Les tentatrices font parties des épreuves du voyage. De plus, elles peuvent dissimuler le danger. L’hospitalisé de Circé par exemple charme les compagnons d’Ulysse. De même pour les Sirènes qui charment ceux-ci  avec leur voix magnifique et maléfique. N’étant pas toujours fidèle face à cette tentation Ulysse n’a qu’un seul principe qui lui tient à cœur : Rentrer à Ithaque.

 

Ulysse à travers la méditerranée, entre mortels et immortels, conquis le cœur de toutes les femmes. Il est représenté comme un idéal de beauté grecque. Malgré la tentation des plus belles femmes , de leurs amours, des promesses Ulysse qui n’abandonne jamais son objectif de rejoindre sa femme et son fils Télémaque. Il n’oublie ni la responsabilité qu’il a envers eux et ni dans sa partie natale. C’est un homme moral.

Cela dit, belles femmes peuvent présenter un obstacle  à la gloire du héros. *mettre la définition du mot héros et son évolution*  Circé de son rôle ambiguë comme nous l’avons évoqué précédemment peut être un obstacle à la gloire du héros.  Elle est capable de transformer les compagnons d’Ulysse en cochon mais de les re métamorphoser en homme . Aussi, les Sirènes ou femmes oiseaux, dont le chant harmonieux est symbole de la mort. Elles attirent les marins afin de *citation de l’odyssée Ulysse* Leur chant est harmonieux mais maléfique. Il est ainsi symbole de mort. De même Charybde et Scylla qui sont les deux filles de Poséidon mettent en péril Ulysse et ses compagnons, près à l’engloutir dans la mer. Et pour finir, nous pouvons évoqué les géantes, les Lestrygons qui détruisent tous les vaisseaux d’Ulysse.   

 

 

CONCLUSION

Les femmes jouent donc un rôle adjuvant, ou d’obstacle voir même les deux pour aider ou nuire à Ulysse dans sa quête.

 

Généralités (à classer dans le plan)

 

 

Ulysse surtout abuse presque de l’hospitalité et de la naïveté amoureuse des femmes qu’il rencontre en profitant de la nourriture, de partager leur couche, pour au final s’en aller sans remord (ex, chez Circé.)

Ulysse rencontre des femmes de natures très différentes

 

 

Liens utiles