Devoir de Philosophie

Le sport est le meilleur moyen de fabriquer une génération de crétins malfaisants.

Publié le 15/01/2011

Extrait du document

 

Discuté lors d’un cours de français, nous avons récemment sur un sujet qui est pour la plus part des jeunes assez intéressant : le sport. Ce sujet nous a amenés à la problématique suivante : le sport ne serait-il pas néfaste ou au contraire bénéfique dans le cadre de l’éducation de la jeunesse ? Nos avis étaient très variés.

A présent, nous allons étaler quelques arguments tels que : le sport crée un esprit d’équipe et pourrait être un lieu de rencontre mais qui pourrait aussi être une source de conflits ou aussi que celui-ci se limite et nous oblige alors à fermer les yeux sur le reste de la réalité.

 

Tout d’abord, le sport crée un certain esprit d’équipe. En effet, nous sommes en contact avec des autres membres de notre société qui nous demande de travailler ensemble pour une réussite commune. Cela permet d’élargir cet esprit de partage entre les joueurs d’une même équipe. Chaque membre du groupe est à la recherche d’une même quête : la réussite. Et par ce fait, chacun amène sa pierre à l’édifice et soutient physiquement ou psychologiquement chacun de ses condisciples.

 

Ensuite, face à cet esprit d’équipe, le sport peut nous limiter et nous fermer les yeux sur reste de la réalité. Je m’explique : de plus en plus, on limite le sport à ceux qui le pratiquent et on dénigre tout ce qui touche au sport. Le sportif est considéré comme celui qui est au premier rang dans l’action, celui qui recherche la victoire de l’épreuve mais est-ce vraiment un sport cette recherche de victoire ? Nous constatons également que dans la plupart des sports, actuellement ce n’est plus qu’une question d’ argent où de grosses sommes sont mises en jeu et que les sportifs que ce soit positivement ou bien négativement feront n’importe quoi pour remporter cette victoire. C’est peut-être là donner un mauvais modèle aux jeunes qui s’instruisent de celui-là.

 

D’autre part, le sport peut-être un lieu de rencontre. En effet, le sport est capable d’amener à faire de nouvelles rencontres au sein d’une affiliation sportive. S’ouvrir aux autres personnes, partager une passion commune aide à créer des liens et de cette manière sollicite la solidarité. Les rencontres peuvent être faites au niveau du sportif ou de son entourage. C’est un lieu de rencontre en dehors de la vie professionnelle, cela permet de se consacrer à un autre monde, à un nouvel entourage.

 

Enfin, le sport est aussi une source de conflits. Ces conflits peuvent être présents entre les sportifs ou entre les supporters. De plus en plus de conflits sont présents entre sportifs et bien ordinairement leurs buts ne soient pas très intéressants et reflètent sérieusement un manque de fair-play. D’autres conflits sont également présent notamment entre les supporters, ceci traduisant un esprit de haine face à une défaite ou tout simplement une violence gratuite face aux supporters d’une équipe adverse.

 

En conclusion, le sport peut créer un esprit d’équipe mais tout en nous limitant et nous fermant les yeux sur le reste de la réalité ; mais encore, le sport est un lieu de rencontre où certaines personnes peuvent être soumises à des conflits. C’est pourquoi la problématique touche un maximum de secteurs pour lesquels nombreux soucis restent à régler. Le sport est donc un bon outil dans l’éducation des jeunes à condition de l’utiliser à bon escient.

Liens utiles