Devoir de Philosophie

Le Sicilien ou L'Amour peintre de Molière : Commentaire scène VI acte I

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

amour

La scène six de l’acte un extraite de la pièce «  Le Sicilien ou L’Amour peintre » crée en 1667, composais par Molière relève de la comédie. Dans l’extrait étudier une dispute éclate entre les deux personnages principaux mêlant jalousie et colère. En quoi cet extrait de comédie présente-il une profonde unité? Après avoir étudier cette scène trois objets construisent cette concordance ; une unité de péril, une unité de comédie et une unité d’enjeu.

L’unité de péril est une querelle qui éclate entre Dom Pèdre et Isidore. La cause est une sérénade donnée pendant la nuit à Isidore

. La jalousie de Dom Pédre éclate, exemple « Il n’est pas mal de s’assurer un peu contre les soins des surveillants; et cette nuit encore on est venu chanter sous vos fenêtre ». Suite à ce scandale

 

 

L’unité de comédie sont les caractères de Dom Pèdre et Isidore, lui exclusif et jaloux « Oui , jaloux de ces choses-là; mais jaloux comme un tigre, et, si vous voulez, comme un diable. Mon amour vous veut toute a moi ». Elle coquette et charmeuse « […] si j’aimais quelqu’un, je n’aurais point de plus grand plaisir que de le voir aimé de tout le monde. » mais on peut noter qu’a partir de cette réplique « Quoi ! Jaloux de ces choses-là? » elle laisse son tempérament de charmeuse et devient désagréable « Si c’est votre façon d’aimer, je vous prie de me haïr. » Le personnage de Dom Pèdre doit montrer une certaine outrance pour faire rire car si l’auteur voulait qu’il fasse pathétique ou tragique il faudrait qu’il exprime sa tristesse dans un monologue.

L’unité d’enjeu de cette scène est l’incompatibilité des deux personnages. Dom Pèdre voudrait se marier avec Isidore mais elle arguments en faveur de son émancipation. Elle essayait que lui faire comprendre quelle ne l’aime pas « vous prenez un mauvais parti, et la possession d’un cœur est fort mal assurée, lorsqu’on prétend le retenir par force » et lui dit franchement que se mariage serait pire que son esclavage antérieur « Quelle obligation vous ai-je, si vous changez mon esclavage en un autre plus rude, si vous ne me laissez jouir d’aucune liberté et me fatiguez, comme on voit, d’une garde continuelle? »

Nous avons donc une scène qui présente une grande unité. Ainsi, le péril, avec la dispute qui éclate à cause de l’aubade joué pour Isidore, puis le comique, par leurs caractères opposés et enfin l’enjeu de cette scène est qu’Isidore fait comprendre à Dom Pédre quelle ne veut pas se marier avec lui.

 

Cette pièce est le précurseur du style nommé

opéra-comique.Quelle sont les éléments qui font de cette pièce le précurseur de se style ?

 

 

 

 

Liens utiles